Le BAC STI2D à Louis Armand

Présentation du BAC STI2D Vignette STI2D

Nouveau bac de technicien qui intègre systématiquement l'impact environnemental lors de la conception d'un produit.

Le BAC STI2D

Le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Pour qui ?

Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Au programme :

 

La série STI2D vous permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

 

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

 

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

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La STI2D à Louis Armand

A Louis Armand, les élèves choisiront leur spécialité (ITEC, SIN, EE) à la fin de la classe de première. L'enseignement technologique s'articule autour de l'Enseignment Technologique Transversal qui est complété par 3h d'approfondissement dans chaque champ technologique (Matière, Energie, Information). Ainsi, ils comprennent qu'un produit technologique contemporain est inévitablement pluritechnologique.

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En ETT ils découvrent un système d'un point de vue fonctionnel et environnemental, et en approfondissement, par le biais d'activités pratiques, ils exploreront les diverses solutions techniques existantes pour répondre à un beoin.

Au cours de l'année ils seront amenés à travailler en équipe afin de réaliser 3 mini projets pluritechnologiques.

Nos laboratoires sont très bien équipés, regroupés géographiquement afin de faciliter le passage d'une salle spécialisée à une autre en projet.

En terminale, des équipes sont crées afin de travailler sur le projet de BAC, inévitablement, ces équipes seront constituées d'élèves étudiant les 3 champs technologiques d'un système (M-E-I) et prépareront la spécialité du BAC qui s'y rapporte (ITEC-EE-SIN).

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L'enseignement de spécialité

Innovation Technologique et Eco Conception

En ITEC, les élèves aprofondissent leur connaissance de la matière :

  • origine des matériaux
  • procédés de transformation (usinage, moulage, déformation...)
  • comportement (simulation de pièces contraintes à une force, à un phénomène)monster

Afin de pouvoir réaliser un projets, ils apprennent à modéliser en 3 dimensions sur un logiciel (modeleur 3D) et à utiliser des machines (imprimante 3D, découpe laser, centre d'usinage) pour fabriquer les pièces qu'ils ont conçues.

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Energie Environnement

En EE, les élèves étudient les énergies :

  • Obtention de l'énergie
  • Solutions de stockage
  • Solutions technologiques sobres

Le laboratoire de EE dispose de systèmes (panneau solaire, éoliènne, mini serre, simulateur d'ensoleillement, domotique implanté dans une cellule3D) afin de pouvoir aborder toutes les spécificités de l'énergie.

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Système d'Information et Numérique

En SIN, les élèves abordent la partie intelligence et communication des systèmes

  • Protocoles de communication (ethernet, WIFI, Blue tooth)
  • programmation d'une puce (arduino, raspberry, flowcode)
  • les capteurs (avec ou sans contact)

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Nos projets

En première

En classe de première les élèves sont amenés à se confronter à la démarche de projet.

En groupe, ils vont devoir réaliser 3 mini projets :

  • Mini projet de réalisation et de test
  • Mini projet d'étude et de réalisation
  • Mini projet de conception

En Terminale

Durant l'année de terminale les élèves doivent réaliser un projet pluritechnologique à partir d'un cahier des charges élaborer avec l'équipe enseignante. Ils sont évalué durant l'année par l'enseignant référent du projet (note coef 6) puis en fin d'année ils doivent soutenir le résultat de leur travail devant un jury (note coef 6).

Nos projets pour la session 2016

Vous pouvez nous suivre en allant sur notre site L'atelier STI2D :

Cette année, nos élèves ont la chance de travailler avec un incubateur de Start up situé dans le 14ème arrondissement (Agoranov). Plusieurs projets seront développés en partenariat :

 

 

Après le BAC STI2D

Ce diplôme ne prépare pas à l'entrée dans la vie professionnelle.

Il doit être complété par des études supérieures.

Il permet un accès aux métiers scientifiques de hautes technologies. Les bons profils sont très recherchés à l'international.

Des études courtes (bac + 2)

  • BTS ou IUT (recrutement sur dossier scolaire et obtention du bac).

 Des études longues (bac + 5)

  • Etudes universitaires (recrutement obtention du bac). Sciences et technologies
  • Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs après le BAC (2 ans en prépa TSI) ou après un BAC+2 (BTS ou un DUT) 1 an en prépa ATS.
  • Ecole d'ingénieurs, après le bac en 5 ans.

 

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