Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsLe mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en œuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
Compte rendu de l'intervention de Mme Chomentowski sur les difficultés langagières des élèves plurilingues. Outils produits par le groupe académique maîtrise de la langue Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d'oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire.
07/01/14
Dictée à l'adulte
Référence pour mettre en place une séance de dictée à l'adulte Guide académique
29/03/12
L'oral à l'école maternelle
Outils
14/09/11
Le langage à l’école maternelle
Collection « Ressources pour faire la classe », mai 2011 |
Coordonnées
|