Olympiades Nationales de la Chimie

24 nov. 15

Mercredi 18 novembre 2015 les élèves préparant les Olympiades Nationales de la Chimie ont travaillé sur la revalorisation des écorces d'oranges.

Les élèves ont mis en oeuvre des techniques de base de la chimie organique, ils ont notamment réalisé une hydrodistillation pour récupérer une huile essentielle.

Ci-dessous, le montage d'hydrodistillation, on voit sur la photographie de droite, les premières vapeurs, le contrôle de la température par le thermomètre permet de surveiller le déroulement de l'expérience.

CIMG4594CIMG4591

 

Ci-contre, dans une éprouvette

on récupère une solutionCIMG4599

riche en arôme appelée

huile essentielle.

 

 

 

.

 

Cette huile essentielle a été ensuite purifiée :

- par relargage,

- puis par décantation,

- ensuite par extraction par solvant,

- enfin par évaporation du solvant.

On voit ci-dessous, une des étapes de purification, deux phases (non miscibles) sont présentes dans l'ampoule à décanter.

CIMG4604

Les élèves ont utilisé la technique de la chromatographie sur couche mince pour identifier une espèce chimique présente dans l'huile essentielle.

La photographie représente la plaque de chromatographie. Initialement, un échantillon de la solution d'espèces chimiques extraites a été déposée dans le bas de la plaque et à gauche ainsi qu'une goutte de limonène sur la même horizontale et à droite de la plaque. On remarque qu'après migration des dépôts, ils s'arrêtent à la même hauteur ceci prouvant que les deux espèces chimques sont identiques. Le limonène a donc bien été extrait des écorces d'oranges.

CIMG4610

Dans une dernière partie, les élèves ont travaillé sur une étude documentaire traitant des biocarburants.

La dernière séance de préparation aura lieu mercredi 8 décembre 2015.