vlcsnap-2019-04-06-18h37m45s709

Prix national de l'Innovation pédagogique 2019 pour le lycée Simone Weil et sa section professionnelle François Truffaut

Au Premier janvier 2019, le Lycée Professionnel François Truffaut a fusionné avec le Lycée Général et Technologique Simone Weil.

Au-delà de la simple association de ces deux entités, il s'agissait de réunir deux univers de prime abord très différents, grâce à un vecteur commun : les Arts et la Culture.
C'est ce qui a donné naissance à notre projet de Lycée Expérimental Arts et Cultures.
Ce projet fédère plusieurs professeurs, toutes voies confondues, unis par le même désir de réussite des élèves. Plusieurs mois de travail intense nous ont menés à cette incroyable journée du mercredi 3 avril 2019. Ce jour-là, notre projet a été sacré  lauréat du prix national de l'Innovation pédagogique dans la catégorie Mutations de l'enseignement professionnel et technologique !
LA CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
La remise des prix a eu lieu le 3 avril 2019 lors de la Journée nationale de l'Innovation à la Gaîté Lyrique, en présence de Jean-Marc Huart,  Directeur général de l'Enseignement scolaire et de Gilles Pécout, recteur d de la Région Académique Ile de France et recteur de l'Académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1881501/l-academie-de-paris-mise-a-l-honneur-a-la-journee-nationale-de-l-innovation-2019 
Des élèves représentant les trois sections professionnelles gestion-administration, accueil et commerce, avec Thérèse De Paulis, professeur de Lettres-Histoire, et Camille Bergès professeur d'Arts Appliqués, ainsi que des élèves de Seconde 3 de l'enseignement d'exploration théâtre d'Annie Mouton-James, ont participé à la mise en scène de cette cérémonie. Ils ont travaillé en partenariat avec les élèves d'option facultative théâtre de Benoît Couteleau, du Lycée Lamartine. Frédéric Rousseau, producteur de spectacles consultant au lycée, a participé à la préparation des élèves lors des répétitions et de la présentation publique. 
Nos élèves ont été très applaudis par le public et par leurs camarades, leurs parents, la direction et leurs professeurs venus les soutenir, ainsi que par des représentants de nos institutions partenaires : le Musée du Louvre, le Musée national Eugène Delacroix et le Réseau Canopé pour le projet Faire entendre sa voix avec la Philharmonie.
 
LES VIDEOS 
Après avoir vu ensemble Arlequin poli par l'Amour de Marivaux, mis en scène par Thomas Jolly à la Scala Paris, les élèves des sections professionnelles et les élèves de Seconde 3 ont tourné au Louvre les vidéos sur les thèmes d'Arlequin, de la Commedia dell'arte et de la fête, qui ont servi de décor pour cette cérémonie. Elles ont été réalisées  lors d'un atelier théâtre avec les intervenants Maurizio Montobbio (créateur lumières et vidéaste) et son assistante Esther Laurent-Baroux, Dominique Goy-Blanquet (professeur des Universités, conseillère littéraire), Michel Lebas (consultant mode), Héloïse Logié (assistante d'éducation et comédienne), et Anne Cholet (intervenante littéraire). Le proviseur, Christian Quesque et le proviseur adjoint, Omar Flici, ont accompagné les élèves sur les lieux de tournage et ont participé en guest stars aux vidéos avec les professeurs relais du Louvre Virginie Masclet et Sylvia Pramotton ! Deux élèves de Première Commerce ont participé à la réalisation technique, Victor Chabrol-Grau pour l'image et Baya Ysenbaert pour le son.
 
