La Classe de Lettres Supérieures

mis à jour le 04/05/09

Présentation

Le lycée Lamartine a ouvert ses portes en 1893. On a brillamment fêté son centenaire. Il est remarquablement protégé de l'extérieur. Les aménagements, dirigés avec goût, ont heureusement respecté les plus précieux vestiges du passé qui sont désormais sites classés.
Des classes à dominantes musicales, théâtrales et arts plastiques positionnent de façon efficiente la classe de Lettres Supérieures dans le cursus littéraire classique et moderne du début des études universitaires.

Le lycée Lamartine dispose d'une classe de Lettres Supérieures, ouverte aux élèves de bon niveau se destinant à des études littéraires.

LA SPECIFICITÉ DE LA CLASSE DE LETTRES SUPÉRIEURES

La classe - appelée aussi hypokhâgne - est le premier palier d'une formation en deux ans dont la vocation essentielle est de préparer aux concours d'entrée dans les Ecoles Normales Supérieures (E.N.S. de LYON et E.N.S. de Paris, rue d'UIm). Cette première année ne se redouble pas.
Les cours qui y sont dispensés visent à doter les élèves d'une solide culture générale, avant une spécialisation qui ne s'effectue qu'en deuxième année (c'est-à-dire classe de Première Supérieure ou khâgne). Toutes les disciplines y ont la même dignité et la même importance : philosophie, français, histoire, géographie, langues vivantes, langues anciennes.

La formation s'organise autour de deux axes : les enseignements obligatoires et les enseignements à option (au choix de l'élève).
Enseignements obligatoires : philosophie (4 h) ; français (5 h), histoire (5 h), langue vivante A (4 h), langue vivante B (2 h), géographie (2 h), latin ou grec (3 ou 5h).
Enseignements à option : géographie (2 h), langue vivante B (2 h), une autre langue ancienne en confimé ou en débutant (2 h).

N.B. : Il est indispensable de faire du latin si l'on souhaite se spécialiser en option Lettres Modernes ou si l'on envisage une khâgne Ulm/Sèvres.
Les langues vivantes enseignées au lycée Lamartine sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Pour les autres langues (arabe, hébreu, italien, portugais, russe), les élèves peuvent s'inscrire dans d'autres établissements (autres lycées parisiens, Université, Institut des Langues orientales, etc.). Ils doivent se renseigner au Centre d'Information et d'Orientation de Paris.

Parallèlement, les élèves s'inscrivent à l'Université en première année de Licence. Le lycée Lamartine ayant signé une convention avec les Universités de Paris I, III, IV, VII, X, c'est dans ces Universités que s'effectuent les inscriptions. Le lycée se charge de toutes les formalités.

A la fin de l'année, le conseil de classe statue sur le passage en Première Supérieure : les élèves admis en khâgne poursuivent leur préparation dans les établissements que leur conseillent les professeurs : soit dans les lycées proches (Condorcet, Jules Ferry, Chaptal) soit dans un autre établissement de Paris (Fénelon, Henri IV, Louis le Grand, Claude Monet, etc) ou de la proche banlieue.
En outre, quand les résultats sont suffisants et homogènes, le conseil de classe propose à l'Université d'accorder I' "équivalence" de la première année de Licence dans la discipline choisie par l'élève. Quand l'équivalence globale est proposée, on passe en Khâgne avec la validation de la Licence première année (L1) ou on poursuit ses études à l'Université en entrant directement en deuxième année de Licence (L2).

N.B. : Les élèves qui désirent s'inscrire dans une autre Université que Paris I, III, IV, VII, X doivent assurer eux-mêmes toutes les démarches nécessaires.

LE NIVEAU ET TRAVAIL EN HYPOKHÂGNE

Les classes préparatoires littéraires proposent une formation ambitieuse et exigeante qui constitue, pour tous ceux qui l'ont reçue, une expérience irremplaçable et un investissement pour l'avenir.
Pour suivre avec profit, il est nécessaire de bien maîtriser la langue française, d'être capable de fournir un travail important et régulier, d'avoir un goût affirmé pour la lecture, l'écriture, la pensée.
Compte tenu de l'investissement nécessaire, les conditions de vie de l'élève (logement, famille, vie quotidienne ...) doivent être satisfaisantes.
Le lycée Lamartine offre de bonnes conditions de travail.
Il est d'accès facile : il est situé à proximité de la gare du Nord et de la gare de l'Est. La station de métro est "Poissonnière" (ligne 7) et les lignes d'autobus sont les 26, 32, 43, 48, 49.
Les locaux, classés patrimoine historique, ne pouvant être agrandis, la classe de Lettres Supérieures ne saurait excéder 48 élèves ; cette contrainte est un atout pour les élèves.
Le Centre de Documentation est particulièrement riche (plus de mille volumes en philosophie) et l'hypokhâgne a accès, en plus, à une bibliothèque qui lui est réservée et qui est régulièrement actualisée. En outre, un dictionnaire encyclopédique est implanté sur un CD ROM, piloté par un micro-réseau.
Enfin, le lycée possède une demi-pension mais pas d'internat. Les élèves peuvent être hébergés dans les foyers d'étudiants.

 

 

Atelier théâtre

Ouverture Option Théâtre en Lettres Supérieures

Cet enseignement est fondé sur un va- et- vient constant entre théorie et pratique d’acteur et de spectateur.

Enseignement théorique

  • Histoire du théâtre et de la mise en scène (étude des textes théoriques et dramatiques fondateurs)
  • Etude du langage théâtral (codes de jeu, espace, lumières et son) à travers l’analyse de spectacles.
  • Initiation à l’économie du théâtre : administration, programmation, relations avec le public…

Enseignement pratique

Il se fait en relation avec la structure partenaire artistique : le Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers, dirigé par Didier Bezace.

Il consiste en une initiation au jeu et à la mise en scène à travers la création de petites formes.

Méthodes de travail

Elles sont très variées : cours magistraux, exposés d’élèves, rencontres avec les artistes, études de mises en scènes à travers des vidéos.

Travaux écrits : dissertations de dramaturgie et analyses de spectacles.

Inscriptions

RENSEIGNEMENTS DESTINÉS À TOUS LES CANDIDATS À LA CLASSE DE LETTRES SUPÉRIEURES

Le candidat à l'entrée en "Lettres Supérieures" doit constituer un dossier (voir, dans chaque lycée, la procédure d'inscription en classe préparatoire). Consultez votre établissement d'origine quant aux délais de transmission et aux modalités.

Le candidat inscrira clairement sur ce dossier, à côté de son choix pour le lycée Lamartine :
• quelle langue ancienne il choisit
• les langues vivantes
• s'il souhaite l'option géographie
• s'il souhaite suivre le module culturel.

Une commission composée des professeurs de Lettres Supérieures se réunira au lycée Lamartine pour l'examen des candidatures.

LISTE DE QUELQUES FOYERS ACCUEILLANT DES ÉTUDIANTS

Foyer des lycéennes 10, rue du Docteur Blanche
75016 Paris
Tél : 01 40 50 43 43
Fax : 01 40 50 41 89
CROUS/Service du logement 39, avenue Georges Bernanos
75005 Paris

Tél : 08 92 25 75 75
www.crous-paris.fr
Foyer de l'Union Chrétienne de jeunes filles 22, rue de Naples
75008 Paris
Tél : 01 53 04 37 47
Foyer de la jeune fille : 18 à 24 ans 58, rue Saint Didier
75016 Paris Tél : 01 47 27 96 95