École polyvalente
28, rue Cambon
75001 PARIS

tél : 01 42 60 97 51
fax : 01 42 60 59 89

Ecole Modèle 2018 - QFE - Publications de la catégorie courante affichées en entier - inside

Joyeux Noël 2020

Noël 2020 (1) - Copie

Joyeux Noël 2020

La classe 1 vous souhaite un joyeux Noël 2020Noël classe 1 2020 


L'école à la maison en GS/CP

Les élèves de la classe 1 continuent leurs apprentissages à la maison: numération, géométrie, poésie, lecture et écriture d'un conte.

 

FAIRE DES COLLECTIONS DE 8 OBJETS

Adam N 8 Clémence 8 Wiyam 8  

Leyana 8   Basile 8  Adam T 8

 

LES FORMES GEOMETRIQUES ET LA MESURE DE LONGUEURS, DE TAILLES ET DE HAUTEURS

 

Zoé Angélina formes Eléonore formes Elisa formes 

Bérénice Longueurs Emile longueurs Sacha longueurs

 

ECRITURE D'UN CONTE

 

Cléophée conte Enzo conte 

Olympia conte Tyler conte

 

POESIE

 

 

 

Eden semaine 

Lucile semaine Clélie semaine  Estée semaine


RENTREE 2019

index

Classe1 floue 

La rentrée de la classe 1 s'est déroulée dans la joie, la bonne humeur et le travail.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le compte-rendu de la réunion d'information.

REUNION DU JEUDI 5 SEPTEMBRE 2019


CHORALE 2019

CHORALE 3

Les enfants de maternelle ont chanté quelques chansons de leur répertoire lors de la chorale du vendredi 14 juin 2019.

Une chanson, "Au pays des pingouins" a été interprétée avec les CP/CE1 en collaboration avec la professeure de musique Cécile Di Bello. 

Chorale 2019 MS GS

 

Ecoutez les chansons!

001 Qui va là

 

 

002 La famille tortue2  

 

 

003 Trois petits ours à la rivière 

 

Noël 

 

005 Banana 2  

 

006 pingouins 


LES MUSICIENS DE BRÊME PAR LA CLASSE 3

Le spectacle musical des Musiciens de Brême est né d'un projet apporté par Cécile Di Bello, PVP musique de l'école. Les ce1/ce2 ont tout de suite été partants.

En classe, nous avons travaillé les textes, revu les chants, mis en place une scénographie et préparé des masques pour les narrateurs. Tandis qu'avec la professeure de musique, les élèves travaillaient la mélodie, la mise en place rythmique et les instruments à percussion.

Musiciens de Brême (1257x1280) FLOUE 

Ecoutez l'enregistrement


RALLYE MATHEMATIQUES

Les MS/GS ont remporté le diplôme 2019 de petits chercheurs en mathématiques.

006 Rallye3 (3) (Restricted access media)  

 

 

 

 

001 Rallye3 (3) 001 Rallye3 (2) floue

002 Rallye3 (3) 002 Rallye3 (2) floue 

003 Rallye3 (3) 003 Rallye3 (2) floues 

004 Rallye3 (3) 004 Rallye3 (2) 

005 Rallye3 (3)  005 Rallye3 (2)


SECURITE ROUTIERE ET CASERNE DES POMPIERS

Pompiers (15) (480x640)

001 Article pompiers 002 Article pompiers


ENREGISTREMENT D'UNE EMISSION DE RADIO PAR LA MATERNELLE

Radio Clype 

Radio Clype (1)

Radio Clype est une radio scolaire destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées de Paris qui accueille les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions de radio dans le cadre de projets pédagogiques.

Ce projet permet aux enfants d’oser parler, de raconter, de s’écouter et de se corriger.

Vivre ensemble. Mobiliser le langage : Comprendre et apprendre, oser entrer en communication, échanger et réfléchir avec les autres.

Ecoutez l'émission de radio en regardant le diaporama.

 

Retrouvez tous les sujets des articles en cliquant sur les liens suivants:

Le musée du Petit Palais

Le spectacle au Théâtre Mouffetard

Les 100 jours d'école

Le livre "Plus gros que le ventre"

Les pompiers

Radio Clype (2)


Présentaion chorale Vendredi 12 AVRIL à 8H45

art 17

Parents de la classe 3 vous êtes attendus ....

Vos  enfants chanteront pour vous

une adaption" des musiciens de Brême".

vendredi 12 avril à 8h45 dans le préau,

 


LA MATERNELLE VISITE RADIO CLYPE

Radio Clype est une radio scolaire destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées de Paris qui accueille les enseignants et les élèves dans le cadre de projets pédagogiques.

Lundi 7 février 2019, nous sommes allés visiter le studio et parler librement dans le micro. Tous les enfants présents ont osé parler ainsi que les parents accompagnateurs. La prochaine étape sera l'enregistrement d'une émission de radio préparée par les enfants.

Vivre ensemble. Mobiliser le langage: Comprendre et apprendre, oser entrer en communication, échanger et réfléchir avec les autres.

Compte-rendu de la sortie à Radio Clype. (Dictée à l'adulte)

Nous sommes allés à Radio Clype. (Sacha) Ça s'appelle un lycée pour les adolescents. (Tyler) Un adolescent c'est entre un adulte et un enfant. (Sacha) Un jeune adulte. (Wiyam) C'est quelqu'un qui a des boutons. (Clélie) C'est un endroit où il y a plein de radios avec des micros. (Wiyam) Et des chaises. (Adam) Et des casques. (Wilfrid) Et des coussins. (Wiyam) Nous avons parlé au micro. (Clélie) Quand on était à Radio Clype, il y avait des micros: un jaune, un bleu, un orange et un noir. (Eden) Ça sert à raconter des choses. (Clélie) On a fait une Histoire. (Wiyam) Il y avait une dame qui s'appelait Margot. (Wiyam) Elle était dans une petite cabine, elle entendait ceux qui parlaient dans le micro. (Zoé) Elle enregistrait dans son ordinateur pour envoyer la voix. (Wiyam) Gwénaële parlait au micro et elle s'occupait des enfants. (Zoé)

Avez-vous aimé Radio Clype?

J'ai aimé la petite cabine, elle m'a impressionné. (Wiyam) J'ai été intéressé par les boutons partout dans la cabine. (Adam) J'ai aimé quand je suis allée là-bas et quand j'ai raconté. (Eden) J'ai aimé parler au micro. (Enzo, Adam, Bérénice, Zoé, Debora, Wilfrid, Clélie, Eden, Sacha) J'ai aimé m'asseoir. (Wiyam)

Ecoutez l'émission de radio et regardez les photos!


LA FÊTE DES 100 JOURS

Vendredi 15 février 2019, il y a eu la fête des 100 jours d'école. Les enfants ont compté tous les jours d'école jusqu'au centième. Ils ont constitué des collections de cent objets en manipulant des quantités de 1 à 10. Une exposition et un petit déjeuner ont eu lieu dans l'école.


Séance de natation

Quelques photos des ce1 et Cm1, séance du 14/02/2019


Le nouveau Calepin Parisien est arrivé !

Calepin 3

Dévorez le numéro 3 !

