Journée contre le harcèlement à l'Ecole

Pour en finir avec le harcèlement à l’école.

Qui n'a jamais été témoin à l'école de railleries, d'humiliations et de violences répétées d'un élève ou d'un groupe d'élèves à l'égard de l'un de ses camarades de classe ? 

Il ne faut pas rester sans réaction : les personnels de la vie scolaire, l'infirmière de l'établissement, vos professeurs principaux sont là pour vous entendre 

 

 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontred’une victime qui ne peut se défendre.

 

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc deharcèlement.

 

10 % des collégiens rencontrent des problèmes avec le harcèlement et 6 % de collégiens subissent un harcèlement qu’on peut qualifier de sévère à très sévère (source : E. Debarbieux, première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18 000 élèves. Octobre 2011).

 

Les 4 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

 

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’intention de nuire : le but est de blesser, d’intimider, de mettre en difficulté, et/ou de ridiculiser l’autre.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

 

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

 

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

 

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

 

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

si tu es victime ou si tu es témoin. Tu peux déposer une information par l’intermédiaire de ce formulaire en toute confidentialité.

 

 

action contre le harcèlement