BTS MCO - MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Qu'est-ce que le BTS MCO?

Le BTS Management Commercial Opérationnel  (MCO) succède au BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Il en conserve l’esprit et les principaux débouchés.
Cette formation, professionnalisante, se déroule sur 2 années et allie théorie et mise en pratique.

Elle  prépare les futurs responsables opérationnels de tout ou partie d’unités commerciales à organiser, vendre, et manager, en intégrant les différents canaux de vente, web et magasin, dans leur démarche commerciale.

Le diplôme rénové conduit à prendre en charge la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence, indispensable, s’inscrit dans un contexte digitalisé.

ditt-parfumerie-2v-b

 

Conditions de recrutement

Le recrutement est effectué via la plateforme Parcoursup.

  • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), Spécialités : Mercatique (M), Systèmes d’Information de Gestion (SIG), Gestion et Finance (GF), Ressources Humaines et Communication (RHC).
  • Bac scientifique(S), Littéraire (L) ou Économie (ES)
  • Bac professionnel tertiaire, en particulier Commerce

Les candidats apprécient les contacts humains, possèdent le sens des responsabilités et se montrent adaptables et disponibles. Organisés, volontaires, dynamiques et communicants,  ils apprécient le terrain et font preuve d’initiative. Ils souhaitent acquérir une formation supérieure commerciale responsabilisante, généraliste et évolutive.

sélection

La formation / L'examen

 Les étudiants développent des compétences professionnelles grâce à une présence régulière en entreprise. Un stage de 16 semaines sur 2 ans et des journées de mission préparatoire et de suivi, préparés et encadrés par les professeurs, permettent de leur offrir une expérience solide de la réalité du monde du commerce.
 
Les modules de formation
modules BTS MCO
 
Les épreuves
Epreuves BTS MCO
 
 

Après un BTS MCO ?

Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de service,  vendeur/conseiller en magasin ou e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon,  manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec de l'expérience : chef des ventes, chef de rayon,  responsable e-commerce ou de drive, responsable adjoint,  manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département,  manageur d’une unité commerciale.

administration-gestion-management-unite-commerciale-bts0 unite-commerciale-point-vente23 rayon

Ce diplôme Bac+2 donne accès aux licences professionnelles des secteurs de la banque,  de l’assurance, du marketing, du commerce, de la logistique, de la communication ou encore des ressources humaines. Elles peuvent se préparer en formation initiale ou par le biais de l’alternance en entreprise. Il est aussi possible d’intégrer des écoles de commerce (Concours Passerelle 1, Tremplin 1 ou d'autres concours indépendants).

Nos résultats - Valeur ajoutée

La réussite de nos étudiants s’est établie dès l’origine, avec une grande régularité dans les résultats : supérieurs à 90 % en moyenne depuis 5 ans, pour un  taux de réussite national de l’ordre de 55 %.

Cette réussite repose sur la motivation et le sérieux des étudiants, encadrés par une équipe compétente et soudée de professeurs très impliqués dans le suivi individuel de leurs étudiants.

Les résultats de Louis Armand

   Résultats MUC

 

 

Les + du Lycée Louis Armand

  • Suivi rigoureux et personnalisé des étudiants, associé à une pédagogie active centrée sur des mises en situation concrètes
  • Participation à la liaison bac-pro/bts dans le cadre des cordées de la réussite
  • Parrainage des étudiants de 2ère année par les étudiants de 2ème année, rencontre avec les anciens, BDE
  • Cycles de conférence avec des professionnels du secteur (e-commerce, digitalisation, entrepreneuriat)
  • Aide personnalisée à la poursuite d’études, information sur les salons, présentation du concours Passerelle, d’écoles de commerce et de licences professionnelles par des anciens étudiants et/ou chargés de promotion
  • Préparation au TOEIC
  • Actualisation des  CV et lettre de motivation à l’issue d’une formation assurée par des anciens consultants, membres des jurys en Grandes Ecoles