               Un magazine collaboratif qui réunit toutes les écoles et le collège du 1er Arrondissement !

suivez le lien :

 

  https://madmagz.com/fr/magazine/1445986#/


PETIT DEJEUNER EN MATERNELLE

Vendredi 5 octobre 2018, nous avons fait un petit déjeuner à l'école, dans la cantine. Adeline nous a expliqué les produits qu'il faut manger le matin pour être en bonne santé. Elle nous a expliqué l'affiche. Les produits bleus sont les produits laitiers, c'est bon pour les os. Les produits marrons sont les produits céréaliers, c'est pour l’énergie. Les produits verts sont les produits fruitiers, c'est pour les vitamines. Les produits gris sont les boissons, c'est pour boire. Nous avons besoin de boire pour vivre et pour nettoyer le corps. Les autres produits, c'est pour le plaisir.

Vivre ensemble. Mobiliser le langage. Découvrir le monde vivant : Enoncer les règles de vie saine, établir des premiers liens entre ce qu’il consomme et les conséquences possibles sur sa santé.

Ecoutez les enfants parler du petit déjeuner.

Petit déjeuner

Petit déjeuner (4)

Petit déjeuner (5)

Petit déjeuner (6)

Petit déjeuner (7)

Petit déjeuner (8)

 


PHOTOS DU PETIT DEJEUNER EN MATERNELLE

Regardez l'album photos, tous les enfants ont réussi à prendre un petit déjeuner équilibré avec un produit laitier, un produit céréalier, un produit fruitier, une boisson et même un petit plaisir.


ELEVAGE D'ESCARGOTS EN CLASSE 1

Vivre ensemble. Mobiliser le langage. Explorer le monde. Découvrir le monde vivant : Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages dans la classe.

Regardez l'album de la première observation des escargots.


LES FRUITS DE LA COUR DE RECREATION

 

poires marrons 

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


PROJETS DE LA MATERNELLE

PROJETS MATERNELLE

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.


RENTREE A LA MATERNELLE

Rentrée maternelle floue

La rentrée à la maternelle s'est passée dans la joie et la bonne humeur. Pour plus de renseignements, cliquez sur les liens suivants.

PROGRAMMES DE LA MATERNELLE      

REUNION DU JEUDI 13 SEPTEMBRE 2018   

 


PETIT DEJEUNER A LA MATERNELLE

petit dejeuner site


RALLYE MATHEMATIQUE

Les Moyennes et Grandes Sections ont réussi le rallye mathématique avec brio. Pour en savoir plus, regardez l'album.


La classe de Cambon à l'école Escoffier du Ritz l

La classe de CE2/CM1 est allée à l'école Escoffier du Ritz le lundi 11 et mardi 12 juin pour apprendre à cuisiner autour du chocolat. Chacun a préparé et rapporté chez lui des madeleines au coeur fondant ainsi que des cookies aux deux chocolats. Le lundi après-midi la moitié de la classe a été accueillie par Yuli qui a fait visiter les cuisines du restaurant du Ritz et la pâtisserie. Puis, elle a accompagné les élèves dans leur salle de classe, bien différente de la leur, puisque c'est une cuisine ! Là, les attendaient le Chef de l'école Escoffier, Cédric maton, et son assistante Samantha. Après un accueil chaleureux, le chef a présenté son métier et a parlé de son expérience. Il a commencé à cuisiner pour sa famille puis a passé un B.E.P à quinze ans et demi. Il a beaucoup exercé en France mais surtout à l'étranger : au Japon, en Thaïlande et en Indonésie. Il a insisté sur le fait qu'un cuisinier doit être polyglote, passionné et persévérant, car c'est un métier très dur, mais très valorisant puisqu'il s'agit de faire plaisir aux gens. Le mardi, le second groupe d'apprentis cuisiniers est allé partager les fourneaux du Ritz avec le Chef Jérôme Coindre et son assistante Alia. Ce Chef a commencé à cuisiner avec sa maman et a aussi beaucoup excercé à l'étranger. Comme son collègue, il a été très professionnel et pédagogue, toujours clair dans ses explications et ses démonstrations. Et cerise sur le gâteau : il guidait le geste de chacun . C'est une expérience unique et inoubliable qui nous a été offerte par le Ritz. Nous remercions de tout coeur toute l'équipe pour son accueil, son investissement et sa gentillesse. En nous ouvrant les portes de leur cuisine, ils nous ont ouvert à un univers succulent et délicieux. Quelle découverte chocolatée ! L'expérience vous tente ? Ne vous privez surtout pas !


DES CHAMPIONS A CAMBON !

rallye

Trois classes des cinq classes participantes, de Cambon obtiennent médailles d 'or et d'argent au rallye Mathématiques de la circonscription !

Un grand bravo à toutes les " chercheuses et chercheurs" de cette compétition.


LA MATERNELLE AU CENTRE POMPIDOU

Nous sommes allés au centre Pompidou pour regarder les tableaux et les sculptures. Nous avons joué à un jeu. Nous avions des photos d'oeuvres d'art et il fallait les retrouver. Ensuite, nous avons cherché les lignes dans les oeuvres. Il y avait toutes les lignes droites et courbes.

A quoi sert une visite au musée? Pour découvrir de nouvelles choses. Connaître, comprendre les tableaux et les sculptures. Connaître leur nom et de quelle matière ils sont faits: peinture, bois, fil de fer...Voir de belles choses.

Avez vous aimez la visite au musée? C'était très bien, méga-chouette, beau, grand. Nous avons surtout aimé Tournicotte (Fils d'acier de Jacques Villleglé), les toiles d'araignée (Leonardo Mosso) et la grotte (Le Jardin d'Hiver de Jean Dubuffet).

Nous avons décidé de faire une exposition dans l'école avec nos oeuvres. Nous avons "Tournicotté" du fil de fer, dessiné avec des craies grasses, pastelles et aquarelles, peint notre Jardin d'Hiver et construit un mobile.

(Dictée à l'adulte)

Regardez l'album photos de cette aventure artistique.


LES INCORRUPTIBLES 2017/2018

Dans le cadre du projet lecture "Les Incorruptibles", les élèves de l'école ont voté pour leur livre préféré. Voici les résultats des votes de l'école et ceux de 464 518 jeunes lecteurs.

Incos 1

Incos 2

Incos3


LE VOTE INCORRUPTIBLE DE LA MATERNELLE EN IMAGES

Regardez l'album photos du vote de la maternelle.


PARUTION DU CALEPIN PARISIEN N°2

Le deuxième numéro du journal collaboratif et numérique des écoles du réseau du Collège Poquelin est paru.

Sans titre

Pour le découvrir et le lire, suivez ce lien.:

  https://madmagz.com/fr/magazine/1279023


CHORALE 2018

Chorale12345

 


LES INCORRUPTIBLES N°3

prix-incos-2017-2018 3 Voici un travail autour du troisième ouvrage de la sélection maternelle :

« De quelle couleur sont les bisous?" de Rocio Bonilla aux éditions Père Fouettard.

