Évolutions prévues par la loi du 8 juillet 2013


Le décret n°2013-683 du 24 juillet 2013
  a défini la composition et les mo
dalités de fonctionnement du conseil école-collège.

La mise en place du conseil école-collège

Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.

La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

La composition du CEC est équilibrée entre le premier et le second degré, respectueuse de l'autonomie des écoles et des collèges, et ouverte : « le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles ».

L'organisation du travail du conseil école-collège :

  • une présidence conjointe premier et second degré assurée par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription du premier degré
  • des rencontres régulières : il se réunit  au moins deux fois par an
  • une organisation souple, notamment grâce au travail confié aux commissions désignées par le conseil école-collège, pour la mise en œuvre des projets prévus

À lire aussi :

Conseil école-collège

Le chef du bureau des collèges de la direction générale de l'enseignement scolaire explique le fonctionnement et les objectifs du CEC.
(vidéo, durée 02:27)