DANS LES ANNÉES 1900,
LE PSYCHOLOGUE ALFRED BINET
ÉLABORE SON
« ÉCHELLE MÉTRIQUE DE L'INTELLIGENCE »
DANS NOTRE ÉCOLE
Dans le laboratoire d'Alfred Binet (à droite)
L’école de la rue Claude-Vellefaux accueille en 1905 un laboratoire de recherche dirigé par Alfred Binet dans un bâtiment situé au niveau du 36, rue de la Grange-aux-Belles. Avec Théodore Simon (1873-1961), il élabore ici pour le ministère de l'Instruction publique une « échelle métrique de l'intelligence », dont une première version parait en 1908. Elle comprend une série de tests destinés à mesurer le niveau intellectuel des enfants en fonction de leur âge.
Le « quotient intellectuel », inventé par le psychologue allemand William Stern en 1912 s’inspire des travaux de Binet.
Le haut de la rue de la Grange-aux-Belles vu depuis la place du Combat (aujourd’hui Colonel-Fabien) au début du XXe siècle. Le 36, se trouve à gauche, au niveau du troisième et/ou du quatrième bâtiment. Ces derniers ont fait place à une nouvelle construction abritant des salles de classe.
↓
POUR EN SAVOIR PLUS
Alfred Binet (1857-1911), né Alfredo Binetti à Nice quand cette ville était italienne, a entrepris des études droit et de médecine avant de se tourner vers la psychologie, notamment en travaillant avec Jean-Martin Charcot à l'hôpital de la Salpêtrière. Il entre au laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne (École pratique des hautes études) dont il devient le directeur en 1895.
A VOIR
Un webdocumentaire sur le site Internet de l'université de Lorraine
« Alfred Binet, naissance de la psychologie scientifique »
Cliquer ici : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#menAB
—
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une plaque indique l'emplacement du laboratoire d'Alfred Binet
au 36, rue de la Grange-aux-Belles :