Le Centre de Documentation et d'Information

ranger de livres pour sites 

Collections et espaces

Les différentes bibliothèques du lycée regroupent un fonds riche et varié: livres anciens, fonds spécifiques (grâce notamment aux dons d'anciens professeurs), ouvrages de références (Pléiade, Budé, Universalis...), DVD, planches et gravures, ouvrages récents répondant aux exigences des nouveaux enseignements, périodiques, collections patrimoniales récemment déposées aux archives de Paris.

Ce fonds est réparti dans plusieurs lieux: la bibliothèque des élèves, les bureaux actuels des proviseur et proviseur adjoint, la salle de travail des professeurs et le bureau de la documentaliste où sont regroupées les collections les plus précieuses et les plus anciennes dont une partie est estampillée bibliothèque des professeurs en lettres d'or sur la couverture.

La bibliothèque des élèves est divisée en deux parties: la salle de lecture où sont rangés la plupart des ouvrages par grandes disciplines (philosophie, lettres, art, sciences histoire, géographie...) et la salle de recherche où les lecteurs peuvent consulter la presse, les usuels (encyclopédies, dictionnaires), la bibliothèque virtuelle de philosophie, les manuels, le kiosque ONISEP et effectuer des recherches sur un des 7 postes multimédia.

Catalogue et portail

Le catalogue du CDI recense tous les documents du fonds documentaire. Son interrogation à partir du titre, de l'auteur ou de mots clés, permet de retrouver les références des ouvrages et périodiques disponibles au CDI.

Le portail Esidoc vous donne accès à une sélection de ressources numériques sur les disciplines enseignées, sur l'orientation. Vous y trouverez aussi  les nouveautés, l'actualité éditoriale, les programmes des différents enseignements et des conseils pratiques.

Services

 Prêt à domicile

Tous les élèves ont le droit d'emprunter 3 documents pour 2 semaines (prolongation possible). Certains imprimés (usuels, derniers numéros de périodiques, ouvrages anciens) sont exclus du prêt.

Accès à internet

L'accès à internet est possible de tous les postes du CDI. Il est toutefois réservé aux recherches documentaires et au travail pédagogique. 

L'impression de documents en ligne, ou la copie d'articles est réglementée. 

Une photocopieuse est en libre-service (10 centimes la copie)