"Parcours littéraire 2015/2016"

Le nouveau dispositif

Pour sa quatrième édition, "le Prix littéraire" évolue vers "un Parcours littéraire" intitulé "Un petit pas pour Soi, un grand pas vers Autrui". La nouvelle organisation 2015/2016 (proposant des œuvres à « résonance philosophique") permet à tout enseignant (de cm2 et de 6e) volontaire, quelle que soit sa discipline, de participer au dispositif en menant un travail commun autour de l’Enseignement Moral et Civique (E.M.C.) en cycle 3 puisque CM2 et 6e constitueront un seul et  même cycle (CM1 CM2 6e).

Lien EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid92403/l-emc-principes-et-objectifs.html

Il s'agira dans un premier temps de proposer un corpus de 5 livres (sur le modèle de l'ancien "prix littéraire") illustrant de façon très diverse la thématique du "vivre ensemble".

La mise en réseaux de ces textes (et pour reprendre les travaux  de Bernard Devanne et Catherine Tauveron "la pensée en réseaux") favorise la construction  d'une culture commune permettant de comprendre, de problématiser, d'argumenter sur cette question essentielle qui traverse notre société, et plus encore cruellement au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris.

Durant cette année scolaire, toutes les oeuvres seront lues par les 5 classes de 6e du collège G. Flaubert et les classes de CM2 des écoles suivantes :

-Baudricourt B (professeur des écoles M. Pierrefitte ; directrice : Mme Chartamy)

-Château des rentiers (professeures des écoles : Mme Cheney, Mme Bonnet, Mme Gafsi ; directeur : M. Beauchamp)

-Jeanne d'Arc (professeures des écoles : Mme Nouvier, Mme Vodzislawsky ; directeur : M. Fabri)

Au collège, le projet devient transdisciplinaire puisqu'il réunit : les Lettres (M. Fumey, Mme Halet, Mme Hotte) l'histoire-géographie (M. Chabane, M. De Paix De Coeur) la vie scolaire (Mme Machkouri) tandis qu'une professeure de mathématiques est présente en qualité de professeure principale (Mme Argeliès).

Fin mai, chaque professeur restituera un travail librement mené à partir d'une oeuvre du corpus.

Tout au long de l'année, la professeure documentaliste (Mme Moékri en collaboration avec les professeurs engagés) proposera des animations : lancement du projet en octobre, rencontres et ateliers avec des partenaires extérieurs, organisation de discussions à visée philosophique dans les classes de CM2 et de 6e ...

Ainsi l'enjeu est double : promouvoir la littérature de jeunesse à travers la mise en oeuvre de l'EMC et permettre son appropriation  par des disciplines différentes.

Enfin, nous tenons à remercier  M. le Bail (I.E.N - Paris 13 A Olympiades) dont le concours a largement contribué, à partir du précédent dispositif, à  formuler précisément  les bases et objectifs du présent projet.

Présentation aux classes

Le mercredi 07 octobre 2015 au C.D.I , la nouvelle formule (intitulée "Un petit  pas pour Soi, un grand pas Autrui" a été présentée aux classes selon le déroulement suivant :

8 h 00 : 6e 4 et 6e 2 + CM2 de l'école  Baudricourt B. (encadrement : Mme Halet Mme Argelliès, M. Pierrefitte professeur des écoles. Directrice : Mme Chartamy)

9 h 00 - 10 h 00 : les trois classes de CM2 de l'école château des rentiers (encadrement : les 3 professeures des écoles de château des rentiers, Mme Bonnet, Mme Cheney, Mme Gafsi. Directeur : M. Beauchamp)

10 h 20 - 11 h 20 : 6e 3 +  les deux cm2 de l'école  J. d'Arc (encadrement : M. Fumey et les 2 professeures des écoles de J. d'Arc, Mme Nouvier et Mme Vodzislawsky. Directeur : M. Fabri)

11 h 20 - 12 h 20 : 6e 1 et 6e 5 (encadrement : Mme Hotte et Mme Halet)

Cette présentation a d'abord consisté à exposer aux élèves les objectifs du nouveau dispositif : qu'est-ce que le "vivre ensemble", pourquoi est-il important de lire et de travailler sur des oeuvres autour de cette thématique, qu'inspire la formule "Un petit pas pour Soi, un grand pas vers Autrui" ?

Chaque livre a ensuite été relié au projet (voir onglet 3 pour la présentation des titres)

Enfin Edwige Chirouter*,  la marraine du "Parcours littéraire" a proposé aux élèves une discussion à partir de l'anneau de Gygès et du pouvoir d'invisibilité. Voir fiche EDUSCOL : Ress emc discussion liberte-lois 464244

 

 edwige-chirouter-630x354

(avec l'aimable autorisation d'E. Chirouter : http://institutfrancais-luxembourg.lu/luxembourg/agenda/conference-dedwige-chirouter-au-centre-culturel-de-rencontre-de-neumuenster/)

Edwige Chirouter est  maître de conférences. Université de Nantes. ESPE (CREN). Expert auprès de l'UNESCO. Coordinatrice des Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (siège de l'UNESCO à Paris : http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/)

Dernières publications :

L'enfant, la littérature et la philosophie (L'Harmattan, 2015), 

Aborder la philosophie en classe à partir d'albums jeunesse (Hachette, 2011), Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012)

 

Présentation de sa démarche, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=bSN6M8aRiFo

 

Les 5 oeuvres du corpus

La sélection 2015/2016 par ordre alphabétique d'auteurs

 

1507-1

ARKIN, Allan. Moi, un lemming. Père Castor Flammarion, 1985.

(Cliquer sur l'image pour lire la critique)

 

 

9782874261626

Collectif.Préface S. Hessel. On n'a rien vu venir. Alice Jeunesse, 2012.

(Cliquer sur l'image pour lire la critique)

 

 

9782889081332

MANAS Pedo. Les A.U.T.R.E.S. La joie de lire, 2012.

(Cliquer sur l'image pour lire la critique)

 

 

9782747038362

Nillson, Frida. Ma mère est un gorille(et alors ?) Bayard jeunesse,2011.

(Cliquer sur l'image pour lire la critique)

 

 

Benjamin

Wajcman, Gérard. Le voyage de Benjamin. Actes Sud junior, 2007.

(Cliquer sur l'image pour lire la critique)

 

 

Voir en P.J bibliographie thématique sur "la tolérance" établie par la Bibliothèque Nationale de France  (transmis par Mme Aline Eisenneger en juin 2015) :

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/