Projet d'établissement

Projet d'établissement

Le Projet d'établissement s'articule autour de trois axes prioritaires de développement :

Axe I     L’Accueil

     Accueil : « manière de se comporter quand on reçoit – d’un abord agréable »    Petit Robert

De la qualité  de l’accueil dépend bien souvent la qualité du lien social or le lien social c’est ce qui fonde le lien de confiance .

Pour favoriser l’ école de la confiance il faut penser l’accueil dans toute ses dimensions. S’il se dit dit d’une personne qu’elle est accueillante cela se dit aussi bien d’un lieu ; établissement , classe , réfectoire, salle de permanence ,salle des professeurs ,  foyer d’élèves , les toilettes, … un lieu accueillant est un lieu où l’on a plaisir à entrer .

Il s’agira d’améliorer après diagnostic :

  • L’accueil des élèves et de leur familles à la rentrée scolaire lors d’une semaine d’intégration par niveau de classe .
  • L’accueil des clients du restaurant d’application par la signalétique d’entrée , la végéralisation des restaurants
  • L’accueil des élèves tout au long de l’année scolaire par l’aménagement et la végétalisation du sas du n°33 bis entre la rue de Cronstadt et la cour de récréation.
  • Multiplier les opérations petit-déjeuners et un fruit à la pause récréation

                                                                                                                         

  • Invitation des familles à des moments fédérateurs et conviviaux
  • Accueil des professeurs et aménagement de la salle des agents et professeurs.
  • Mise en place de panneaux informatisés d’accueil et d’informations élèves et professeurs.
  • Aménagement du hall d’entrée des élèves
  • Aménagements et création d’espace végétalisés et/ou cultivés
  • Accueil individualisé et collectif des nouveaux personnels à la rentrée scolaire

 

Axe II   Education au Développement Durable (E3D)

Préserver la planète et  la biodiversité sont devenus des enjeux majeurs du XXIème siècle. Et des siècles à venir.

Il nous appartient par conséquent de sensibiliser et d’éduquer les élèves au développement durable dans ses dimensions économiques, environementales et sociales.

L’EREA Alexandre Dumas en tant qu’identité collective , le « Nous » et chaque personne, membre de la communauté scolaire , chaque  « Je »,   doivent être conjointement  engagés sur cette problématique dans l’intérêt général.

Il faut pour cela construire et penser une méthodologie portant des actions claires  et connues de tous.

  • Pilotage

Création d’un comité de pilotage E3D représentatif de l’ensemble de la communauté scolaire composé de 14 membres, 7 élèves et 7 adultes.

      Le comité de pilotage se réunira au moins une fois par trimestre.

Il  aura pour missions principales de diffuser les informations concernant les actions et  projets liés à l’E3D à l’ensemble de la communauté scolaire par tout moyen de communication qu’il choisira (journal, réseaux sociaux, affiches, diffusion via les instances participatives de l’établissement : CVL, MDL, CA, réunion de délégués, CESC, CHS.

Les projets et actions prévus en 2019/2020 :

  • Réalisation d’un film d’animation « la cuisine Eco-durable » en partenariat avec l’association « Patatruc » avec des 2CAP cuisine
  • Création d’un livret /porte folio/ vidéo du restaurateur Ecoresponsable.
  • Participation aux concours de la fondation TARA ; Elèves de CAP cuisine et HCR
  • Projet Madagascar en partenariat avec l’association TSIMOKA qui favorise la scolarité d’enfants et développe des actions d’EDD.
  • Végétalisation du sas d’accueil des élèves au N°33 bis .
  • Partenariat avec les ateliers techniques du CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion social Catherine Booth , Paris 11ème ) pour le réalisation de jardinières construites avec des matériaux de récupération.
  • Mise en place d’un composteur en lien avec les ateliers professionnels de cuisine et de restaurant.
  • Création d’un potager

Les projets déjà engagés ont été validés et labellisés par le rectorat de Paris , plaçant l’établissement au niveau « ENGAGEMENT » E3D

Notre objectif est d’atteindre d’ici 2022 le plus haut niveau E3D et d’installer durablement une véritable culture du développement durable dans le fonctionnement de l’établissement.

