Ateliers du Mémorial de la Shoah

"Etrange étranger" (autour du conte)

Ateliers de décembre 2015 ...

Intervenantes : Sophie Gastine-Fischer (conteuse) et Adeline Salmon (responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah, partenaire agréé du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

La conteuse S. Gastine-Fischer a invité les 6e 4 et 6e 5 à un voyage au cœur des contes populaires juifs et des cinq continents. À travers ces récits, les élèves ont pu découvrir la représentation de « l’autre », de « l’étranger ». Dans un deuxième temps, Adeline salmon a fait le lien avec l'histoire contemporaine. À partir de ces développements , les 6e (ainsi qu'une classe de CM2 de l'école Jeanne d'Arc)  ont réagi  lors d'un discussion qui a suivi l'intervention pour mettre en mots leurs propres représentations.
 
 
Mémorial 1
 
 
(présentation de l'atelier d'après la plaquette d'information du service pédagogique du Mémorial de la Shoah)
 
Compte-tenu de la situation actuelle et des difficultés liées aux sorties scolaires , le service pédagogique est intervenu lors de 5 ateliers qui se sont tenus  au C.D.I du collège . Nous remercions chaleureusement les intervenantes d'avoir accepté cette disposition particulière.

Ateliers philosophiques

Evelyne Lagardet philosophe, a proposé 3 ateliers à des classes de 6e.

Memorial 2

 

Au cours d’une séance d’éveil philosophique, sont évoqués la nature et les formes des préjugés, leurs liens avec les discriminations, le rejet et la haine de l’Autre. Puis Adeline Salmon aborde la question sous l'angle historique à travers des documents relatifs à la seconde guerre mondiale. Les élèves sont ensuite amenés à affûter leur raisonnement, en structurant leurs idées.
 
(présentation de l'atelier d'après la plaquette d'information du service pédagogique du Mémorial de la Shoah)