Livre numérique en 5A

Le projet

Après les 4ème A l'année dernière (Voir projet e-book 2014/2015), c'est au tour des élèves de la classe de 5ème A de se lancer dans la création d'un livre numérique. Il s'agira cette fois d'un récit de voyage.

terre-inconnue

Déroulement du projet 

  • Septembre à décembre : Avant de concevoir le livre, les élèves vont d’abord découvrir un genre littéraire : le récit de voyage, à travers des études de texte en cours de français, d'allemand, mais aussi lors de comités de lecture au CDI. Des livres papier et numériques (romans, BD, albums, documentaires...) leur seront proposés.  
  • Janvier à mars : C'est la phase d'écriture. Les élèves vont concevoir une intrigue, des personnages, et rédiger un texte commun. Le travail en atelier d'écriture se poursuivra en musique et en arts plastiques, car au texte devra s'ajouter un univers sonore et visuel.
  • Avril à mai : Les élèves expérimenteront des outils numériques, dont le logiciel IBooks Author (pour la mise en forme de leur livre). Ils s'exerceront avec une comédienne à la lecture à voix haute, avant d'être enregistrés par un ingénieur du son.   
  • Juin : Restitution du projet au collège et publication du livre sur le site de l'éditeur - il sera gratuit et visible par tous sur ordinateur et tablette.

 Les partenaires du projet

document téléchargement (2)images  téléchargementtéléchargement (1)

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire à l’initiative de l’association Lecture Jeunesse qui pilote le projet.

  • Agathe Kalfala, Marieke Mille, et Sonia de Leusse, de l'association Lecture jeunesse 
  • Françoise Prêtre, directrice et éditrice « pure player » de La souris qui raconte 
  • Sandrine Lys, de la bibliothèque François Villon, Paris 10ème 
  • Eugénie Rambaud, du Labo des Histoires
  • Aude Biren, comédienne
  • Sarah Browne de MCD Musiques et cultures digitales
  • Michel Prêtre, ingénieur du son
  • et au collège Monsieur Thouart, professeur de français, Madame Charrière, professeur d'arts plastiques, Mme Devillers professeur de musique en SETAM, Mr Nouvet, professeur d'histoire géographie, Mme Feydy, professeur d'allemand, Mr Taguelmimt, professeur de technologie, et Madame Guarino, professeur documentaliste

Qu'est-ce qu'un e-book ?

Jeudi 24 septembre : Présentation du projet aux élèves

Aujourd'hui, Sonia et Agathe de l'association Lecture Jeunesse sont venues au collège se présenter et parler du projet.    

20150924 135721

Qu'est-ce qu'un e-book ?

Les élèves, qui avaient déjà tous visionné le livre de l'année dernière, avaient quelques éléments de réponse à apporter à cette première question : "C'est un livre numérique" / "qu'on trouve sur internet" / "qu'on n'est pas obligé de lire, qu'on peut écouter" / "c'est un peu comme un film"....

Le livre des 4ème A, Troubles, a suscité beaucoup de remarques parmi les élèves. La plupart étaient très enthousiastes, mais aussi déroutés par la fin ouverte, propre au genre fantastique.  

20150924 134951

Lire

Vendredi 27 novembre et 11 décembre

Les élèves ont pu découvrir au CDI avec leur porfesseur d'arts plastiques deux livres numériques : "Voyage au centre de la terre" de Jules Verne et "Le horla" de Guy de Maupassant, aux éditions l'Apprimerie.

Livre-Interactif-Voyage-Screenshot

Livre-interactif-Le-Horla-Screenshot 

Jeudi 10 décembre

2ème Comité de lecture :  Echanges en classe entière au CDI

Nous avons constitué 5 groupes en fonction des 5 livres lus par les élèves ("Les voyages de Gulliver" / "Le tour du monde en 80 jours" / "L'invitation au voyage" / "Cartes" et "La rivière à l'envers"). Comme la dernière fois, les élèves qui avaient lu le même livre ont d'abord débattu ensemble, avant de choisir la présentation la plus adaptée pour une restitution devant toute la classe. 

Cette fois encore, les élèves ont pu noter leurs impressions sur un Carnet de bord.  

