École polyvalente
28, rue Cambon
75001 PARIS

tél : 01 42 60 97 51
fax : 01 42 60 59 89

Petit abécédaire de l'école

Toutes les informations sur l'école
ecole crayon01

A

ARE Aménagement des rythmes Educatifs

Rythmes scolaires

En application du décret du 24 janvier 2013 relatif à l’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE) dans les écoles élémentaires et maternelles, le Projet Educatif Territorial Parisien met en oeuvre une collaboration locale qui rassemble les service de l’Etat: Préfecture de la Région Ile-de-France, Rectorat de Paris, Caisse d’Allocation Familiale de Paris et la ville de Paris. Ce plan est fondé sur la volonté d’organiser des activités périscolaires et extrascolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.

Encadrement des ARE Mardi et Vendredi 15h-16h30

Maternel : 1 animateur vacataire 1 ASEM Elémentaire : 4 animateurs vacataires et 8 animateurs associatifs

Translation: fr ARE Aménagement des rythmes Educatifs

Assurance scolaire

Assurance des élèves

L'assurance est facultative pour les activités obligatoires se déroulant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

L'assurance est obligatoire pour les activités facultatives : les sorties, les voyages collectifs, les classes transplantées.

Vous avez le libre choix de l'organisme assureur. Prenez soin de vérifier : a) les garanties proposées : - La responsabilité chef de famille garantit l'enfant pour les accidents qu'il provoque. - L' individuelle accidents garantit l'enfant pour les accidents qu'il subit. b) la durée de ces garanties - La garantie scolaire assure votre enfant seulement sur le chemin de l'école et à l'école. - La garantie extra-scolaire assure votre enfant 24h sur 24h et en toutes circonstances.

Si votre enfant est blessé : 1 - Emmenez le chez le votre médecin qui établira un certificat médical détaillé précisant la nature des blessures et leur évolution possible. 2 - Déclarez l'accident à votre assureur. 3 - Conservez tous vos décomptes (Sécurité sociale, mutuelle). 4 - Si l'accident a eu lieu à l'école, vous pouvez demander une copie de la déclaration rédigée par le/la directeur(trice) pour l'administration.

Translation: fr Assurance scolaire

Atelier BCD

BCD Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi le midi et à 16h30-18h L’atelier est ouvert à tous les élèves le midi. Après 16h30 également mais avec une priorité pour les CP et CE1. La responsable, Mme Grandjean, donnera ses instructions dans les classes.

Translation: fr Atelier BCD

ATELIERS BLEUS

Ateliers bleus DASCO/DJS 2017-2018 Principes d'organisation des ateliers bleus 16h30-18h00 pour 2017-2018 La Direction des Affaires Scolaires (DASCO) a en charge la gestion des ateliers bleus culturels et scientifiques et la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) celle des ateliers bleus sportifs. Ces ateliers, alternative aux études surveillées, sont assurés par des organismes avec lesquels la Ville de Paris passe des marchés publics. Ils se déroulent sur 30 séances, le soir après la classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h00. Un minimum de 10 enfants inscrits (18 maximum) est nécessaire pour la mise en place d’un atelier.

Ils se déroulent du lundi 2 octobre 2017 au lundi 3 juillet 2018 pour 30 séances annuelles maximum. En fonction du calendrier scolaire sur ce temps d' 1h30, 30 minutes sont consacrées au goûter et 1h aux activités.

Modalités de recouvrement des participations familiales Une participation financière pour chaque atelier est demandée aux familles selon une grille de 10 tarifs allant de 0,71 € (tarif 1) à 26,80 € (tarif 10) - paiement mensuel - pour un atelier par semaine. Les tarifs acquittés par les familles et calculés selon leurs ressources, par la caisse des écoles de l’arrondissement, sont identiques pour tous les ateliers qu’ils soient gérés par la DASCO ou la DJS. L'inscription est effectuée à l'année pour la durée de l'atelie .

Pour toutes les écoles, les ateliers bleus sont payables au mois et à terme échu selon une participation financière forfaitaire. Il ne peut être procédé à aucun remboursement sur le mois en cours. La facturation s'effectue dans Facil'Familles sur la base des inscriptions des enfants et du tarif de leur famille. Il appartient aux directeurs de déclarer et/ou de vérifier les inscriptions des enfants avant chaque fin de bimestre.

Translation: fr ATELIERS BLEUS

C

Cantine scolaire

Pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, il faut fournir à la Caisse des Ecoles les renseignements et documents qui permettront de déterminer le tarif applicable à l'enfant.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la Caisse des écoles du 1er http://www.mairie01.paris.fr/mairie01/jsp/site/Portal.jsp?page_id=167 Cliquez sur ce lien pour accéder aux menus. http://www.mairie01.paris.fr/mairie01/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17563&portlet_id=1174&comment=1&current_page_id=167

Translation: fr Cantine scolaire

Collèges

Les deux collèges vers lesquels s'orientent les élèves de Cambon, selon leur adresse de sectorisation : lien vers le Collège Poquelin Collège d'enseignement général JEAN-BAPTISTE POQUELIN 6 RUE MOLIERE 75001 Paris tel : 0142866080

