Infos classes de 3e

DNB

Les épreuves du DNB

L'oral du DNB aura lieu le jeudi 13 juin 2019.

Les épreuves d'écrit auront lieu les LUNDI 1er juillet et MARDI 2 juillet 2019 suite au report dû à la canicule.

Info DNB sur le site du ministère de l'education nationale

Infos sur les résultats du DNB sur le site de la maison des examens

Résultats prévus le 11 juillet 2019 à 15h

Pour l'épreuve d'oral, les élèves de 3e pourront choisir de présenter un EPI, leur Parcours Avenir (stage en milieu professionnel, mini stages, découverte, recherches et entretiens dans le domaine de l'orientation et des métiers etc...), l'Histoire des Arts, ou l'un des autres parcours éducatifs (Parcours Citoyen, Parcours Educatif de Santé, Parcours d'Education Artistique et Culturelle).

Qu'est-ce que le Parcours Avenir ?

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

En savoir plus sur les 4 parcours éducatifs ici

Et sur les épreuves du DNB ici

Le stage d'observation

Le stage d'observation en milieu professionnel pour les élèves en classe de 3e

Il aura lieu durant la dernière du 17 au 21 Décembre 2018.

Il s'inscrit dans le parcours avenir et concerne tous les élèves en classe de 3e.

Les élèves doivent rechercher un stage et faire compléter et signer une convention de stage.

Voici des idées d'entreprises, commerces et établissements publics ou privés divers auprès desquels les élèves peuvent postuler.

Tous les élèves de 3e devront rédiger un rapport de stage à rendre au professeur principal et présenteront aussi cette expérience lors d'un oral (date à fixer qui sera communiquée ultérieurement).

Ils pourront en plus évoquer cette expérience lors de l'oral du DNB s'ils choisissent le Parcours Avenir pour cette épreuve.

Quels sont les objectifs de ce stage ?

Objectif n°1 : Connaissance de l’entreprise.
Bref aperçu de l’entreprise située dans son environnement économique, comprendre la structure, l’organisation, et le fonctionnement d’une entreprise.

Objectif n°2 : Connaissance de la vie professionnelle.
Réfléchir au sens et à la place du travail, à la place de la formation, aux contraintes, et aux marges de liberté inhérentes à toute activité professionnelle.

Objectif n°3 : Relation entre vie professionnelle et système éducatif.
Se rendre compte du lien entre connaissances générales acquises au collège et efficacité dans l’entreprise, mais aussi prise en compte des qualités personnelles.

Objectif n°4 : Donner à l’élève la possibilité d’effectuer une tâche au sein de l’entreprise. Travailler les relations avec des adultes qui ne sont ni les parents, ni les professeurs.

Objectif n°5 : Acquérir de l’autonomie et de l’initiative.

Objectif n°6 : Apprendre à rédiger un rapport de stage, trier les informations et les mettre en ordre.

Voir les liens ci-dessous susceptibles d'aider les élèves dans leur recherche.

Professeur référent, Mme Dogneton Annick

Mini stages et portes ouvertes

Mini stages pour les élèves de 4e et de 3e et journées portes ouvertes dans les lycées professionnels et d'enseignement général et technologique :

Les lycées professionnels proposent des mini-stages pour les élèves de 4e et 3e. Il s'agit de parcours d'une ou deux journées en immersion dans une classe, permettant à l'élève invité de se familiariser avec le contexte de la voie professionnelle et de rencontrer des enseignants et des élèves.

Le dispositif DMLP (Découverte des Métiers en Lycée Professionnel) a pour objectif d'ouvrir la réflexion des élèves concernant leur projet d'orientation dès la classe de 4e, afin notamment de les remobiliser, en leur permettant d'identifier une filière, visiter un lycée professionnel, observer son fonctionnement. Il peut ainsi être relié au Parcours Avenir. Dans le cadre du DMLP, les élèves sont accueillis et pris en charge en groupes réduits par les lycées professionnels ; il s'agit d'une immersion dans le lieu, dans le cadre d'un groupe préservé. Le DMLP prend la forme de trois sessions d'une demie journée chacune, réparties sur trois semaines, donnant lieu à une réalisation dans une démarche de projet.

Les élèves intéressés doivent s'adresser à leur professeur principal qui leur donnera la marche à suivre pour s'inscrire. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'eux. Pour faire vos recherches, n'hésitez pas à consulter aussi le moteur de recherche de l'académie de Paris ici.

PASSPRO

LE DISPOSITIF PASSPRO

Le dispositif Passpro vient compléter la palette des différentes modalités de découverte existantes telles que les journées portes ouvertes ou les mini-stages. Il a pour objectif de contribuer à l’accompagnement proposé à l’élève pour lui permettre d'élaborer progressivement un projet personnel fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers, en lien avec ses intérêts et ses capacités.

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement vers la voie professionnelle ouvert à tous les élèves de 3e qui le souhaitent. L'élève est reçu en entretien dans un lycée pour être informé sur une formation. Il doit rédiger une lettre de motivation. 

 Pour en savoir plus renseignez-vous auprès de la conseillère d'orientation, de votre professeur principal ou de l'équipe de direction. Vous pouvez également consulter cette page web ici.