20151210 141451

20151210 141307

20151210 141206

Jeudi 05 novembre 

Présentation des titres du 2ème comité de lecture 

barnabé 9782749302706 cg tour-du-monde-en-80-jours-de-jules-verne-1 la-riviere-a-l-envers,-tome-1---tomek-17894 

  cartes l'invitation

 

et 1er Comité de lecture :  Echanges en classe entière au CDI

Nous avons constitué 4 groupes en fonction des 4 livres lus par les élèves pendant les vacances de Toussaint ("Les derniers géants" / "Sindbad le marin" / "13 petites enveloppes bleues" / "Le Royaume de Kensuké"). Les élèves qui avaient lu le même livre ont d'abord débattu ensemble, avant de choisir / préparer la présentation la plus adaptée pour une restitution devant toute la classe. 

12188964 497767360395194 7888582627382072542 n

On a remis aux élèves un Carnet de bord afin qu'ils puissent noter leurs impressions sur les livres au fil des présentations de leurs camarades.    

Vendredi 16 octobre

Présentation de livres numériques

En cours d'arts plastiques, les élèves, répartis par petits groupes, ont découvert un livre numérique "El gato que siempre andaba solo" de Ajubel et une application "Boum !" de Mikaël Cixous. 

DSCN0022 (640x480)

 480x480bb-85 (480x360)screen480x480

lire le compte-rendu de la séance 

Jeudi 15 octobre

Présentation des livres du 1er comité de lecture en 1/2 groupe - au CDI

20151015 133626

 

Les élèves ont pu découvrir une sélection de livres sur le thème des récits de voyage présentés par Mr Thouart, professeur de français, Sandrine Lys, bibliothécaire, Agathe Kalfala, de Lecture Jeunesse, et Mme Guarino, professeur documentaliste.

         enveloppes bleues sinbdad sindbad  

           kensuké  derniers géants 

Nous avons opté pour des modes de présentation différents et un peu "décalés" :

  • recette de cuisine
  • présentation à la première personne du singulier
  • titres alternatifs
  • présentation à l'aveugle (description d'images - les élèves ont les yeux fermés). 

A la fin de l'heure, les élèves ont choisi un titre. Eux aussi devront restituer leur lecture de façon originale. Pour les aider, nous leur avons remis un petit Mémo. 

Ecrire

Jeudi 17 mars : Réunion bilan avec l'éditrice

Avant les vacances, nous avons envoyé à Françoise Prêtre, éditrice de la Souris qui Raconte, les premiers matériaux créés par les élèves (texte brut et images). Celle-ci a réalisé deux maquettes primitives du livre qu'elle a soumis aux élèves.

Elle est revenue sur le rôle d'un éditeur, qui est de rendre le livre le plus intéressant possible pour toucher un public le plus large possible. Celui-ci doit revoir le texte, notamment les passages redondants, et effectue un travail de synthèse et d'homogénéisation.

Le rôle du maquettiste ou graphiste est d'agencer le texte, les images, les vidéos, éventuellement les widgets.   

019 (1024x771)

Mme Prêtre a souligné le manque de lien entre les différents chapitres du livre et les répétitions. En effet, celui-ci a été écrit par plusieurs élèves et le travail de relecture / correction du texte  n'a pas encore été effectué.

Au niveau des illustrations, il est apparu que les vidéos en stop motion ne suffisaient pas et qu'il y avait grand besoin de photos ou dessins pour accompagner le texte. 

Enfin, Mme Prêtre a souligné la nécessité d'une cohérence entre le texte et l'image.  

 

 

Jeudi 26 janvier : 3ème atelier d'écriture

La trame a été découpée en fonction des entrées décidées dans le journal. Les élèves ont écrit par binôme.

Ils avaient à leur disposition :

 

Jeudi 21 janvier : travail d'écriture en cours de français

La séance de ce matin avait pour but d'enrichir le carnet de voyage du narrateur à son arrivée sur le continent inconnu. Pour guider les élèves dans cet exercice, Mr Thouart avait préparé un petit document avec des pistes de travail. 

Voir la synthèse des propositions des élèves 

 

Jeudi 14 janvier : 2ème atelier d'écriture

Poursuite du travail sur la frise chronologique 

Voir le document de travail élaboré par Eugénie, du Labo des Histoires. 

 

Jeudi 14 janvier : Découverte des coulisses de l'édition d'une revue papier 

Présentation par Sonia De Leusse de Lecture Jeunesse

Comité de rédaction, chemin de fer, correction, maquette, conception de la 1ère de couverture... les élèves ont pu découvrir pas à pas les différentes étapes de l'édition d'une revue. 

