Sciences physiques et chimiques

Le point de vue institutionnel

Pour informations vous trouverez ci-dessous, en docuement joint, le programme en vigueur en sciences physiques et chimiques au collège.

Contrat de classe

Vous trouverez en document joint le contrat de classe qui doit être collé sur une des couvertures du cahier de sciences physiques et chimiques.

Il est fortement conseillé aux élèves de le relire le plus souvent possible, afin de bien se rappeler des attentes du professeur.

Grille dévalution du cahier

Vous trouverez également la grille d'évaluation du cahier qui doit être elle aussi collé sur une des couverture du cahier.

Le cahier est évalué chaque trimestre!

Pédagogie inversée

Le développement de la pédagogie inversée sera poursuivi tout au long de l'année 2016-2017.

Lors de l'année scolaire 2015-2016 le collège César Franck participe, en sciences physiques, aux TraAM. Ces Travaux académiques mutualisés ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement du numérique en mutualisant les expériences. Pour l'année 2015-2016, les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme l'interactivité, les outils et la culture numérique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, l'utilisation de l'image et l'insertion de l'éducation aux médias et à l'information.

Avec 5 lycées parisiens à profils variés le collège participe à une mise en oeuvre de la "classe inversée".

Le fonctionnement de la classe inversée est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. L'objectif est de libérer du temps en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Les vidéos sont postées sur une chaîne Youtube dédiée à la classe inversée au collège César Franck.

En pièces jointes vous trouverez des exemples d'activités faites en classe et des exemples de QCM que les élèves ont dû compléter sur l'ENT Pronote pour vérifier les aquis de ces "séances inversées".