BAC PRO SEN

Le BAC PRO SEN à Louis Armand

Présentation du BAC PRO SEN à Louis Armand

Présentation

Formation innovante destinée aux jeunes filles et garçons appliqués, organisés et dynamiques, issus de 3e qui souhaitent acquérir une excellente formation dans le domaine de l’électronique appliquée.

 Les champs professionnels proposés dans l’établissement sont :

 Le domaine des télécommunications et réseaux :

Le technicien intervient sur les équipements (matérielset logiciels) entrant dans la constitution des réseaux de communication multiservices (voix, données, images), pour leur installation, leur mise en service et leur maintenance. Il participe au service client en vue d'optimiser l'exploitation de ces équipements.

 

 Le domaine de l’Alarme sécurité incendie :

L’activité professionnelle du titulaire du Baccalauréat Professionnel SEN est centrée sur l’installation, la mise en service, l’entretien préventif, le dépannage, la relation avec la clientèle des systèmes qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes :

     - systèmes de détection incendie et intrusion,

     - systèmes de gestion des accès et des issues de secours

     - systèmes de vidéosurveillance, d’éclairage de sécurité.

 

Audiovisuel multimédia :

Le technicien intervient sur les systèmes de réception, de lecture et d'enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l'image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.

 

Tous les élèves abordent l’ensemble des autres champs : électronique embarquée (automobile, GPS, etc.) et électrodomestique.

Poursuites d'études

Débouchées et poursuite d'études :

 Bien que le BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL soit à finalité professionnelle, c'est à dire qu'il débouche directement sur un emploi, une partie des élèves peut prétendre accéder, après l’obtention d’une mention à l’examen ou un très bon dossier, à des études supérieures en BTS ou en IUT, puis poursuivre vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.

 -    BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communications (au lycée Louis Armand)

-    BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux

-    BTS Domotique

-    BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

-    BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son

-    BTS Métiers de l’audiovisuel option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements

-    DUT Génie électrique et informatique industrielle

 Sinon, le titulaire du Baccalauréat professionnel SEN sera amené à exercer une fonction d’installateur ou de technicien de maintenance dans des entreprises. La majorité des emplois se situe dans de petites entreprises ou dans les départements spécialisés d’entreprises plus conséquentes.

Il pourra également accéder, après avoir confirmé ses compétences, à un poste de maîtrise comme responsable technique d’un atelier.