Avant la lecture, les enfants ont décrit la couverture et émis des hypothèses sur l'histoire:

« C’est l'histoire d'une petite fille qui fait n'importe quoi. Elle a mis de la peinture sur les murs. Elle s'ennuie. Sa maman va être fachée. Elle réflechit a une solution pour tout nettoyer. Elle ne va pas être punie parce que ça se passe dans la rue ou nul part.»

Quel titre pourrait on donner à cette histoire? " Grosse bêtise. Badaboum bêtise. Caroline fait des bêtises. La fille qui fait des bêtises sur les murs."

Avez-vous envie de lire cette histoire? « Oui, nous avons envie de lire cette histoire parce qu’elle a l’air drôle. On se demande pourquoi elle veut dessiner. »

Avez-vous aimé l'histoire? « Oui, c'est génial parce qu'il y a plein de couleurs. C'est beau , il y a beaucoup de couleurs et la petite fille fait la folle, elle est en colère. Il y a des monstres. Nous n'avons pas aimé parce qu'il n'y avait pas toutes les couleurs. Je n'aime pas le noir et le gris.»

Bisous Couverture Cliquez sur l'image pour connaître l'histoire.

Les enfants ont imaginé une nouvelle couverture pour le livre.


La fête des 100 jours au cours préparatoire

Le vendredi 16 février, la classe de CP de l'école Cambon a fêté les 100 jours d'école.

A cette occasion, les élèves ont participé à plusieurs ateliers autour du nombre 100.

On vous en présente quelques uns :


Quand ils auront 100 ans....

Les élèves du cours préparatoire ont imaginé quand ils auront 100 ans ....


Cours d'E.P.S

Quelques photos d'un cours d'éducation physique avec la classe 5 , prises le 25 janvier 2018.


JUMELAGE DE L'ECOLE CAMBON AVEC UNE ECOLE AU PEROU

Un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale, par un jumelage avec une école au Pérou, est en cours de réalisation par l'intermédiaire de l'association France Parrainages.

PRESENTATION DE L'ECOLE DE CAJAMARCA CAJAMARCA FLOUE Le centre éducatif “ Corazon de Maria ” est situé dans la ville de Cajamarca, sur les hauts plateaux du nord du Pérou. C’est la capitale du département du même nom. Elle s’élève à 2 700m au-dessus du niveau de la mer et compte 153 466 habitants. Cette école a été fondée en 1989 avec la création de 2 classes. Elle a officiellement ouvert ses portes en 1997 et a depuis été entièrement refaite à neuf. Ces travaux ont pu être terminés grâce aux donateurs de France Parrainages. Grâce au parrainage d'une école et de ses élèves, la scolarité est financièrement accessible aux parents d'élèves. L’établissement compte au total 16 classes réparties en 3 niveaux : la maternelle, le primaire et le secondaire. Deux classes de secondaire ont été ouvertes récemment, afin que les enfants parrainés aient la possibilité de continuer leur scolarité à l’école de Cajamarca jusqu’à 17 ans. Auparavant, la seule option pour poursuivre dans le secondaire était de se rendre dans une école éloignée de leur lieu d’habitation. À la fin du cycle, ils peuvent intégrer des écoles techniques ou poursuivre à l’Université. Cette école accueille plus de 400 enfants parrainés, âgés de 3 à 14 ans. Ils sont issus de familles défavorisées, souvent nombreuses et monoparentales. Quand ils ne sont pas touchés par le chômage, la plupart des parents sont des travailleurs précaires : les hommes sont par exemple ouvriers du bâtiment ou employés et les femmes vendent dans la rue des produits ou de petits objets artisanaux qu’elles confectionnent elles-mêmes. La journée d'un élève commence à 7h30 et les cours se terminent à 13h30. Encadrés par 20 enseignants et 3 auxiliaires d’éducation, ils reçoivent les enseignements classiques qui correspondent aux programmes définis par l’éducation nationale : Mathématiques, communication, histoire, géographie, anglais, éducation physique, informatique, travaux manuels. L’après-midi est habituellement consacré aux devoirs, au sport et à l’aide aux parents. L’école organise par ailleurs des groupes de parole pour les mères de famille et met en place des ateliers d’alphabétisation. L’école a été reconnue par l’Etat péruvien pour la qualité du cursus proposé aux élèves.

Si vous souhaitez aider cette école par des donations ou des parrainages, vous pouvez contacter l'association: 001 image001 france-parrainages.org

Les enfants de l'école Cambon ont réalisé un album pour se présenter, présenter leur école, leur ville, leur gastronomie et leurs chansons au petits Péruviens. Ils attendent avec impatience la réponse pour entreprendre une correspondance durable et réfléchir à des actions de solidarité pour cette école.

Regardez l'album et écoutez la maternelle chanter et se présenter dans les deux langues.


LES INCORRUPTIBLES N°2

prix-incos-2017-2018
Voici un travail autour du deuxième ouvrage de la sélection maternelle : « Devinez Coa !» de Paule Battault et Vincent Boudgourd aux éditions Milan
 
Avant la lecture, les enfants ont décrit la couverture et émis des hypothèses sur l'histoire: 
« C’est une histoire de grenouille qui pose plein de questions. Il n’y a que des devinettes. C’est une grenouille qui ne sait pas et qui découvre à la fin ce qu’elle mange. »
Avez-vous envie de lire cette histoire? « Oui, nous avons envie de lire cette histoire parce qu’elle a l’air drôle, mystérieuse, effrayante et bizarre. »
 
Après la lecture, ils ont répondu aux questions suivantes:
Quels sont les personnages du livre?  « Une mouche, une araignée, une corneille, un renard, une grenouille, un ogre, une sorcière, une couleuvre. »
Comment est ce livre? " Drôle, bizarre, mystérieux, effrayant."
Que raconte l'histoire? "Une histoire d’animaux, de sorcière et d’ogre. »
Avez-vous aimé l'histoire? « Oui, elle était drôle. »
 
Pour connaître l'histoire, cliquez sur l'image:
 DEVINEZ COA

 


LES INCORRUPTIBLES EN IMAGES N°2

Les enfants de maternelle ont imaginé des couvertures pour le deuxième livre.


FANFARE A L'ECOLE

Fanfare (1)Fanfare (2)

Lundi 12 mars 2018, la fanfare des Gardiens de la Paix est venue faire un concert à l'école. Tous les cuivres ont retenti devant un public très attentif.

Ecoutez un extrait du concert.


RALLYE MATHEMATIQUE

Un rallye mathématique est organisé dans l'école. Les élèves doivent résoudre des problèmes en équipe, mettre en commun les résultats et s'accorder sur une seule solution pour la classe.

Objectifs d’un rallye mathématique

Faire des mathématiques, en résolvant des problèmes (numériques, géométriques, logiques). Valoriser le travail en équipe, impliquer tous les élèves, aboutir à une organisation collective de classe, au choix de stratégies. Développer l’argumentation, inciter au débat mathématique ; les élèves doivent s’accorder sur des solutions. Développer certaines stratégies d’apprentissages ( transfert de connaissances, réinvestissement, utilisation des aides et supports mathématiques). Favoriser l’autonomie des élèves, des groupes. Coopérer.

