Les élèves du Collège Marie Curie ont reçu le 1er prix de l'éducation citoyenne 2015

22 oct. 15

 

1er prix

de l'éducation citoyenne 2015:

 

Eleves du collège Marie Curie

 

Paris , XVIII 

 Le mercredi 14 octobre 2015, onze élèves du collège Marie Curie ont reçu le premier prix de l'éducation citoyenne 2015. Créé pour l'Académie de Paris par Madame Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, et Monsieur le Recteur François Weil, ce prix récompense des élèves méritants pour leur engagement citoyen.

La remise officielle s'est déroulée cette année au Palais de Salm, en présence du général d'armée Jean-Louis Georgelin, grand Chancelier de la légion d'Honneur et Chancelier de l'ordre national du Mérite, ainsi que de nombreuses autres autorités et personnalités, dont le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Jean-Louis Debré, et la championne olympique Marielle Goitschel, décorée lors de la première promotion de l'ordre du Mérite fondé par le Général de Gaulle.

 Ce premier prix honore l'engagement d'une équipe de collégiens en faveur de l'écocitoyenneté, fruit d'un travail mené en partenariat avec « Carton plein 75 ». Cette jeune association, à proximité du collège, conjugue les objectifs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable, en recyclant les cartons usagés, aidant des personnes en situation de grande précarité à se réinsérer dans la vie active (en exerçant le nouveau métier de "valoriste"), et créant une nouvelle niche économique qui répond aux besoin du Nord de Paris.

 Ce prix reconnaît également les vertus d'un projet animé par Monsieur Gaudin, professeur d'Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique, motivant des élèves d'origines familiales et niveaux scolaires très diversifiés. Ce professeur a su avec efficience développer un projet pédagogique et éducatif conduisant ses élèves à découvrir la réalité du monde économique et professionnel tout en coopérant . Ne faisant pas partie des enseignements notés, il valorise néanmoins les compétences acquises, et répond aux objectifs visés par la réforme du collège : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».Il répond en particulier à la nécessité que soit élaboré pour chaque élève un "Parcours citoyen.

 L'estime de soi, la confiance en eux, la motivation que Dounia, El Hadj, Ilona, Kadidiatou, Leslie, Medhi, Michelle, Merlin, Olga, Omar et Sara ont acquises au travers de leur engagement en faveur des trois piliers du développement durable, puis de la réception solennelle de leur premier prix, sont bien effectives.

Il en ira sans aucun doute de même pour les compétences complémentaires qu'ils vont développer, grâce à leur professeur, en devenant les tuteurs d'élèves de 5ème engagés dans un projet de classe pluridisciplinaire labellisée COP 21.

 À la fierté des élèves de recevoir leur prix des mains de hautes autorités, dans un des lieux emblématiques de notre République, s'ajoute bien sûr celle de leurs parents.

 Pour les récipiendaires, la mention de ce prix dans leur curriculum vitae sera un atout réel, pour leur futur immédiat (recherche de stage en milieu professionnel) comme plus lointain.

 Nos élèves ont également apprécié d'être récompensés par des bons d'achats, qu'ils gèreront avec le sens du partage que le travail auprès des valoristes de « Carton plein 75 » leur a appris.

 Par delà cette récompense des élèves, c'est aussi le dynamisme remarquable d'enseignants en Éducation prioritaire qui est mis en valeur.

Acquisition progressive de l'autonomie, initiation à l'esprit d'entreprendre, préparation du « Parcours Avenir » de leurs élèves, adaptation à leur hétérogénéité... sont les maîtres mots de leur pédagogie, en réponse à la nécessaire évolution des établissements scolaires confrontés à l'accélération des évolutions sociétales et comportementales.

 Toutes nos félicitations aux autres élèves primés et aux professionnels qui les ont encadrés.

Et nos remerciements les plus reconnaissants au jury qui a su déceler le degré d'engagement citoyen dans le projet présenté au concours 2015 par le collège Marie Curie, à Madame Higounet, Monsieur Weil et toutes les autres personnalités qui ont chaleureusement félicité chacun de nos élèves récompensés,avec une mention particulière pour le grand Chancelier de la légion d'honneur , dont la qualité d'accueil a été très appréciée par tous les élèves méritants, enseignants et chefs d'établissement présents.