Le BAC S option Sciences et Vie de la Terre à Louis Armand

Présentation du bac S-SVT

Le baccalauréat scientifique s’adresse à des élèves à l’aise en sciences (mathématiques, physique-chimie et SVT) et intéressé par ces disciplines. Il demande des capacités de concentration, de rigueur de raisonnement, de goût pour les sciences expérimentales.

Pour qui ?

Conditions de recrutement

En fin de seconde générale après étude des voeux de l'élève et de son niveau scolaire, le conseil de classe décide de l'orientation de l'élève.

Le bac S à Louis Armand :

 En 1S et Terminale S les effectifs sont limités à 18 ce qui permet un meilleur suivi des élèves, leur donne accès au matériel de travaux pratiques de façon individuelle et permet de réaliser un grand nombre d'activités pratiques sans séparer les heures de cours et de TP.

 

De plus notre laboratoire est très bien équipé et nous disposons de notre propre salle informatique.

L1000493

 

 

La spécialité SVT

La spécialité choisie permet d’ajouter un coefficient 2 à la discipline.

Au lycée Louis Armand, vous avez le choix entre trois spécialités : SVT, physique-chimie, mathématiques.

Spécialité SVT :  

Le choix de la spécialité SVT : il doit se faire selon un double critère

  • Le goût et l’intérêt pour la discipline et les manipulations
  • Les notes dans cette discipline en 1ereS

 L’objectif est d’approfondir le raisonnement scientifique, de manipuler, de développer l’esprit critique sur des sujets d’actualité comme le diabète, l’évolution du climat. Les élèves travaillent la démarche scientifique et développent leurs capacités expérimentales.

Les thèmes abordéssont : Corps humains et santé : Glycémie et diabète ;  La Terre dans l'univers la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante ; Enjeux planétaires  contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir.

       semeru panache  arbre 41480 w250  arton811  coccinelle

 Spécialité physique-chimie :

 La spécialité physique-chimie permet aux élèves  d’exercer leurs capacités expérimentales  sur de des sujets très variés  tels que les instruments de musique, le dérèglement du climat ou les nanomatériaux. Ils perfectionnent leur raisonnement scientifique et développent  leur esprit critique.

            Fotolia 12657398 XS-CHIMIE  goutteentete1  QUIZ La-physique-et-la-chimie-dans-la-litterature 9409  prisme(1)

Poursuites d'études

Ce diplôme ne prépare pas à l'entrée dans la vie professionnelle. Il doit être complété par des études supérieures.

 Des études courtes (bac + 2)

  • BTS ou IUT (recrutement sur dossier scolaire et obtention du bac).BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Géomètre topographe, BTS Biotechnologie, BTS Géologie appliquée, BTS Analyses de biologie médicale….

       paramed 01  chaussures-sport-homme-2  2011-04-27

 

 Des études longues

  • Les écoles du paramédical :En général sur 3 à 5 ans d’études en écoles/instituts.orthophoniste, orthoptiste, audioprothésiste, ergothérapeute, infirmier, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, puériculteur, technicien de laboratoire, ostéopathe
  • Classe préparatoire BCPST en 2 ans : ouvre aux écoles d’agronomie, de chimie, de génie biologique et de géosciences, ainsi qu’aux écoles vétérinaires.
  • PACES: 1ère année commune  qui prépare aux concours d’entrée en médecine, pharmacie, dentaire, école de sages-femmes
  • Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : Les licences de STAPS exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique… Ouverture à l'enseignement, encadrement sportif, animation, gestion du sport…
  • Licence mention sciences de la vie et de la Terre :Certaines spécialisations préparent aux concours d’entrée dans les instituts de formation en soins infirmiers, d’autres aux concours de l’enseignement au niveau master.
  • Licence mention sciences de la Terre : pour les passionnés de géologie, d’océanologie, de volcanologie, de planétologie…Poursuites en licence professionnelle ou en master dans le domaine de l’énergie, des sciences des matériaux, de l’environnement…. Les concours d’ écoles d’ingénieurs sont également accessibles.
  • Licence mention sciences de la Vie : Au programme : biologie moléculaire, biologie cellulaire et physiologie, biologie humaine et génétique, biotechnologies... Ces licences mènent aux professions spécialisées dans les biotechnologies, le génie médical et aux métiers de l’environnement. 
  • Licence mention sciences pour la santé : Pour accéder à des fonctions d’assistants ou de techniciens supérieurs dans les domaines de la qualité, de  l’hygiène, de la sécurité ou de la santé (industrie du médicament, hôpitaux, biotechnologies, etc...)

 

Pour nous suivre

Nous avons un site dédié sur lequel vous trouverez une multitude d'informations.

Cliquez sur la grenouille.

Grenouille