Déroulement en 3 étapes

Un rallye blanc entre le lundi 8 janvier et le mercredi 17 janvier 2018. Un rallye jaune entre le lundi 12 mars et le mercredi 21 mars 2018. Le rallye officiel entre le lundi 7 mai et le vendredi 18 mai 2018.

Pour en savoir plus sur le rallye blanc de la maternelle, regardez l'album.


LES INCORRUPTIBLES

prix-incos-2017-2018

La maternelle participe au projet « Les incorruptibles » comme tous les enfants de l'école.

L'objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
• être attentifs à la lecture des 5 ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

Voici un travail autour du premier ouvrage qui les a beaucoup motivé et qui leur a donné envie de découvrir les quatre autres: "Course épique de Marie Dorléans, édition Sarbacane"

Avant la lecture, ils ont décrit la couverture et émis des hypothèses sur l'histoire: 

"C'est une histoire de chevaux et de cavaliers. Le cheval ne veut pas du cavalier, il part avant lui. Le cavalier vole, il peut atterrir sur le cheval ou tomber et se perdre."

Avez-vous envie de lire cette histoire? " Oui, nous avons envie de lire cette histoire parce que ça a l'air rigolo."

Nous avons regardé une vraie course hippique en vidéo.

Après la lecture, ils ont répondu aux questions suivantes:

Quels sont les personnages du livre? " Des chevaux et des cavaliers."

Comment est ce livre? " Drôle, bizarre, mystérieux."

Que raconte l'histoire? "Une course de chevaux."

Avez vous aimé l'histoire? " Oui, c'est foufou, rigolo, bizarre. C'est le cheval qui a gagné la médaille et le cavalier les carottes. Ils ont eu peur d'une mini souris."

Pour connaître l'histoire, cliquez sur l'image:

Course épique

 

Les enfants ont ensuite dessiné la couverture qu'ils auraient aimé pour ce livre. Vous pouvez voir ces couvertures dans l'album ci-dessous.

 


LES INCORRUPTIBLES EN IMAGES

Voici les couvertures que les enfants ont imaginé.


IL NEIGE MILLE FLOCONS A L'ECOLE CAMBON

Mercredi 7 février 2018, un manteau blanc a recouvert l'école pour la plus grande joie des enfants. Regardez les images et écoutez la maternelle.


VIVE LES REINES! VIVE LES ROIS!

Les MS/GS ont confectionné des couronnes, des galettes et ont participé au grand défilé du carnaval. Vive les reines! Vive les rois!


NOËL EN MATERNELLE

Décorations, friandises, fête, voilà un Noël bien rempli pour les maternelles, sans oublier le spectacle des aventures de Poucette par la compagnie Blin: Poucette est une petite fille pas plus haute qu'un pouce. Mignonne et gracieuse, elle est tour à tour enlevée par une vilaine grenouille et un gros hanneton. Finalement abandonnée dans la forêt, elle trouve refuge chez la souris des champs lorsqu'arrive l'hiver. Le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d'elle en l'entendant chanter. Poucette rencontre une hirondelle blessée. Elle la soigne tout l'hiver, et l'oiseau s'envole à l'arrivée du printemps. Poucette est bien malheureuse. Mais, la veille de son mariage avec la taupe, son amie l'hirondelle revient la chercher pour l'emmener avec elle. Arrivées dans un pays chaud, l'hirondelle dépose Poucette au cœur d'une fleur où l'attend un prince bien plus charmant que le fils de la grenouille et l'ennuyeuse taupe ! Un conte de Hans Christian Andersen


Parution du Calepin n°1

Le premier numéro du journal collaboratif et numérique des écoles du réseau du collège Poquelin est paru...

Calepin1

Pour le découvrir et le lire suivez ce lien

https://madmagz.com/fr/magazine/1206477


Le casque et la plume

Dans cette émission de radioclype, la classe de Ce1  propose quelques albums à lire ...

 


PROJET FRIANDISES DE NOËL CLASSE 1 ET CLASSE 4

La classe 1, MS/GS et la classe 4, CE2/CM1 ont décloisonné afin de confectionner des friandises de Noël avec l'aide de parents, mardi 19 décembre 2017. Ce projet regroupe plusieurs domaines : Le français par la lecture et l'explication des recettes. Les mathématiques par le tri , le classement, le dénombrement et les mesures de masses. Les sciences par la transformation de la matière. Il contribue à l'amélioration du climat scolaire, à la prévention des violences et du harcèlement en favorisant le travail en équipe, l'entraide, la prise de responsabilités et la joie de venir apprendre avec les autres. Les photos témoignent bien de ce plaisir d'être ensemble.


EMISSION DE RADIO DE LA MATERNELLE

 

Emission de radio MS GS CAMBON (2)Emission de radio MS GS CAMBON (3)

Nous sommes allés enregistrer une émission de radio à Radio Clype. Quatre enfants pouvaient être autour de la table. Nous avons parlé aux micros et nous avons mis les casques sur la tête pour écouter les autres et ça faisait du bruit. Dans la cabine, on entendait ceux qui parlaient aux micros.

 

Qu'est ce qu'une émission de radio ?

 Emission de radio MS GS CAMBON (4)

C'est quand on parle devant un micro pour raconter une histoire, expliquer ce qui se passe dans la classe et dire ce qu'on apprend. Nous avons parlé de l'automne, de notre élevage d'escargots, des lignes droites, du petit-déjeuner que nous avons fait dans l'école et de l’histoire de Tibili.

Pour en savoir plus, écoutez l'émission et cliquez sur les liens ci-dessous.

 

L'AUTOMNE      LES ESCARGOTS      LES LIGNES DROITES      LE PETIT-DEJEUNER      TIBILI       

Nous avons fait l’émission de radio pour les parents et toutes les personnes du monde qui écoutent l’émission.

 

Avez-vous aimé enregistrer l’émission de radio ?

 Emission de radio MS GS CAMBON (5)

C'était super parce qu'il y avait toutes les histoires.

C'était génial parce que tout le monde a parlé.

C'était cool parce qu'on aime parler.

 

 


SPECTACLE DE NOËL EN MATERNELLE

Les enfants de Moyenne et Grande Section assisteront au spectacle de Noël de l'école de La Sourdière, 27 rue de la Sourdière 75001 Paris, Jeudi 14 décembre 2017 à 15h20.

2385 898 Poucette-1200x944


SOLIDARITE POUR LES ENFANTS DE MIGRANTS

Un grand merci à tous : classe 4

copyright C Gaudin 2017


RADIO CLYPE

La classe de Ce1, a visité le plateau et la régie de Radio Clype avant l'enregistrement de son émission prévue le 13 décembre. Chacune et chacun a essayé casque et micro.


LA MATERNELLE VISITE UN STUDIO DE RADIO

Vendredi 17 novembre 2017, nous sommes allés visiter le studio de Radio Clype. Quatre enfants pouvaient être autour de la table. Nous avons parlé aux micros pour voir s'ils marchaient bien et nous avons mis les casques sur la tête pour écouter les autres et ça faisait du bruit. Dans la cabine on entendait ceux qui parlaient au micro.

Ecoutez la première émission de la classe.


GRAPHISME A LA MATERNELLE

Autour des lignes.