Collège d'enseignement général CONDORCET 61 RUE D'AMSTERDAM 75008 Paris tel : 0153206920

Lien vers le collège Condorcet

Translation: fr Collèges

Coopérative Scolaire

L’école est affiliée à l’Office Central de la Coopérative à l’Ecole (OCCE n°2337) et se conforme donc à son règlement général, ses valeurs et ses objectifs éducatifs. Organisation des opérations financières: La situation des comptes est présentée à chaque conseil d’école. Gestion de la coopérative à l’école CAMBON : guide de bonnes pratiques Ce document vise à améliorer la gestion de la coopérative de l’école CAMBON en précisant quelques règles de gestion. - Une copie du règlement intérieur de l’OCCE 2014 - Un carton de coopérative pour chaque élève - Une liste des élèves de la classe permettant de totaliser les versements - Un cahier de coopérative destiné à archiver les factures et les régies d’avance En cours d’année scolaire, chaque enseignant est responsable de l’ensemble des pièces comptables qu’il doit pouvoir présenter à tout moment. En fin d’année scolaire, l’ensemble des pièces comptables est remis au mandataire de la coopérative qui calcule le solde. - Si le compte est positif, l’enseignant reverse la somme correspondante à la coopérative. - Si le compte est négatif, le mandataire rembourse l’enseignant. Chaque classe reçoit une régie d’avance chaque trimestre de 150€. Une fiche indique la date et le mode de paiement (espèces ou chèque). Elle est signée par le mandataire et l’enseignant qui en reçoit une copie. La régie d’avance est destinée à financer les projets coopératifs selon les principes et valeurs du règlement de l’OCCE. A chaque dépense doit correspondre une facture. Les factures sont numérotées et rassemblées dans le cahier de coopérative de la classe. Chaque régie trimestrielle est versée à chaque classe lorsque la précédente régie est épuisée : le mandataire vérifie la comptabilité de la classe avant le versement. Le conseil de coopérative est préparé en conseil des maîtres puis dans chaque classe. Le président réunit le conseil des délégués-élèves une fois par trimestre. La secrétaire prend note des échanges et des décisions dans le registre des délibérations qui sera annexé au compte rendu financier de fin d’année. Les classes préparent le conseil à l’aide d’une fiche permettant d’améliorer la communication orale des élèves tout en les sensibilisant aux principes comptables simples. Certains projets spécifiques peuvent dépasser le montant de la régie trimestrielle (exemple : classe de nature ou matériel) ou encore s’adresser à plusieurs classes ou à l’école dans son ensemble. Une fois la décision votée, la classe qui a présenté le projet reçoit la somme sur présentation d’un devis et se charge de l’achat du matériel. Le matériel est porté au registre d’inventaire (copie de la facture). Petites fournitures : Une marge de tolérance doit permettre aux classes de faire face à des besoins spécifiques ou urgents. Cette marge doit être discutée et votée en conseil des délégués. Un calendrier annuel d’appel des fonds est défini en conseil de coopérative. Chaque classe comptabilise les fonds remis facultativement par les familles. Les chèques sont libellés à l’ordre de « OCCE COOP 2337 ». Le paiement en espèces, difficilement traçable, doit être réduit au maximum pour éviter les pertes et les erreurs. Les enseignants: - Signent tous les cartons de coopérative de leurs élèves. - Reportent sur un bordereau les versements effectués par chaque élève (espèces ou chèques). - Remettent les fonds collectés accompagnés des cartons et du bordereau dans le délai précisé par le mandataire. Le mandataire vérifie les versements et remet le décompte à l’enseignant. Lorsque toutes les classes ont effectué leur versement, le mandataire effectue un bilan d’étape des comptes qu’il présente en conseil des délégués et au conseil d’école. 1) Matériel de gestion pour chaque classe : 2) Régies d’avance : versement trimestriel 3) Conseils de coopérative - Dépenses 4) Appels de fonds 

Translation: fr Coopérative Scolaire

G

Garderie / Goûter en maternelle

Présentation du dispositif

Le goûter en maternelle constitue un enjeu éducatif et de santé, moyen de lutter plus efficacement contre le grignotage et le risque d’obésité. Il permet d’offrir dans toutes les écoles maternelles parisiennes les mêmes garanties d'hygiène, de sécurité et d'égalité de traitement.

Modalités de recouvrement des participations familiales

Une participation financière forfaitaire est demandée aux familles, selon une grille de 10 tarifs allant de 0,54 € à 6,25 € par mois.

- Elle est calculée à raison d’une séance hebdomadaire ; - Le forfait est bimestriel, calculé sur dix mois ; - La famille est facturée chaque mois, une fois l’enfant inscrit, que l’enfant soit présent ou non ; - Il n’existe pas d’absences déductibles ; - Un enfant peut venir hors inscription, dans ce cas la famille est facturée au tarif d’une séance exceptionnelle, défini en fonction d’une grille de 10 tarifs allant de 0,09 € à 1,76 € la séance ; - La facturation se fait via AXELNET, étant précisé qu'il vous appartient de vérifier les inscriptions des enfants dans le logiciel avant chaque fin de bimestre.

