Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du CP à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire et le brevet plus complet organisé à partir de l'année scolaire 2016-2017.

Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

À la rentrée 2015, les enseignants doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Elle vise à identifier les difficultés potentielles de chaque élève et à mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire.

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015.

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Académie de Paris

La rentrée 2013 est placée sous le signe d’importantes réformes prévues par la loi d’orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République. Le nouveau projet de l’académie de Paris décline les priorités définies par la loi en les adaptant aux réalités du territoire parisien