Les vidéos : 
Le coup de cœur https://vimeo.com/322244315
La vidéo L'Education tournée au Musée national Delacroix pour la Fondation Lilian Thuram contre le racisme et en hommage à Nelson Mandela a  été projetée lors de cette cérémonie : https://vimeo.com/262028150
 
 
LE PROJET
Le lycée Simone Weil et sa section professionnelle François Truffaut, situés dans le quartier historique du Marais, offrent un parcours Arts et Cultures aux élèves des sections générales, technologiques et professionnelles. L'éducation artistique et culturelle est l'élément fédérateur des enseignements expérimentaux qui offrent une coloration des baccalauréats professionnels dans les domaines de  la logistique du spectacle vivant, des musées et de l'événementiel, ainsi qu'une initiation aux Langues et Cultures de l'Antiquité.
Les formations professionnelles spécialisées :
- gestion et administration des structures culturelles,
- accueil dans les musées, les salles de spectacles et l'événementiel,
- commerce luxe haut de gamme.
L'enseignement exploratoire dans le domaine du spectacle vivant en seconde générale :   https://swscala.wordpress.com
Des consultants professionnels interviennent dans la formation commune des élèves et des professeurs. Les projets en co-animation décloisonnent les champs disciplinaires, les sections et les niveaux. Nous avons pour ambition que les élèves développent leurs compétences en participant à l'organisation d'événements dans leur lycée ou dans les musées partenaires, le Louvre et le Musée Delacroix, en coopérant à des projets artistiques où ils réalisent des vidéos. Nous souhaitons que nos élèves soient impliqués dans le projet de réaménagement des espaces du lycée :
une salle de spectacle, une salle de répétition, un foyer et un espace d'exposition feront du lycée un lieu culturel avec son entreprise de spectacle et d'événementiel.
Ce projet Arts et Culture est accompagné par la CARDIE, par la DAAC et par la DAN, ainsi que par l'Inspection du rectorat de Paris.
Les consultants et intervenants : 
Frédéric Rousseau : producteur de spectacles, consultant théâtre, coordination des intervenants
Maurizio Montobbio : création lumières, direction technique, événementiel, vidéos
Michel Lebas : consultant mode, danse et histoire des arts
Dominique Goy-Blanquet : professeur des Universités spécialiste de Shakespeare, conseillère littéraire et traduction
Anne Chollet : éditrice, intervenante littéraire
Olga Fournier-Morel : consultante mention Luxe Haut de Gamme
Virginie Difiliquier : consultante mention Luxe Haut de Gamme 
 
Photos de la cérémonie : copyright  Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
 
Voici la vidéo de présentation du projet : 
 
Thérèse de Paulis (professeur LHG) et Camille Bergès (professeur d'Arts Appliqués)

Le Voyage en Normandie des secondes

A l'heure où, chacun rêve de plages, de mers cristallines, de soleil...les élèves de seconde , à travers le carnet de bord réalisé par les 2GA , nous présentent le voyage qu'ils ont réalisé les 11 et 12 avril 2019 en Normandie. Ils étaient accompagnés  de Mme Jouanneau (leur professeur d'EPS) à l'initiative de ce projet, de Mme Bocahut (leur professeur de gestion-administration), de Mme Cerrero (leur professeur d'espagnol) et de Mme Seradj (documentaliste).

Ce voyage a été certes l'occasion de découvrir les plages normandes, d'y faire du char à voile mais également de "toucher" au plus près l'histoire de France en visitant des lieux de mémoire.

Suivons-les!!!!!


Adolescence et Cinéma-2019

« Les questions adolescentes à travers le cinéma »

Pour la 4ème édition "d'Adolescence au cinéma",  M. Guionnet (CPE) et Mme Vassal (COP psy) proposent aux classes de 1ères et d'UPE2A de visionnner des films, dont les thèmes questionnent l'adolescence.

Il est prévu, comme chaque année, de montrer trois films aux élèves  puis d'en discuter, d'en débattre lors d'une table ronde.

Au premier trimestre, ont été proposés aux classes de première, le film "1:54" qui traite du harcèlement tandis que les UPE2A auront vu "Joue-là comme Beckham" dont les thèmes sont : le sexisme dans le sport, les oppositions culturelles, l'homosexualité...

Nous attendons la suite avec impatience...