Translation: fr Garderie / Goûter en maternelle

I

Inscription ecole maternelle élémentaire

Inscription en mairie

L'inscription à l'école maternelle se fait dans un 1er temps en mairie. L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année précédant la rentrée. Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation hors de la commune de résidence). Pièces à fournir à la mairie

Il convient de se renseigner avant de se déplacer. Toutefois, il est toujours demandé : •le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation, •un justificatif récent de domicile, •un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication. D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Certificat d'inscription L'inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant. Enfant déjà scolarisé sans changement d'école

L'enfant scolarisé à l'école maternelle est généralement inscrit d'office à la fin de la grande section, à l'école élémentaire dont la famille dépend géographiquement. Il est toutefois préférable de se renseigner en mairie.

Translation: fr Inscription ecole maternelle élémentaire

L

LAICITÉ charte

Charte-laïcité-enfants

Translation: fr LAICITÉ charte

M

Médecin scolaire , pourquoi faire ?

Il est le référent de toutes les questions concernant la santé des enfants de l'école. Il est soumis au secret médical.
Il réalise le bilan de santé systématique des grandes sections de maternelle.
Pour les enfants en situation de handicap, il participe à l'évaluation pluridisciplinaire en liaison avec les différents partenaires. Il pratique le dépistage sensoriel (vue et audition)*et les dépistages *des troubles *du* langage dès la maternelle.
Il participe à *l'évaluation des difficultés scolaire*s rencontrées par les élèves.
Pour les enfants ayant des pathologies chroniques,il examine les conditions d'accueil et établit le PAI (projet d'accueil individualisé).
Le service de santé scolaire mène également des actions d'éducation pour la santé et apporte son aide aux enseignants pour la mise en place de projets.

Translation: fr Médecin scolaire , pourquoi faire ?

P

Photographies à l'école

Le droit à l’image dans le cadre scolaire.

Le droit à l’image est la prérogative reconnue à toute personne de s’opposer à la reproduction et la diffusion de son image ou de celle de ses enfants mineurs. L’article 9 du code civil offre à chacun le « droit au respect de sa vie privée ». La jurisprudence a dégagé de cette disposition une véritable protection personnelle contre l’exploitation de sa propre image. Le principe pose l’interdiction d’exploiter l’image d’un tiers sans son consentement exprès. Le droit à l’image implique l’autorisation expresse de l’intéressé ou de son représentant légal s’il est mineur pour toute prise de vue et pour toute diffusion. L’utilisation non autorisée d’images de personnes fait courir à l’utilisateur le risque d’être condamné civilement et pénalement.

ANNEXE Références juridiques Article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. ». Article 226-1 du code pénal : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. ». Article 226-8 du code pénal : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec les paroles ou l’image d’une personne sans son consentement, s’il n’apparaît pas à l’évidence qu’il s’agit d’un montage ou s’il n’en est pas expressément fait mention. Lorsque le délit prévu par l’alinéa précédent est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. ». Le droit à l’image des mineurs Toute prise de vue, toute utilisation de l’image dans le cadre scolaire impliquent que les autorisations expresses des parents ou des tuteurs soient obligatoirement et préalablement obtenues toute action (projection, duplication, impression). Les mineurs voient leur droit à l’image géré par leurs parents ou tuteurs. Afin de prévenir tout contentieux, la prise de vue de mineurs doit donc être précédée d’une demande d’autorisation aux deux parents qui précise le cadre dans lequel l’image de leur enfant sera utilisée (lieu, durée, modalité de présentation, de diffusion, support). N.B. : Lorsque l’exercice de l’autorité parentale est commun aux deux parents, cela rend chaque parent également responsable de la vie de l’enfant même si les parents ne vivent plus ensemble. Par conséquent, les décisions éducatives relatives à l’enfant requièrent l’accord des deux parents. Cependant, un parent peut faire seul un acte usuel de l’autorité parentale, l’accord de l’autre étant présumé. Cette présomption tombe lorsqu’on a connaissance d’un désaccord. Si les parents exerçant conjointement l’autorité parentale sont en désaccord sur ce qu’exige l’intérêt de leur enfant, le parent le plus diligent peut saisir le juge aux affaires familiales. La photographie scolaire Pour les écoles maternelles et primaires : Concernant la pratique de la photographie scolaire, il convient de respecter les recommandations précisées par la circulaire n°2003-091 du 5 juin 2003 : « Pour les écoles maternelles et élémentaires, dans la mesure où elles ne disposent pas de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, seule une association en lien avec l’école, en particulier la coopérative scolaire, peut passer commande auprès d’un photographe et revendre ces photos aux familles. »

Translation: fr Photographies à l'école

Poux

Une brochure de l'Inpes santé à consulter pour tout connaître sur les poux!et surtout pour s'en débarrasser./Users/francoiselene/Desktop/site cambon/POUX.pdf/Users/francoiselene/Desktop/site cambon/les_poux-inpes_cle8ff126.pdf

Translation: fr Poux
Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom