LE LATIN AU LYCEE

30 juin 17
latin

EN DEUX MOTS

 C'est d'abord - il n'est jamais inutile de le rappeler ! - un enseignement ouvert à tous. 

         Que vous soyez débutant ou confirmé, élève de L, ES ou S, spécialistes (les L seulement) ou pas (L, ES ou S), vous y trouverez votre place. L'horaire hebdomadaire est de 2 à 3h (hors mercredi après-midi).

 C'est aussi un enseignement profitable.

           Certes, parce que votre note au bac comptecoefficient 3 (sans risque de perdre des points puisque seuls comptent ceux au-dessus de la moyenne ; un 18 vous donne donc 24 points..). Mais surtout, parce que vous consoliderez votre culture générale et les apprentissages menés dans les autres disciplines. Et ce en vue d'études spécifiques (Classe préparatoire, Droit, Lettres, Histoire, Sciences, Médecine..) ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité.

 

 Portrait d'homme, Ier ou IIème siècle ap. J.-C.

 QUELQUES PRINCIPES, pour savoir à quoi s'attendre

    L'option « Langues et Cultures de l'Antiquité » propose un enseignement pluridisciplinaire : vous croiserez des approches familières, celles qu'offrent la littérature, l'histoire, l'histoire des arts, mais aussi des disciplines nouvelles : la sociologie, la linguistique, l'histoire des sciences, l'ethnologie...

     C'est un jeu sérieux ! Comme les jeux du cirque - qui étaient offerts aux hommes, mais aussi aux dieux- l'étude de l'Antiquité offre un formidable terrain de jeux et de réflexion : celui des mots à explorer , celui des textes à décrypter, celui des mœurs et de l'histoire à interroger. Car notre monde mérite d'être mis en perspective pour être compris et apprécié.

    Chaque année un projet sert de point de mire à notre travail. Il peut s'agir d'un voyage (Rome, Naples, la Sicile, la Grèce, la Tunisie, l'Andalousie,) mais aussi d'un projet articulé avec d'autres disciplines telles que les Arts Plastiques (Ernest Pignon-Ernest ; les portraits du Fayoum …), la Musique (captations de sons et lectures pour une création acousmatique), l'Informatique et la Création Numérique (création d'une carte numérique). Et en 2017-2018, on tourne ! (projet cinéma).

  Théâtre romain de Merida

A L'AFFICHE

 En seconde, nous découvrons une langue et un monde à la fois si loins et si proches. Par exemple :

  • Le latin, une langue à jouer aux dés ?

  • L'esclavage, d'hier à aujourd'hui.

  • La femme romaine, une femme libérée ?

  • Les héros : les Horaces, César, Hannibal mais aussi Didon, Cléopâtre ou Sophonisbe.

  • Qu'est-ce qu'un Romain ?

  • Qu'est-ce que la cruauté ?

  • L'anglais, une langue romane qui s'ignore ?

     tap34

En première, nous cheminons avec les Lettres en vue de l'E.A.F. (épreuve anticipée de français)

  • Carpe diem !

  • Furor et Nefas : le destin criminel des héros tragiques (Médée, Œdipe...)

  • L'art de la controverse ou comment défendre l'indéfendable ?

  • Mirabilia : le quotidien et l'extraordinaire.

  • Maudite Aphrodite : la poésie élégiaque et épique.

  • Le roman, un ovni prometteur.

  • Existe-t-il une littérature populaire antique ?

 

En Terminale, l'heure est aux grandes questions 

  • scientifiques :

- De la terre à la lune : comment les Anciens voient-ils le monde ?

- Les soubresauts de Gaïa : tremblements et éruptions.

- Le corps, cette étrange machine. 

  • philosophiques :

- Comment trouver le bonheur ?

- Quelle place le sage doit-il occuper dans la cité ?

- Faut-il craindre les dieux ?

- Qu'est-ce que le mal ? 

  • politiques :

- Peut-on retrouver l'âge d'or ?

- Rome a-t-elle succombé à la décadence ?

- Quelle place donner aux cultes étrangers ?

- L'exil, une condamnation politique.

 

A ces questions s'ajoute l'étude d'une œuvre intégrale :

Les années précédentes : L'Art d'Aimer d'Ovide, Phèdre de Sénèque...

Et pour 2017-2018 : Le Satyricon de Pétrone