PETIT DEJEUNER A LA MATERNELLE

Jeudi 19 octobre 2017, nous avons fait un petit déjeuner à l'école, dans la cantine. Adeline nous a expliqué les produits qu'il faut manger le matin pour être en bonne santé. Elle nous a expliqué l'affiche. Les produits bleus sont les produits laitiers, c'est bon pour les os. Les produits marrons sont les produits céréaliers, c'est pour l’énergie. Les produits verts sont les produits fruitiers, c'est pour les vitamines. Les produits gris sont les boissons, c'est pour boire. Nous avons besoin de boire pour vivre et pour nettoyer le corps. Les autres produits, c'est pour le plaisir. Ensuite nous avons trier nos déchets : Une poubelle pour la nourriture et une poubelle pour le reste.


ATELIERS SUR LE GOÛT CLASSE 3

Avant les vacances, de nombreux parents de la classe 3 ont aidé à préparer et à animer 4 ateliers tournants pour découvrir différents aspects sur le goût. Merci à eux; c'était une belle réussite!

  • Découvrir et nommer les 4 goûts à partir de 4 solutions à boire.
  • Découvrir: voir, sentir, toucher et goûter des épices: les nommer, placer sur un planisphère leur origine et retrouver leur utilisation dans les plats.
  • Reconnaître différentes odeurs de fleurs ou de fruits.
  • Découvrir différents fruits et légumes: les nommer, les voir, les toucher et associer leur image à leur transformation en cuisine dans un jeu de mémory.

PROJETS EN MATERNELLE

 

PETIT DEJEUNER A L’ECOLE

Petit déjeuner

 

 Un petit déjeuner sera organisé par la SOGERES:

               jeudi 19 octobre 2017 à 9h.

 

 

 

ENREGISTREMENT D’UNE EMISSION DE RADIO

Radio Radio ClypeMicroRadio Clype est une radio scolaire destinée aux élèves des écoles, collèges et lycées de Paris et accueille les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radio dans le cadre de projets pédagogiques.

 

Le studio d’enregistrement est installé dans le Lycée Professionnel Galilée, 28 rue de Patay (Paris 13e).

Visite du studio de radio : Vendredi 17 novembre 2017 à 9h30.

Enregistrement de l’émission de radio : Jeudi 7 décembre 2017 à 9h30.

 

ATELIERS FRIANDISES DE NOËL AVEC LA CLASSE 4

Friandises NoëlLes enfants des classes 1 et 4 confectionneront des friandises de Noël :

Mardi 19 décembre 2017 de 8h30 à10h. Quatre parents seront invités à participer à ces ateliers.

 

DESSINS ANIMES

 

Dans le cadre du projet images en mouvement, deux sorties sont prévues au Forum des images, 2 rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris :

Petites-émotions-musicales (640x172)Ateliers « Petites émotions musicales » :

Mardi 9 janvier 2018 de 9h30 à 10h30Pour découvrir l’importance de la musique au cinéma, l’atelier invite les enfants à jouer avec la bande sonore et les images des ciné-concerts du festival, et à exprimer avec leur corps les émotions qu’ils ressentent à leur écoute

Ciné concert (640x427)Ciné-concert « En route pour Bollywood » :

Mardi 16 janvier 2018 de 10h à 10h45Anim.  2013-2014  45 min l Couleur l Cinéma Numérique

Bienvenue à Bollywood ! Un oiseau ordinaire se voudrait aussi beau que l’oiseau de paradis au plumage de mille teintes, une petite fourmi rêve du Taj Mahal et une vache sacrée nous fait découvrir les merveilles de l’Inde… Quatre courts métrages français et indiens qui nous entraînent dans un mélange coloré aux saveurs épicées.

Au programme : Holi Hai de Sandra Rivaud, Chinti de Natalia Mirzoyan, Blue de Gitanjali 

 

Nous aurons besoin de 4 accompagnateurs pour chaque sortie.

 


L'AUTOMNE EST ARRIVE A L'ECOLE CAMBON

DSC06628 (640x510)DSC06630 (640x427)

Ecoutez les maternelles expliquer ce qu'est l'automne.

 


RENTREE A LA MATERNELLE

Rentrée MS GS (1)Rentrée MS GS (2)Rentrée MS GS (3)Rentrée MS GS (5)Rentrée MS GS (4)Rentrée MS GS (6)

Pour plus de renseignements cliquez sur les liens ci-dessous:

Programmes de la Maternelle      Réunion Maternelle du 14 septembre 2017


EN AVANT LA MUSIQUE !

Toutes les classes de l'école Cambon ont participé aux chorales du mois de juin. Bravo les artistes!

Chorale cl 1 et 2Chorale cl 3

Classes 1 et 2                                                                     Classe 3

Classe 4Classe 5

Classe 4                                                           Classe 5

Pour écouter le répertoire de la maternelle, rendez vous dans le coin des classes.


LES CHANSONS DE LA MATERNELLE

Voici le répertoire de la maternelle. Cliquez sur les paroles pour écouter les chansons.

008 Chanson de l'alphabet (640x451)3 petits ours  (640x457)Léon (640x455)

Chorale cl 1

le printemps (413x640)Tortue (455x640)ça n'existe pas (456x640)


Spectacle "il était une voix"

Les classes 3 et 4 ont assisté au spectacle "il était une voix" réalisé par 2 professeurs de la ville de Paris qui retrace l'utilisation de la voix à travers les âges avec beaucoup d'humour et de talent!


Sortie au musée de Cluny

En avril, nous avons assisté une visite thématique sur le chevalier au musée de Moyen-Age de Cluny, suivi d'un concert avec les instruments de l'époque.


Prévention du harcèlement

Avec la ligue de Paris, la classe 3 a eu la chance de suivre un parcours de prévention du harcèlement en 3 étapes: - visualisation de vidéos et débats sur le harcèlement (les causes, les conséquences) - Spectacle interactif "stop" pour comprendre le rôle et l'action possible des témoins notamment pour aider à sortir de situations de harcèlement. - écriture collective d'une charte contre le harcèlement

Ce matin, des petits groupes sont venus montré les vidéos et ont mené de riches débats dans les autres classes pour partager leurs connaissances.


Rallye-lecture

Nous avons fait 4 sorties à la médiathèque des Halles. Les élèves ont lu une grande quantité de livres sélectionnés ou choisis et ont donné leur avis sur ces livres. 3/4 des élèves de la classe ont à présent une carte de bibliothèque, et beaucoup ont développé leur goût de lire. C'était une belle réussite!


Atelier sur le goût avec le père de Kiana

Le père de Kiana, avec l'aide de son restaurant la Pascade est venu faire cuisiner et distinguer différentes saveurs avec les élèves de CE1/CE2


Projet conte illustré

Cet hiver nous avons réalisé un conte illustré avec l'aide d'un auteur, Jacky et Vincent. Voici quelques photos de ce beau projet.


Sortie au palais de la découverte

En début d'année, nous sommes allés au palais de la découverte pour faire des expériences sur la perception chez les grenouilles.


Histoires policières des CE1/CE2

Un  cambriolage par Lilly-Rose et Marie-Louise

 Devant la  Seine, deux  enfants Marie-Rose et Blaise, des copains un peu coquins mais très complices.

Le  22 avril, les enfants  décident devenir détectives. Dans  les  journaux, il est écrit qu'une  statue  a été volée au musée Rodin. Les enfants veulent mener l'enquête. Et la  fille dit:

"On commence par quoi?

-  Je ne sais  pas ! Mais si, ça s'est passé au  musée Rodin !Alors allons-y! Il fait nuit.

-  Regarde Blaise, il  y a de la lumière qui  dépasse de la fenêtre . Laaaaaaaa la lalalala stastastastatuuuuuuuuuuuuuuue!

-  Marie-Rose viens, il faut trouver  le  coupable .

 Ils  entrent  dans  le musée  et  voient ... des empreintes, ils dècident revenir le lendemain. Ils découvrent des vêtements cachés dans un buisson.

 "Ce n'est pas des vêtements de voleur ? Les coupables sont donc des policiers!"

  Les lumières du musée s'allument, voici le  propriétaire  du musée.

-          Monsieur,  monsieur, on a trouvé les  coupables! Youppi!! On est rentrés chez nous et

Ca fait déjà deux jours qu'on a bouclé cette enquête!....En réalité ce sont de faux policiers.

 Les voleurs sont mis immédiatement en prison.

 Les enfants ont reçu une récompense pour les remercier d'avoir trouvé les voleurs.     .  

 Fin

 

Les voleurs de la bijouterie Par Jules et Tassnime

            Mercredi, à minuit, dans la bijouterie, un homme parle à la vendeuse. Pendant ce temps là, un autre homme prend un rubis. Le lendemain, on s'apperçoit du vol. C'etait écrit dans tous les journaux. On prévient les détectives qui vont  retrouver les voleurs. Ils voient la porte de la bijouterie cassée.

 "Mais on ne sait pas où ils sont allés!"dit un detective.

 Ils continuèrent leur recherche, trouvèrent un morceau de diamant puis une trace de roue de moto.

Il prirent la moto et suivirent les traces .

 Il trouvèrent Bernard. Ils le ligotèrent. Georges était caché dans la poubelle mais Bernard n'avait pas trouvé de cachette.

 Ils emmenèrent  Bernard chez eux. Mais ce n' était  pas lui qui avait le diamant,c'était Georges.

 Les policiers demandèrent à Bernard : où est Georges !

Georges bredouilla"Il...Est de...devant la...La statue d'or.

Et il allèrent à la statue d'or.

Ils trouvèrent Georges qui leur rendit le diamant.

Fin

 

Le chien et le voleur Auteurs: Lara et Kiana Vincent

 

A minuit, le chien se réveille. Il entend quelque chose: la porte qui bouge dans tous les

sens, un bruit dans le salon, il sent l'odeur  d'un inconu. Cet inconnu est............qui s'appelle Mr Tête de mort.                        

Il vient dans la cuisine, un couteau est tombé par terre. Le chien arrive mais Mr Tête de mort  s'enfuit par la fenêtre. Le chien voit la fenêtre ouverte,  l'animal apeuré revient dans sa niche.      

Le lendemain  le chien  mange un os puis va se promener. Il revient joyeusement dans sa maison mais revoici l'inconnu !                                                                                                                            

Mr Tête de  mort tient l'animal dans ses mains, mais le chien attrape une corde dans sa bouche, fait plein de tours en ligotant  Mr Tête de mort. Mais comme le voleur est très fort il se détache et attrape le chien et se cache derrière la cabane du jardin.

 La famille de l'animal rentre dans leur maison mais il ne voit plus le chien. Ils sont désespérés. Le fils de 16 ans va enquêter mais il y a sa soeur qui a 8 ans et qui rêve de devenir espionne. Elle bouge partout, son frére finit accepter. Ils découvrent des traces de pas et les empreintes de leur chien. Et d'un coup, plus rien! Juste en face des égouts  ils rentrent dedans,  voilà leur chien!!

 Fin!

    

Le saphir bleu par Nicolas et  Aurèle

             Jack est un enfant qui va au museé avec sa mère. Tout à coup un cri retentit dans le museé.  Le mécanicien court dans tous les sens comme s'il voulait dire quelque chose.

Il s'écria:

"- Le saphir bleu! Il a disparu!"

 Jack se jure "je vais le retrouver". A l' entrée du museé, il essaye de récolter le plus d'indices possible.

            Le soir venu, il relit ses notes, puis, devient furieux car il n'a pas assez d'indices.

Il regarde autour des oeuvres d'art et trouve des plumes derrière  une armure de  chevalier. Il comprend que c'est certainement un oiseau le coupable. Il cherche dans plusieurs endroits où il pourrait y avoir un oiseau de cette espèce.

Un jour, il trouve l'oiseau.dans un buisson... Mais pas le saphir!  

Conclusion l'oiseau l'a caché  ailleurs...  le mystère reste entier.

 FIN

 

  

James Bond et le méchant Auteurs: Shams et Noé

 Une  journée bizarre et inquiétante....

 A 10 h30, tout allait bien, mais vers 20 h 55 une voiture a foncé  sur la promenade des anglais à Nice, sur des enfants, un adulte s'est évanoui .

Heureusement, James bond est passé par là.

Un meurtre.

Un détective a vu des indices: une empreinte digitale,une photo. James Bond cherche encore des indices.

 Ils  trouvent le porte-feuille du coupable dans une rue. Grâce à elle, ils trouvent son adresse. Ils vont le chercher avec deux camions. Ils le trouvent chez un policier très méchant.

 Et l'emmena en prison.

 

FIN!

 

 Les 4 voleurs   AUTEURS:/Youssef et Rodrigue.

                                                                                                                                                                                                  A Dubaï, à minuit, au musée de L'wai quatre voleurs ont dérobé un vase précieux de 11 254 euros. Un des voleurs tire avec un pistolet. Les malfrats ont un sac en laine pour ranger l'argent et les rubis avec leur pistolet à grapin.

 Au petit matin, dans la ville, les voleurs sont au port et attendent un bâteau pour aller en Italie mais les policiers passent le périmètre du port, ils les ont vu, mais trop tard. Les malfaiteurs s'enfuient  en Espagne, puis ils prennent le bâteau jusqu'en Italie. Ils sont poursuivis par les enquêteurs. Mais réussissent à s'échapper. Ils ont des dollards et sont très riches mais ils n'ont pas de maison. Ils habitent dans une grotte en Italie. Les enquêteurs trouvent des indices comme des traces de sang,et surtout un paneau écrit repère.

Les enquêteurs ont retrouvé leur téléphone et ils trouvent dans l'historique des recherches internet, l'adresse où les voleurs doivent se rendent.

Immédiatement, ils prennent le bâteau, arrivent à destination et capturent les voleurs avec des menottes. Ils les emmènent en cellule.

Un mois plus tard, les enquêteurs se sont enrichis et connaissent la gloire et l'argent!!!

 

The end  

                                                                                                                                                                                            Jules et Mélanie   Auteurs: Emma et Naomie

                                 

            Cette nuit là,  des  kidnappeurs  sont venus dans la maison de Jules et Mélanie.  Ils cassent le carreau  de la fenêtre de la chambre de Jules. Ils s'introduisent dans la maison, prennent un sac et mettent les enfants dedans.