Photo 034 

Jeudi 7 janvier : 1er atelier d'écriture

1ère séance avec Eugénie Rambaud, du Labo des Histoires. 

Les élèves ont pour consigne d'organiser le découpage chronologique de l'histoire à partir des différentes péripéties présentes dans la trame. On leur remet une frise vierge sur laquelle ils doivent reporter ces événements et en préciser leur durée. Les avis divergent parfois, il faut argumenter pour défendre son point de vue...

image3

Jeudi 17 décembre 

Présentation de la trame narrative achevée en classe entière en présence de Sandrine de la bibliothèque F. Villon et Agathe de Lecture Jeunesse.

Même si le "squelette" du récit a été défini, certains éléments secondaires pourront encore être modifiés. D'ailleurs les élèves ont déjà pointé quelques incohérences ou débattu de l'utilité de certains éléments (ex : la présence du cheval aquatique sert-elle le récit ? et quelle forme aurait-il ? Hyppocampe ? centaure ?...).

La mort du grand-père divise les élèves car ils ne comprennent pas comment le petit-fils peut se résoudre à un tel sacrifice (est-il endormi, grièvement blessé quand cela se produit, ou ignore t-il qu'il s'agit de son grand-père.?).

Beaucoup de points seront à éclaircir au cours des ateliers d'écriture en janvier !     

IMG 0184

Lundi 14 et mardi 15 décembre

En allemand, les élèves ont continué leur travail de traduction en se concentrant sur le portrait et la famille du narrateur: Vorname / Name : prénom et nom, Alter : âge, Geburtsdatum / Geburtsort  : date et lieu de naissance, Herkunft ( Stadt und  Land) : origine, lieu de vie (ville et pays). Les élèves ont pu réviser le vocabulaire de la fratrie et des liens familiaux. 

Voir le compte-rendu de la séance 

20151215 163856 

Mardi 15 décembre

En français, le travail autour de la trame se poursuit. Celle-ci s'est considérablement enrichie suite à la séance de jeudi dernier. Plusieurs idées intéressantes ont été retenues (le vieux sage, les rayons du soleil, le cheval aquatique...) néanmoins, il reste encore quelques points à éclaircir...    

Voir la trame - version du 10 décembre 

 

Vendredi 11 décembre

En Allemand aussi, les élèves travaillent sur le projet !

Leur professeur, Mme Feydy a repris et traduit avec eux la grille de travail élaborée par Mr Thouart lors des premières séances sur la trame. 

Voir leur travail de traduction

20151211 100010

 

Jeudi 10 décembre 

Les élèves se sont réunis en "comité de rédaction" pour avancer sur la trame narrative. Mr Thouart, leur professeur de français, avait préparé une petite synthèse de leurs propositions et relevé un certain nombre de points méritant un éclaircissement. 

Compte-rendu de la séance

 

Vendredi 4 décembre

Une trame commence à se dessiner. Les élèves ont donc opté pour un récit de voyage. Ils ont défini l'identité du narrateur, l'époque à laquelle il vit, le monde d'où il vient, le lieu où va se dérouler son voyage, et l'objet de sa quête. 

Voir la trame - version du 4 décembre

 

Vendredi 20 novembre 

Le travail rédactionnel amorcé jeudi s'est poursuivi. Les élèves devaient répondre à 5 questions posées par leur enseignant : 

  • Qu’arriverait-il si la fenêtre de votre chambre était reliée à un passage souterrain ?
  • Qu’arriverait-il si vous traversiez un miroir ?
  • Qu’arriverait-il si vous avaliez un planisphère ?
  • Qu’arriverait-il si une ombre de baleine suivait partout votre navire, même la nuit ?
  • Qu’arriverait-il si vous aviez 43° de fièvre ?

 

Jeudi 19 novembre

En cours de français, les élèves ont commencé un petit travail de rédaction les amenant à s'interroger sur le genre de récit de voyage qu'ils aimeraient raconter. Pour les aider à bâtir la trame de leur récit, Mr Thouart, enseignant de français a conçu un petit questionnaire

llustrer

Lundi 11 avril

Le travail en musique se poursuit. Les élèves ont revisionné les 5 vidéos réalisées en arts plastiques, puis ils ont réalisé la musique accompagnant une de ces vidéos (celle de la tour). 

Mme Devillers, l'enseignante de musique, a tout d'abord présenté divers instruments de musique. 

