Ressources en littérature

Les circLittérature imageonscriptions parisiennes ont été dotées, il y a quelques années, d'albums et de romans de littérature de jeunesse. Les titres, choisis par une commission académique, ont été  les mêmes dans toutes les circonscriptions. Chaque équipe de circonscription a aussi pu passer des commandes spécifiques.

Certains titres sont réunis en séries de trente, dix ou six exemplaires.

Ces livres sont à la disposition des classes. Les enseignants retireront les ouvrages souhaités à la circonscription, en prenant rendez vous par mail auprès des deux conseillères pédagogiques : anne.monciero@ac-paris.fr et anne-sophie.lefebvre@ac-paris.fr


Fille de Zeus et de Méthis, elle sort du crâne de son père déjà adulte et tout armée. Déesse de la guerre, de la sagesse et de l'intelligence, elle est l'enfant préférée de Zeus…
C'est une nymphe, fille du dieu fleuve Pénée. D'une grande beauté, elle est convoitée par de nombreux prétendants mais refuse de prendre époux. Malheureusement pour elle, Apollon tombe amoureux de sa beauté…
Vous avez reconnu Athéna et Daphné. Pour connaître leur histoire et celles des personnages qui les entourent, Yvan Pommeaux, Muriel Szac ou René Gosciny et d'autres ont écrit des ouvrages disponibles à la circonscription.

2/12/16
La poésie

Dites donc un poète, à quoi ça sert ?
Ça remplace les chiens par des licornes.
Dites donc, ça n'a pas d'autres talents ?
Il apporte le rêve à ceux qui n'osent pas rêver. […]
Comme Alain Bosquet, proposons aux élèves de transformer les chiens en licornes.

Une sélection d'ouvrages, techniques, historiques, poétiques, esthétiques… qui permettront de débuter sur les planches.

Qui est le narrateur ?
Que perçoit-il ?
Que sait-il ?
Quelles sont ses fonctions ?
Quel pouvoir le narrateur exerce-t-il sur le lecteur ?
Quelques questions qui trouvent toute leur place dans les histoires à points de vue…

12/20/15
Le voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Du Bellay a inspiré les auteurs de littérature de jeunesse… et la commission de sélection des ouvrages commandés pour les circonscriptions. Quelques séries sur le voyage, dans sa dimension poétique, philosophique, géographique.

Une B.D., c’était un magazine aux couleurs criardes, avec des dessins médiocres, des scénarios stupides et des types en collants[…], une denrée périssable, simpliste, mal dessinée, s’adressant à des gosses à moitié illettrés…"

Ce dithyrambique extrait de Scott McCloud dans "l’art invisible" est destiné à faire réagir, et à faire étudier des albums aussi différents que "Louisette la taupe" ou "Zig et Puce", ouvrages faisant partie de la mallette B.D.

Incontestablement, miss Craven avait des cheveux auburn, mais je ne voyais pas pourquoi Poirot choisissait justement cette minute pour en parler.
Les cellules grises d'Hercule Poirot fonctionnent à travers les âges, celles des élèves fonctionneront également. Travailler l'implicite et les inférences, quel meilleur genre littéraire que le policier pour parvenir à ces fins ?

Coordonnées