Ils emprisonnent les  enfants dans leur camion. Le lendemain, leurs amis Marie et Julien  sont allés dans le garage et ont vu Jules et Mélanie dans le véhicule des  kidnappeurs.

Les malfaiteurs emmènent les victimes dans un  garage. Mais les amis des enfants préviennent la police en leur racontant tout ce qu'ils ont vu et entendu. Hélas, les policiers sont corrompus.

Marie et julien retournent au camion en cachette, par peur d'être surpris par les kidnappeurs. Et là, le camion n'est plus là, mais ils découvrent un papier avec un numéro 06 35 10 30 00. Ils appellent  à ce numéro et les kidnappeurs répondent aux enfants avec une voix grave:

«Pourquoi vous appelez, je vais vous enlever comme  vos amis, si vous continuez à fouiner dans nos affaires.  Et si ça ne vous plaît pas ce n'est pas  grave. »

Grâce à cet appel, ils géolocalsent le camion avec les enfants. Les enquêteurs les retrouvent   et  délivrent les victimes. Quand les parents de Jules et Mélanie voient leurs enfants, ils sont aux anges.

                                                                               Fin   

                                                                                       

 

Le vol survole par Chiara Bonnot et Oscar Moreau

   Nous sommes en 201, 7h38 du matin, lundi 6 mars, des enfants dans une classe, travaillent.                                      

Le  téléphone sonne, le numéro affiché est le 0021 365. Lili, Mohamed, Rodrigue et Léa qui ont 10 ans répondent. Un commissaire  qui travaille pour le Portugal, leur demande de l'aider pour une enquête: quelqu'un a volé des livres et 60€ dans une libraire.

 Les enfants se rendent au Portugal.

Ils retrouvent des empreintes digitales sur un livre. Ils vont au laboratoire  pour les faire analyser. C'est le Grand mechant Elferado. Ils retrouvent son adresse dans les registres de la ville.  Le lendemain, ils vont le chercher chez lui, l'arrêtent et il va en prison.

 Fin

 

 Roger et Carine veulent se marier !!! par Ava et Sonia

  Roger et Carine sont amoureux et ont décidé de se marier. Roger est un jeune homme de 34   ans, Carine est une jeune femme de 31 ans. Il sont amoureux depuis la pettite section  de maternelle. Ils n'ont pas assez d'argent, ils ont raqueté Rosli et Lila. Il leur ont demandé de l'or pour aller à la banque et échanger de l'argent volé. Nous avons demandé à payer une salle de mariage à Lionel et Roslie qui eux etaient déja mariés.Ils volent les tenues de mariage chez CHANEL en face de l'école Cambon  Roger et Carine  ont  volé au total 158 565 552 225 545€une  énorme somme!!! Et ils volent également des rubis et des émeraudes.

-JE T 'AIME MA CHERIE dit Roger

-MOI AUSSI dit Carine

– YOUPI nous allons avoir un enfant, elle s'appellera VICTOIRE. Ils se font des bisous bisous. Et ils finissent heureux toute la vie

 


SORTIE A LA FERME DE GALLY

Date de création : 01/07/2017
Date de dernière mise à jour : 01/07/2017

Vendredi 9 juin 2017 les enfants de maternelle et de CP sont allés à la ferme de Gally. Ils ont planté des fraisiers, traversé un labyrinthe de blé, pique-niqué, rencontré les animaux et dégusté un délicieux jus de pommes.

PLANTATION (2) (640x427)LABYRINTHE (1) (640x427)PIQUE NIQUE (1) (640x427)020 (2) (640x427)

 

Pour visionner l'album photos de la maternelle, rendez vous dans le coin des classes.



21 juin 2017 Solstice d'été et Remise du permis piéton !

"Le mercredi 21 juin 2017, à la mairie du 1er arrondissement, les élèves de Ce2 de notre école ont reçu le permis piéton de façon solennelle par l'adjoint au maire, Monsieur Caldaquès et les policiers. L’événement a été fêté d'un petit déjeuner."


CHORALE 2017

Date de création : 19/06/2017
Date de dernière mise à jour : 19/06/2017

Chorale

Seuls les parents de maternelle accompagneront les enfants dans leur classe.


ELEVAGE DE PAPILLONS EN MATERNELLE (SUITE ET FIN)

Date de création : 11/06/2017
Date de dernière mise à jour : 11/06/2017

COMPTE RENDU DE L'OBSERVATION DES CHRYSALIDES ET DES PAPILLONS

      Mardi 16 mai 2017, le 14ème jour, nous avons mis les chrysalides dans la serre à papillons.               Mercredi 17 mai 2017, 15ème jour, nous avons vu deux papillons. Les autres étaient encore en chrysalide. Nous avons donné à boire et à manger aux papillons. Une orange coupée en morceaux. De l'eau sucrée: 2 petites cuillères de sucre pour 1/4 de litre d'eau, ça s'appelle le nectar. Avec la pipette, nous avons arrosé les fleurs de nectar pour que les papillons butinent. Nous avons trempé un mouchoir en papier dans le nectar pour que les papillons boivent. Il faut nourrir les papillons tous les jours. Au fond de la serre, il y avait deux chrysalides vides. Jeudi 18 mai 2017, le 16ème jour, deux papillons sont sortis de la chrysalide.Vendredi 19 mai 2017, le 17ème jour, notre dernier papillon est né. Les enfants de la classe de madame Sherlock ont mis leurs cinq chrysalides dans la serre à papillons. Lundi 22 mai 2017, le 20ème jour, tous les papillons sont nés. Il y en a 10. Il faisait beau, alors nous avons mis les papillons dehors. Ils volaient plus que dans la classe. Ils aiment la nature et le soleil.

 Affiche 3Affiche 4 flou

CONVERSATIONS

 

LACHER DE PAPILLONS, MARDI 23 MAI 2017

 Envolée flou


ELEVAGE DE PAPILLONS EN MATERNELLE

Date de création : 15/05/2017
Date de dernière mise à jour : 15/05/2017

                                                   COMPTE RENDU DE L'OBSERVATION DES CHENILLES   

Mardi 2 mai 2017, nous avons reçu un colis. C'était un colis pour madame Le Guen et madame Sherlock. Il y avait des chenilles. Il y avait une serre à papillons. Il y avait des figurines: un oeuf, une chenille, une chrysalide, un papillon. Une pipette. Des photos de la transformation de la chenille. Il y avait un livret pour la maîtresse. Des photos de plein de sortes de papillons.

On a observé les chenilles et elles étaient petites. Il y en avait cinq. Au fond du pot, il y avait de la nourriture. On a dessiné ce qu'il y avait dans la boîte. Au quatrième jour les chenilles avaient grossi. Il y avait deux grosses et trois petites. Au neuvième jour, il y avait deux chenilles en chrysalide et les trois autres étaient en chenille. Elles étaient accrochées au couvercle. Deux chenilles sont tombées. Nous sommes allés manger et les deux chenilles sont devenues des chrysalides.