IMG 0162 (1024x519)

IMG 0167 (1024x493)

IMG 0164

Les élèves en ont finalement retenu 4 : le xylophone, le bâton de pluie, le gong, et le carillon. 

IMG 0171 (1024x603)

IMG 0174 (1024x514)

IMG 0176 (1024x542)

Jeudi 4 avril

Le texte est presque dans sa version définitive, les illustrations sont achevées, il ne manque plus que le son ! Une partie de la classe a travaillé sur l‘habillage sonore des petits films d’animation, en intégrant la contrainte du temps très court de ces capsules. 2  stop motion ont été « sonorisés » lors de cette séance. 

Ecouter l'illustration sonore du stop motion N° 1 : chute dans l'escalier 

  • Instruments utilisés : piano, batterie, violon, cor et castagnettes

Ecouter l'illustration sonore du stop motion N°2 : cheval

Mars

Suite à la réunion bilan avec l'éditrice, Françoise Prêtre, il est apparu nécessaire de travailler à la création de nouvelles illustrations afin d'accompagner le texte.

  • Essais d'algues numériques : 

api (7) (758x556) api (8) (758x556)

 

  • Algues ayant servi de fonds aux vidéos en stop motion

api (4) (876x1024) api (3) (1024x745)

 

  • Essais de "boutons"

Suite aux suggestions de F. Prêtre, certains élèves ont réalisé des "boutons" (ceux-ci fonctionneraient comme un lien hypertexte - en cliquant dessus, il est possible de faire apparaître du texte par exemple)

api (9) api (11) api (10)

Jeudi 18 février

Les élèves de 5ème A inscrits en SETAM (option musicale) se sont rendus à la médiathèque Françoise Sagan avec leur professeur de musique, Mme Devillers pour participer à un atelier de mixage sonore dans le cadre du concours Mixage Fou avec le logiciel Reaper

IMG 0079

  IMG 0083

 

IMG 0080

Vendredi 12 février

En arts plastiques, le travail commence à prendre forme ! Les groupes qui avaient fini de mettre au point leurs décors ont pu utiliser l'application IstopMotion. A la fin des 2h d'atelier, nous avons ainsi pu récolter 4 films (reste encore à les monter).

séance stopmotion

 bulles de couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 05 février

Ce matin, les élèves ont réalisé le storyboard de leurs futures vidéos de stop motion en présence de Sarah Browne, la nouvelle médiatrice numérique qui nous accompagnera durant 5 ateliers. 

 047

 

051 (768x1024)

052 (600x800)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

055 (600x800)050 (768x1024)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 28 février

Le travail en petits groupes s'est poursuivi. Un univers commence à se dessiner...

 api (1)

api (2)

api

Voir les essais vidéos en stop motion

 

Vendredi 22 janvier

En cours d'arts plastiques, les élèves ont commencé à découper dans des magazines afin de préparer les éléments en papier découpé qui seront ensuite animés dans des petites vidéos.

Les élèves, répartis par groupes de 5, se sont partagés des moments clés de l'histoire :

groupe 1 : réalisation du gigantesque tunnel sombre, escaliers, échelles
groupe 2 : livre "Terre inconnue, carte et coffre"
groupe 3 : "cheval aquatique"
groupe 4 : "une tour dans laquelle les rayons du soleil sont emprisonnés"
groupe 5 : "c'est un monde sous-marin les immeubles sont faits de bulles de couleurs"

IMG 0060 (800x600) 

IMG 0062 (800x600)

IMG 0063 (800x600)

IMG 0067 (800x600)

IMG 0073 (800x600)

Mardi 5 janvier

Nous avons rencontré Delphine Priollaud, une carnettiste. L'objectif de cette séance était de faire découvrir aux élèves les différents moyens d'expressions plastiques auxquels on pouvait avoir recours lors de la réalisation d'un carnet de voyage.

Photo compressée 1 

Compte rendu de la séance

Blog de Delphine Priollaud

Décembre

En arts plastiques, les élèves ont commencé à travailler sur le rapport entre la narration et l'illustration, notamment à travers un travail autour du film "Brendan et le secret de Kells".

Lien vers le padlet consacré au projet

https---padlet-uploads.storage.googleapis.com-90187682-10d949f2edd0961cd23b3213fc627d18a5f69546-9095e8a9e38c5582e7aa323fb185f869

https---padlet-uploads.storage.googleapis.com-90187682-781c675cd9b7e166ae78851e5a25cebfd12ecbc9-a7354ef3985200f34482e9a78ac0ce52