Dialogue avec le proviseur : nos formations du supérieur

Lors de notre dernier entretien, vous nous avez proposé de faire un point sur l’enseignement supérieur au Lycée Turgot. Quelles sont les caractéristiques des cycles de formation proposés dans votre établissement ?

fronton

On reproche souvent à notre système éducatif de ne pas assez favoriser l’ascension sociale. Je ne pense pas que l’on puisse faire ce reproche à notre établissement tant pour le cycle secondaire que pour notre projet sur le supérieur.

Le projet du lycée Turgot revendique une ambition forte d’accompagnement de tous les publics qui le souhaitent et en ont la volonté, vers l’excellence. Nous démontrons cet engagement par la diversité des formations que nous proposons pour tous les publics bacheliers professionnels, technologiques ou généraux.  Nos BTS SIO et CG, notre DCG, nos classes préparatoires, Economique et Commerciale Technologique (ECT), scientifique (PCSI-PC), juridique et économique (ENS D1 et D2) permettent à tous ceux qui recherchent l’excellence, quelque soit leur baccalauréat de se projeter sur un avenir d’ambition et de réussite.

      Ceci se traduit aussi par la poursuite de notre politique d’accueil des élèves et étudiants boursiers dans nos filières du supérieur, avec plus de 40 % d’étudiants boursiers dans ces formations.

 

Comment caractériseriez-vous chacune de ces formations ?

Votre question est délicate, car elle peut faire appel à des interprétations diverses selon les regards.

 

Comme vous avez pu le remarquer dans mon introduction, il y a un pré requis obligatoire pour se sentir bien au lycée Turgot, pré requis auxquels nous sommes très attachés :

Dans le supérieur, comme dans le secondaire à partir de la classe de première, les étudiants sont demandeurs, ils souhaitent accéder à la qualification et à l’excellence, ils doivent donc aussi être responsables de leur choix et en accepter le prix. En échange, ils trouveront au lycée Turgot tous les encouragements, toute la bienveillance et toute la sollicitation attendus pour réussir.

Les résultats sont là pour le démontrer, les enseignants sont disponibles, volontaires et exigeants.             Comme proviseur, je les soutiens et demande à tous de jouer en équipe avec des règles du jeu qui correspondent à celles de notre société.

Nos BTS sont largement ouverts aux bacheliers professionnels et aux élèves de STMG. Un BTS, est un diplôme professionnalisant, mais n’est pas toujours une fin en soi. Il faut envisager une poursuite d’études ou une évolution professionnelle future. Pour cela, nos étudiants ne peuvent simplement s’appuyer sur des compétences techniques acquises lors de leur formation, mais doivent aussi développer leur culture générale et la maîtrise d’au moins une langue, souvent l’anglais.

Nous proposons, pour ceux qui veulent s’en donner les moyens, de passer le TOEIC qui est une certification d’anglais reconnue par les entreprises.

Les BTS sont, sur ces bases, des passerelles vers l’emploi et une insertion professionnelle rapide mais aussi souvent vers une poursuite d’étude et une bonne évolution professionnelle. Plusieurs de nos anciens élèves sont allés jusqu’à l’expertise comptable, via un DCG, ou l’ingénierie en informatique.

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme exigeant, et très porteur d’une bonne évolution professionnelle, soit pour un emploi rapide, car recherché par les entreprises, soit pour une poursuite vers le DSCG et l’expertise comptable.

La classe préparatoire ECT ouvre la voie de l’excellence et des écoles de commerce pour des élèves de série STMG. Cette « prépa » est pour nous l’argument qui permet d’expliquer en quoi, passer après la seconde par une classe « technologique », n’est pas un échec, mais un passage adapté vers l’excellence. Revoir nos étudiants en écoles de commerce, ESSEC, Ecole Sup de Commerce (…) est pour nous et nos élèves la meilleure preuve de la justesse de ce parcours.

La prépa PCSI-PC s’adresse à un public qui ambitionne des écoles d’ingénieur. La concurrence est rude avec les autres lycées plus élitistes qui souvent prennent les meilleurs étudiants. Nous sommes fiers de jouer la carte de l’ouverture et d’un accompagnement pédagogique qui, tout en restant dans le cadre de l’esprit « prépa », veille avec vigilance sur ses étudiants.

 

      Les classes prépas ont un prix dans l’engagement des étudiants, il ne faut pas se le cacher avant de s’engager dans ces deux ou trois années « sacrifiées » pour décrocher la grande école.

      Nous travaillons aussi à développer un partenariat avec les universités Panthéon Sorbonne (pour les ECT) et Paris VI (pour les PCSI-PC) pour conserver un droit à des équivalences universitaires lors du parcours en classe préparatoire.

 

Les classes préparatoire ENS Rennes et Cachan sont les prépas d’excellence en droit et finances. Le lycée Turgot se retrouve encore en 2015 dans les trois meilleures classes préparatoires de France. Les élèves sont souvent très bons initialement, les professeurs sont excellents et très engagés; les résultats suivent.

Comme vous pouvez le constater, notre spectre de formations d’excellence est large et diversifié. Nous gardons toujours notre philosophie, ouverture sur de larges publics, exigence et bienveillance.

 

NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS EN CONVAINCRE EN VOUS ACCUEILLANT

SAMEDI 23 JANVIER 2016 DE 9H A 12H LORS DE NOS PORTES OUVERTES.