 

Chenilles ms gs 1Chenilles ms gs 3

 

                                                                     CONVERSATIONS

 

 


PREMIERES CREATIONS EN MATERNELLE (SUITE ET FIN)

Date de création : 12/05/2017
Date de dernière mise à jour : 12/05/2017

Voici les cinq derniers dessins animés réalisés par les enfants de maternelle dans le cadre du projet images en mouvement.

Pour les visualiser, cliquer sur les images.

GABRIEL  IVA  LAYAN  PAVEL  VALENTINE

 


PREMIERES CREATIONS EN MATERNELLE (SUITE)

Date de création : 24/04/2017
Date de dernière mise à jour : 24/04/2017

Voici cinq nouveaux dessins animés réalisés par les enfants de maternelle dans le cadre du projet images en mouvement.

Pour les visualiser cliquer sur les images.

ROMEO   ROMAN   MARIAM   DAVID   CHLOE

 


RALLYE MATHEMATIQUE EN MATERNELLE

Les Grandes Sections ont participé au rallye mathématique organisé par la circonscription. Les Moyennes Sections ont souhaité eux aussi résoudre les problèmes adaptés à leur niveau. Toute la classe a réussi ! Bravo les maternelles!


LA MATERNELLE CONTINUE A FAIRE SON CARNAVAL !

La maternelle continue à faire son carnaval, mais en peinture cette fois! Bravo les artistes!


LE PRINTEMPS EST ARRIVE A L'ECOLE CAMBON

Date de création : 14/04/2017
Date de dernière mise à jour : 14/04/2017

 

Cliquez sur l'image, regardez et écoutez !

002 (427x640)

 


VIVE LE CARNAVAL DE PRINTEMPS !

Jeudi 23 mars 2017, les MS/GS se sont déguisés en abeille, papillon, coccinelle et fleur. Ils ont défilé dans la cour et ont fait un goûter l'après-midi.


SAVEZ-VOUS FAIRE DE BONNES CRÊPES ?

Ecoutez les enfants de maternelle! Ils répondront peut-être à cette question.


Il était une fois: CENT JOURS D'ECOLE au Cour Préparatoire...

Vendredi 10 mars était le 100ème jour d'école!

A cette occasion, les enfants de la classe de CP ont participé à la journée des ateliers de 100: Ecrire 100 mots, planter 100 graines, résoudre 100 défis mathématiques, marquer 100 points au scrabble, collectionner 100 héros de BD, écrire 100 fois cent et aussi sauter, courir 100 secondes... et réaliser une exposition de toutes les collections de 100 construites depuis 100 jours.


PREMIERES CREATIONS EN MATERNELLE

Date de création : 12/03/2017
Date de dernière mise à jour : 12/03/2017

Dans le cadre du projet images en mouvement, les enfants ont déjà réalisé quatorze dessins animés. Les autres sont en cours de réalisation. Pour les visualiser cliquer sur les photos ci-dessous.

Alex Eliot Emma Eva Florence Gabrielle Louis    Max    Mina    Oscar    Rose     StellaWassim         Zayed


PROJET DESSINS ANIMES EN MATERNELLE

Les MS/GS ont assisté à un ciné-concert au Forum des images.Des dessins animés étaient projetés pendant que des musiciens jouaient la bande sonore. Ils ont ensuite participé à un atelier d'animation d'images et ils ont décidé de créer chacun un petit dessin animé.


Les actions pédagogiques des classes et d'école 2016/2017

Date de création : 03/02/2017
Date de dernière mise à jour : 03/02/2017


LA MATERNELLE FAIT SON CINEMA

Date de création : 15/12/2016
Date de dernière mise à jour : 15/12/2016

CINÉ-CONCERT ET ATELIERS

pour la maternelle

36398-image-principale-2

BIG AND TINY : GIRAFES OU HÉRISSONS

Vendredi 6 janvier 2017 à 10h au forum des images

Forum des Halles, 2 rue du cinéma 75001 Paris

Une production Forum des images | Accompagné en direct par les musiciens Anthony Boulc’h, Fanch Minous, Simon Hurot et Pierre Thary | Divers | anim. | 2013-2014 | coul. | 45min (cin. num.)

Au programme : Le Petit Hérisson partageur, de Marjorie Caup / 5m80, de Nicolas Deveaux / Girafe, d’Anastasiya Sokolova / The Tie, d’An Vrombaut / Hedgehug, de Dan Pinto. De toooooouuuut-petits hérissons ou de trèèèèèès grandes girafes. À moins que ce ne soit le contraire. Ici, on rencontre un hérisson qui partage son butin, un deuxième qui cherche l’âme sœur, on assiste à un ballet aquatique de girafes quand une autre provoque l’attraction dans une fête foraine. Burlesques ou poétiques, ces cinq courts métrages couvrent tout un panel de textures, de techniques et d’histoires et nous font voir la vie en grand ! 

ATELIERS

Lundi 16 janvier 2017 à 9h dans la classe

thaumatrope-petit

PETITES IMAGES À ANIMER

Thaumatrope et folioscope : deux mots bien compliqués pour les plus petits, mais des objets si simples à réaliser ! En coloriant, dessinant et assemblant de petites images, les enfants s’initient aux principes de l’image par image et de l’illusion du mouvement.


SPECTACLE DE NOËL EN MATERNELLE

Date de création : 04/12/2016
Date de dernière mise à jour : 04/12/2016

 

Tresor-Zoe-250Les Moyennes et Grandes Sections de la maternelle iront voir un spectacle à l'école La Sourdière:

Vendredi 9 décembre 2016, le matin.

 


VITRINES DE NOËL EN MATERNELLE

Date de création : 25/11/2016
Date de dernière mise à jour : 25/11/2016

vitrines (620x283)

Une sortie découverte des vitrines de Noël du boulevard Haussmann est prévue pour la maternelle:

jeudi 8 décembre 2016, le matin.


PETIT DEJEUNER A LA MATERNELLE

Un petit déjeuner a été organisé en maternelle, jeudi 24 novembre 2016. Une diététicienne de la restauration scolaire est venue présenter les aliments d'un petit déjeuner équilibré. Les enfants se sont régalés.


PROJETS DE LA MATERNELLE MAI/JUIN 2016

Date de création : 15/04/2016
Date de dernière mise à jour : 15/04/2016

DANGERS DE LA RUE ET CASERNE DES POMPIERS

ruecamion,pompier,echelle,sirene,rouge

Une présentation des dangers de la rue aura lieu à l'école, lundi 23 mai 2016, suivie d'une sortie à la caserne des pompiers, 21 rue du jour 75001 Paris, mardi 24 mai 2016.

_______________________________________________________________

 

SORTIE AU ZOO DE VINCENNES

pzp-1440x850 0 (640x378)

 

 

Une sortie au Zoo de Vincennes est prévue le mardi 14 juin 2016, toute la journée.Le déplacement se fera en car.

__________________________________________________________

 

SPECTACLE DE FIN D’ANNEE

41386476-dessin-anim-pour-enfants-de-foule

Un spectacle de chants et de danses aura lieu dans l’école, JEUDI 30 JUIN  2016 à 17h.

 

 




Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom