Adolescence et Cinéma-2019

« Les questions adolescentes à travers le cinéma »

Pour la 4ème édition "d'Adolescence au cinéma",  M. Guionnet (CPE) et Mme Vassal (COP psy) proposent aux classes de 1ères et d'UPE2A de visionnner des films, dont les thèmes questionnent l'adolescence.

Il est prévu, comme chaque année, de montrer trois films aux élèves  puis d'en discuter, d'en débattre lors d'une table ronde.

Au premier trimestre, ont été proposés aux classes de première, le film "1:54" qui traite du harcèlement tandis que les UPE2A auront vu "Joue-là comme Beckham" dont les thèmes sont : le sexisme dans le sport, les oppositions culturelles, l'homosexualité...

Nous attendons la suite avec impatience...

 

vlcsnap-2019-04-06-18h37m45s709

Prix national de l'Innovation pédagogique 2019 pour le lycée Simone Weil et sa section professionnelle François Truffaut

What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy
 
What do you want to do ?
New mailCopy

Le Voyage en Normandie des secondes

A l'heure où, chacun rêve de plages, de mers cristallines, de soleil...les élèves de seconde , à travers le carnet de bord réalisé par les 2GA , nous présentent le voyage qu'ils ont réalisé les 11 et 12 avril 2019 en Normandie. Ils étaient accompagnés  de Mme Jouanneau (leur professeur d'EPS) à l'initiative de ce projet, de Mme Bocahut (leur professeur de gestion-administration), de Mme Cerrero (leur professeur d'espagnol) et de Mme Seradj (documentaliste).

Ce voyage a été certes l'occasion de découvrir les plages normandes, d'y faire du char à voile mais également de "toucher" au plus près l'histoire de France en visitant des lieux de mémoire.

Suivons-les!!!!!


Métamorphoses des imaginaires - 1GA

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet "Métamorphoses des imaginaires", nous vous proposons la lecture d'un article paru dans 'L'école des Lettres"


Métamorphoses des imaginaires - 1GA

Métamorphoses des imaginaires -1GA "Imaginaires et Représentations de l'Orient, Questions de regard(s)"


Voyage 1COM LHG -Anvers - Amsterdam- Rotterdam (2018)

Voyage Anvers- Amsterdam- Rotterdam (2018)

Dans le cadre de la cordée de la réussite avec le lycée Siegfried, quelques élèves de la section Luxe Haute Gamme sont partis en voyage d'études avec les BTS


UPE2A 2017-2018 - Projet "des Racines et des Danses"

Sans titre

 

Notre projet aurait pu s'appeler "des Racines et des Ailes", tant l' objectif et le fil conducteur sont l'envol des élèves. Envol vers la connaissance de soi, de sa culture et celle des autres.

Delphine Jungman chorégraphe et danseuse a eu l'idée d'appeler notre projet :

"Des Racines et des Danses".

"Racines" car c'est une donnée essentielle de l'UPE2A qui accueille des élèves allophones...N'est-il pas, en effet, essentiel de connaître sa culture propre pour approcher, s’approprier celles des autres ?

"Danses" car c'est le vecteur du projet mené par Delphine Jungman chorégraphe et danseuse, par Tiphaine Malfettes médiatrice culturelle de la Villette et l’équipe pédagogique et éducative du lycée F. Truffaut.

La danse comme langage pour parler de soi, pour rencontrer les autres.

Le projet construit en partenariat avec La Villette, Delphine Jungman, le lycée François Truffaut et cofinancé par la région Ile de France, la DRAC, la Villette et le lycée s'articule autour de plusieurs axes.

- Le questionnement des élèves qui appartiennent à une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, sur leur propre culture, ce qu'ils sont, qui ils sont.

- leur rapport au corps, aux autres à travers l'expression corporelle et l'accro-sport en EPS.

- une réflexion sur leur rencontre avec la danse : quand ont-ils découvert la danse ? Quelle valeur a la danse dans leur culture ? A quelle occasion danse-t-on ? Est-une activité sociale, festive, traditionnelle ? Qui danse ? (Français/ HG)

- Une illustration de leurs danses, des postures, du travail sur le corps, des costumes à travers les arts appliqués.

- une mise en pratique à travers des ateliers autour de leur propre danse et de la danse contemporaine.

- une découverte culturelle par l'intermédiaire de spectacles vivants proposés par la Villette et de films sur la danse.

- une découverte de l'histoire de la danse.

 

Projet Alycce


Le Voyage en Normandie des secondes

A l'heure où, chacun rêve de plages, de mers cristallines, de soleil...les élèves de seconde , à travers le carnet de bord réalisé par les 2GA , nous présentent le voyage qu'ils ont réalisé les 11 et 12 avril 2019 en Normandie. Ils étaient accompagnés  de Mme Jouanneau (leur professeur d'EPS) à l'initiative de ce projet, de Mme Bocahut (leur professeur de gestion-administration), de Mme Cerrero (leur professeur d'espagnol) et de Mme Seradj (documentaliste).

Ce voyage a été certes l'occasion de découvrir les plages normandes, d'y faire du char à voile mais également de "toucher" au plus près l'histoire de France en visitant des lieux de mémoire.

Suivons-les!!!!!