 

Axe III  Sécuriser le parcours de formation et en garantir  la continuité     

Pour prévenir le décrochage scolaire  il faut cultiver l’accrochage scolaire. Les deux premiers axes de développement du projet d’établissement doivent y contribuer.

Soigner l’Accueil permet d’améliorer la qualité du climat scolaire.

Eduquer au développement durable permet l’émergence de nombreux projets qui suscitent l’adhésion de tous.

 

Le principe de réalité impose d’apprendre aux élèves à aller jusqu’au bout de ce en quoi ils se sont engagés. Plus les élèves sont en difficulté, plus ils ont tendance à développer des stratégies d’évitement et plus il leur est difficile  de s’autoriser à réussir.

Nécessité d’une grande vigilance par :

  • Le renforcement d’un accompagnement éducatif et pédagogique personnalisé.
  • Inscription de l’établissement dans le dispositif PLAD (Plateforme d’Accueil et de Détermination)
  • Valorisation des formations et des métiers de l’hôtellerie et de la restauration par la participation à des forums de métiers. Présentation des formations accessibles dans l’établissement mais aussi au sein du réseau de L’EHTP aux élèves de 3ème SEGPA, 3ème ULIS, UPE2A LP …
  • Organisation d’un forum de présentation des métiers interne à l’établissement avec la participation de représentants d’entreprise partenaires.
  • Renforcement de l’aide individualisée par le soutien français langue seconde et identification et traitement individuel des difficultés rencontrées dans les cours.
  • Evaluation des élèves entrant en FP et priorisation des difficultés à traiter. Définition du parcours individuel de formation.

Devenir adulte c’est apprendre à faire des choix pour soi, si ces choix ne représentent pas un idéal il faut apprendre à faire en sorte qu’ils deviennent de bons choix.

Structure pédagogique

Le cycle du collège :

Cycle de Découverte Professionnelle :

La 3ème Prépa Métiers offre une approche du monde professionnel, une connaissance des voies et des parcours de formation, une aide à l'élaboration d'un projet personnel, une préparation au Diplôme National du Brevet (série professionnelle).

Classe relais

Classe d'UPE2A  L.P (Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant en Lycée Professionnel)

Classe d’UPE2A  NSA ((Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant Non Scolarisé Antérieurement)

 

Le cycle de qualification :

Prépare en deux ans aux CAP suivants :

CUISINE

HCR  (Hôtellerie, Café-Brasserie et Restaurant)

 

Un dispositif intitulé Module d’Accompagnement Vers l’Insertion Professionnelle (MAVIP) d’élèves en situation de handicap d’une capacité d’accueil de 10 élèves.

Un dispositif intitulé Passerelle Handicap  accueillant une dizaine de jeunes sur 9 mois en alternance (2 jours en CFA, 2 jours en entreprise) qui préparent un CAP  Agent polyvalent de restauration.

L’établissement accueille également au 3ème étage le GRETA  M2S (Métiers de la Santé et du Social) assurant l’accompagnement vers l’emploi et la formation d’adultes sourds ou malentendants.

En projet :

Demandes d’ouvertures d’une ULIS réseau, d’une division de Bac professionnel cuisine et d’une division de Bac professionnel service en restaurant.

Diplômes et métiers

Les 2 CAP préparés à l'E.R.E.A Alexandre DUMAS débouchent sur les métiers suivants :

  • CAP Cuisine       →    Commis de cuisine
  • CAP HCR   →    Commis de salle,  Équipier, Femme ou valet de chambre,  Garçon de café, serveur, limonadier

Hôtellerie : Qualités requises

Les Métiers de l'Hôtellerie : Qualités requises

Synonymes de raffinement, d'élégance et de plaisir, les métiers de l'hôtellerie et de la restauration nécessitent :

• Culture,
• Connaissance des traditions,
• Qualités relationnelles,
• Rigueur,
• Exigence,
• Dynamisme.