 

Métamorphoses des imaginaires - 1GA

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet "Métamorphoses des imaginaires", nous vous proposons la lecture d'un article paru dans 'L'école des Lettres"


Métamorphoses des imaginaires - 1GA

Métamorphoses des imaginaires -1GA "Imaginaires et Représentations de l'Orient, Questions de regard(s)"


Voyage Anvers- Amsterdam- Rotterdam

Dans le cadre de la cordée de la réussite avec le lycée Siegfried, quelques élèves de la section Luxe Haute Gamme sont partis en voyage d'études avec les BTS


UPE2A 2017-2018 - Projet "des Racines et des Danses"

Sans titre

 

Notre projet aurait pu s'appeler "des Racines et des Ailes", tant l' objectif et le fil conducteur sont l'envol des élèves. Envol vers la connaissance de soi, de sa culture et celle des autres.

Delphine Jungman chorégraphe et danseuse a eu l'idée d'appeler notre projet :

"Des Racines et des Danses".

"Racines" car c'est une donnée essentielle de l'UPE2A qui accueille des élèves allophones...N'est-il pas, en effet, essentiel de connaître sa culture propre pour approcher, s’approprier celles des autres ?

"Danses" car c'est le vecteur du projet mené par Delphine Jungman chorégraphe et danseuse, par Tiphaine Malfettes médiatrice culturelle de la Villette et l’équipe pédagogique et éducative du lycée F. Truffaut.

La danse comme langage pour parler de soi, pour rencontrer les autres.

Le projet construit en partenariat avec La Villette, Delphine Jungman, le lycée François Truffaut et cofinancé par la région Ile de France, la DRAC, la Villette et le lycée s'articule autour de plusieurs axes.

- Le questionnement des élèves qui appartiennent à une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, sur leur propre culture, ce qu'ils sont, qui ils sont.

- leur rapport au corps, aux autres à travers l'expression corporelle et l'accro-sport en EPS.

- une réflexion sur leur rencontre avec la danse : quand ont-ils découvert la danse ? Quelle valeur a la danse dans leur culture ? A quelle occasion danse-t-on ? Est-une activité sociale, festive, traditionnelle ? Qui danse ? (Français/ HG)

- Une illustration de leurs danses, des postures, du travail sur le corps, des costumes à travers les arts appliqués.

- une mise en pratique à travers des ateliers autour de leur propre danse et de la danse contemporaine.

- une découverte culturelle par l'intermédiaire de spectacles vivants proposés par la Villette et de films sur la danse.

- une découverte de l'histoire de la danse.

 

Projet Alycce


Projet "Photos et Musique"

Nous avons d’abord procédé à des reportages photos en extérieur avec pour objectif de travailler la lumière et le cadrage . Les élèves étaient tous armés d’un appareil numérique et avaient des consignes thématiques précises ( la nature , l’architecture ..).

Puis des séances ont été organisées afin de discuter de la qualité de chaque photo et en effectuer une sélection .

Nous avons engagé un partenariat de 5 séances avec la Philharmonie de Paris afin de créer une bande son devant illustrer le diaporama pour l’exposition aux Portes ouvertes au CDI. Nous étions accompagné d’un musicien professionnel et d’un ingénieur son. Les élèves pouvaient à chaque fois choisir un instrument et en jouer sous la direction du musicien .

Puis c’est dans un studio d’enregistrement que les élèves apprenaient à mixer et à transformer les sons d’origine à partir de « sample « . La dernière séance a eu lieu le 22 mars et c’est très émus que les élèves ont quitté la Philharmonie, les divers instruments, les salles d’enregistrement et les très compétents et sympathiques animateurs de ces ateliers .

H. Seradj ( documentaliste ) et C. Thornander (professeure principale)


Le Voyage en Normandie des secondes

A l'heure où, chacun rêve de plages, de mers cristallines, de soleil...les élèves de seconde , à travers le carnet de bord réalisé par les 2GA , nous présentent le voyage qu'ils ont réalisé les 11 et 12 avril 2019 en Normandie. Ils étaient accompagnés  de Mme Jouanneau (leur professeur d'EPS) à l'initiative de ce projet, de Mme Bocahut (leur professeur de gestion-administration), de Mme Cerrero (leur professeur d'espagnol) et de Mme Seradj (documentaliste).

Ce voyage a été certes l'occasion de découvrir les plages normandes, d'y faire du char à voile mais également de "toucher" au plus près l'histoire de France en visitant des lieux de mémoire.

Suivons-les!!!!!