Le BAC PRO Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants

Présentation du BAC PRO ELEEC

Le BAC PRO ELEEC à Louis Armand

Présentation de la formation

Formation innovante destinée aux jeunes filles et garçons appliqués, organisés et dynamiques, issus de 3e ou de CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques qui souhaitent acquérir une excellente formation dans le domaine de l’électrotechnique.

 Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique reparation-et-maintenanceEnergie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).

 

 

Avec l’évolution des techniques et technologies1, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Conditions d'apprentissage

En seconde :

Les élèves travaillent dans le domaine de l'habitat.53923599 PVI 0002 A850157 PS

Ils font du câblage électrique d'installations tertiaire sur des maquettes ou au sein d'un appartement didactique. Ils travaillent aussi sur les installations équipants les bâtiments communicants (vidéo surveillance, alarme, contrôle d'accès).

En première :

Les élèves travaillent dans le domaine industriel bacpro-eleec

Ils font du câblage électrique d'armoires de commande de systèmes industriels qu'ils testent ensuite sur les systèmes (mise en service). Ils travaillent aussi sur le transport de données VDI (Voix Donnée, Image) au sein d'un espace scénarisé.

En terminale :

Les élèves travaillent dans le domaine industriel

Ils font du paramétrage de protocole de communication au sein d'une installation d'équipements industriels communiquants. Ils apprennent aussi à paramétrer des installation domotique (KNX) pour de l'habitat tertiaire ou industriel.domotique-integree

Après le BAC PRO

Bien que le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL débouche directement sur un emploi, une partie des élèves peut prétendre à accéder à des mentions complémentaires (une année dans une spécialité) ou  après l’obtention d’une mention BIEN à l’examen ou un très bon dossier, à des études supérieures en STS voire en IUT.

  • Mention complémentaire Alarme incendie ;
  • Mention complémentaire Ascensoriste ;
  • BTS Systèmes électrotechnique (au lycée Louis Armand) ;
  • BTS Maintenance industrielle ;
  • BTS Technico-commercial
  • DUT Génie électrique et informatique industrielle.

 Le titulaire du Baccalauréat professionnel ELEEC sera amené à exercer une fonction d’installateur ou de technicien de  maintenance dans des entreprises industrielles ou tertiaires. La  majorité des emplois se situe dans de petites entreprises ou dans les départements spécialisés d’entreprises plus conséquentes.

Il pourra également accéder, après avoir confirmé ses compétences, à un poste de maîtrise comme responsable technique d’un atelier.

eleec2-c007b  domotique-illus1 2   16 EntretienPreventif