Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2.

Ouvre une nouvelle fenêtreMobiliser le langage dans toutes ses dimensions : ressources sur éduscol
Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires.
Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents.

Ouvre une nouvelle fenêtreSite maternelle à Paris : commentaires sur les programmes

Ouvre une nouvelle fenêtreLes langues vivantes à l'école : site développé par l'académie de Paris


Compte rendu de l'intervention de Mme Chomentowski sur les difficultés langagières des élèves plurilingues.

Outils produits par le groupe académique maîtrise de la langue

Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d'oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire.

Référence pour mettre en place une séance de dictée à l'adulte

Collection « Ressources pour faire la classe », mai 2011