D'un mot à l'autre Copie lauréate 2016

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« D’un mot à l’autre... »

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« D’un mot à l’autre... » : publication de la copie lauréate 2016

Présentation

Objectifs

  • A partir d’un couple de mots retenus, les élèves sont engagés dans diverses activités langagières qui conduisent à des productions d’écrits et à des débats.

Domaines, compétences, aptitudes

  • Vocabulaire, orthographe, grammaire et production d’écrits.
  • Enrichir, organiser, structurer le lexique à partir de la démarche Vocanet.
  • Coopération, argumentation, évaluation.

Public visé

  • cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème)  

Mots retenus

  • le couple bon / mauvais

Publication de la copie lauréate 2016

C'est la classe de CM2 d'Isabelle ANTOINE à l'école polyvalente Beauregard qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages dans le cadre de l'action "D'un mot à l'autre".

La publication de leur texte récompense le travail des élèves et celui des enseignants engagés dans cette action fédératrice et propice aux apprentissages.

Texte lauréat "Conversation téléphonique"

Témoignage de l'enseignante Isabelle ANTOINE

Bilan de l'action

« Règles du jeu »

  • Dans un 1er temps, les élèves réalisent un certain nombre d’épreuves de catégorisation, de mises en relation, de registres de langue, d’expressions, de mises en phrases, qui aboutissent à la production d’écrits individuels, puis choisissent une seule production par classe, qui sera mise en ligne.
  • Dans un 2ème temps, les élèves lisent les textes des autres classes participantes et en sélectionnent 3 qu’ils classent en fonction du barème proposé.

> Les 3 productions recueillant le plus grand nombre de suffrages seront publiées sur les sites académique « Langue française » et Vocanet.

Comité de suivi

  • Il se chargera de concevoir et d’organiser les épreuves, et de faire le lien avec les circonscriptions et les collèges.

Calendrier

  • Au début de l’année scolaire, les enseignants prennent connaissance et s’approprient les différentes ressources utiles pour conduire l’action : sites web (Vocanet...), ouvrages, fiches témoignages d’enseignants ; animations de circonscription...
  • Au mois de janvier, Inscription des classes auprès de leur IEN, par retour du document ci-dessous
  • Déroulement des épreuves :
    1. Travail lexical et  production d’écrits sur le couple "Bon/Mauvais" pourront être engagés au retour des vacances de février 2016.
    2. Le texte retenu par la classe sera déposé sur le site M@gistère, module "D'un mot à l'autre"au plus tard le vendredi 22 avril 2016.
    3. La lecture des textes et le vote des classes se dérouleront durant la période du 4 au 15 avril 2016. Le vote se fera en ligne sur le site M@gistère .
  • Le palmares sera donné la 1ère semaine du mois de mai.
    Les textes des trois classes lauréates seront diffusés sur le site académique et le site de circonscription.

Pour donner envie 

  • Bon / mauvais, appellent les adverbes bien / mal et les adjectifs excellent / exécrable... ce qui permet un 1er classement. Bon / mauvais  appelle un jugement qui nous mènera vers « J'aime » ou « Je n'aime pas » et un nouveau classement devient possible. La production de phrases mènera à utiliser des mots fonctionnels du genre "Bon pour.../ Bon à...". Amusons nous avec "Allons bon !" et "Bon, d'accord...". Bon c'est également la bonté, la charité, etc. Nous approchons ici de valeurs citoyennes et morales. « Qui est un mauvais garçon et un homme bon ?  Un bon citoyen.... un homme de bien... ».

 Pour le GRC Langue française,

le 6 juillet 2015

Pierre Palenciano

Déroulement

Fiche d’accompagnement n°1

I. Déroulement des épreuves

a. Dans chaque classe

  • Cette action se compose de 6 épreuves réalisées à partir du couple de mots bon / mauvais. Les cinq premières épreuves concernent le domaine spécifique autour du vocabulaire ; la 6ème conduisant à des productions d’écrits.
  • Les 5 premières épreuves :

1ère - la catégorisation : activités de regroupement / classement de mots...
2ème - la mise en relations de mots : polysémie, la synonymie, l’antonymie, les mots de la même famille...
3ème -  les registres de langue
4ème - les expressions et les locutions
5ème - la mise en phrases : production, substitution, expansion...

  • La 6ème épreuve est une production individuelle d’un texte de 15 à 30 lignes, contenant au moins 10 mots ou expressions en lien avec le couple de mots bon / mauvais.
  • Les autres activités relèvent de la lecture, du débat et de la sélection : choix du texte qui représentera la classe.

b. Entre les classes participantes

  • Lecture, débat et sélection de 3 textes parmi ceux proposés par les autres classes.

* Les consignes des épreuves seront communiquées aux enseignants participants.

II. Ressources possibles

  • Site Vocanet (www.vocanet.fr)
  • Ouvrage Vocalire
  • Ouvrages de Micheline Cellier
  • Le vocabulaire : comment enrichir sa langue ?, Bruno Germain et Jacqueline Picoche (Nathan)
  • Fiches témoignages de pratique de classe utilisant la démarche Vocanet.
  • Animations pédagogiques...

III. Quelques pistes de travail autour du couple de mots bon / mauvais

  • bon / mauvais, appellent les adverbes bien/mal et les adjectifs excellent/exécrable avec lesquels on pourra chercher d'autres mots pour créer une échelle de valeur sur un continuum, du plus ceci vers le plus cela, ce qui permet un 1er classement.
  • bon / mauvais  appelle un jugement qui nous mènera vers « j'aime » ou « je n'aime pas » et un nouveau classement devient possible.
  • Ce que l'on peut qualifier de bon / mauvais : gustativement, olfactivement, visuellement et thermiquement, socialement, avec une nouvelle classification.
  • Ce qui donne satisfaction ou déçoit et on reviendra à bien et mal, (nouvelle classification).
  • Production de phrases qui mèneront à utiliser des mots fonctionnels du genre "bon pour..." "bon à...", c'est l'approche syntaxique.
  • Recherche de la position des adjectifs antéposés ou postposés selon ce qu'ils qualifient, quand ils sont attributs, épithètes... etc.
  • On cherchera aussi quand le mot n'atteint pas exactement sa valeur, parfois "bon" est utilisé pour "gentil" voire « bêta... » ou « brave » et que dire de "bonhomme", bonne femme" ? Amusons nous avec "Allons bon !" et "Bon, d'accord..."
  • Bon c'est également la bonté, la charité, etc. Nous approchons ici de valeurs citoyennes et morales. Qui est un mauvais garçon et un homme bon ?  Un bon citoyen.... un homme de bien, le respectueux des lois.

Pour le GRC Langue française

Le 22 mai 2015