BTS MUC - MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Présentation du BTS MUC au lycée Louis Armand

Quel métier avec un BTS MUC ?

Le BTS Management des unités commerciales accueil client(dit BTS MUC) forme des techniciens responsables de tout ou une partie d’une unité commerciale au sein d’un magasin. Leur objectif : attirer et fidéliser la clientèle. C’est pourquoi ils sont en contact direct avec elle.

 

 

A la tête d’une équipe, ils s’occupent de l’accueil des clients, la vente des produits, l’animation au sein du magasin et tente de répondre aux attentes des acheteurs.

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D’un autre côté, ils gèrent les relations avec les fournisseurs et adaptent l’offre commerciale aux évolutions du marché.

Conditions de recrutement

Diplômes demandés :

  • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), Spécialités : Mercatique (M), Systèmes d’Information de Gestion (SIG), Gestion et Finance (GF), Ressources Humaines et Communication (RHC).
  • Bac scientifique(S), Littéraire (L) ou Économie (ES)
  • Bac professionnel tertiaire, en particulier Commerce

sélection

La formation à Louis Armand

Les compétences du technicien supérieur enManagement des Unités Commerciales.
 
Les étudiants développent des compétences professionnelles grâce à une présence régulière en entreprise : stage de 6 semaines en 1e année, de 8 semaines en 2e  année, ainsi que des journées de mission préparatoire et de suivi (5 par an).
Épreuves en CCF (contrôle en cours de formation)
  • ACRC : Analyse et Conduite de la Relation Commerciale,
  • PDUC : Projet de Développement de l’Unité Commerciale. 
Epreuve d’examen sous forme ponctuelle, écrit ou oral :Management et Gestion de l’Unité Commerciale (étude de cas), Culture générale et expression, Anglais,Économie-Droit- Management, langue vivante 2 optionnelle.
Stage

Après un BTS MUC

Ce diplôme est très apprécié des entreprises. À l’issue de la formation, les étudiants trouvent aisément des emplois dans le secteur de la distribution comme dans  celui des services (banques, assurances).

L’activité : Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand, etc.). Dans ce cadre, il remplit les missions de management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, avec évolution en cours de carrière.

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Poursuite d’études : Diplôme Bac + 2, il donne accès aux licences professionnelles (secteurs de la banque,  de l’assurance, du marketing, du commerce, de la logistique, de la communication ou encore des ressources humaines) qui peuvent se préparer en formation initiale ou en contrat d’alternance  en entreprise.

Il est possible d’opter pour un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures) en Commerce, Communication et Marketing ou intégrer une École de Commerce (Concours Passerelle 1, Tremplin 1 ou concours indépendants).

Nos résultats

Les résultats en BTS MUC à Louis Armand

Cette formation est proposée au Lycée Louis Armand depuis 1989 (au départ, intitulée  « BTS Action Commerciale ») et comprend 1 section de première et deuxième année, soit environ 70 étudiants.

La réussite de nos étudiants s’est établie dès l’origine, avec une grande régularité dans les résultats : 90 % en moyenne depuis 5 ans, pour un  taux de réussite national de l’ordre de 55 %.

 Admis 

  Taux de reussite BTS MUC 2017

 

Cette réussite repose sur la motivation et le sérieux des étudiants, encadrés par une équipe soudée de professeurs très impliqués dans le suivi individuel de leurs étudiants.