UPE2A 2017-2018 - Projet "des Racines et des Danses"

11 déc. 17
Sans titre

 

Notre projet aurait pu s'appeler "des Racines et des Ailes", tant l' objectif et le fil conducteur sont l'envol des élèves. Envol vers la connaissance de soi, de sa culture et celle des autres.

Delphine Jungman chorégraphe et danseuse a eu l'idée d'appeler notre projet :

"Des Racines et des Danses".

"Racines" car c'est une donnée essentielle de l'UPE2A qui accueille des élèves allophones...N'est-il pas, en effet, essentiel de connaître sa culture propre pour approcher, s’approprier celles des autres ?

"Danses" car c'est le vecteur du projet mené par Delphine Jungman chorégraphe et danseuse, par Tiphaine Malfettes médiatrice culturelle de la Villette et l’équipe pédagogique et éducative du lycée F. Truffaut.

La danse comme langage pour parler de soi, pour rencontrer les autres.

Le projet construit en partenariat avec La Villette, Delphine Jungman, le lycée François Truffaut et cofinancé par la région Ile de France, la DRAC, la Villette et le lycée s'articule autour de plusieurs axes.

- Le questionnement des élèves qui appartiennent à une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, sur leur propre culture, ce qu'ils sont, qui ils sont.

- leur rapport au corps, aux autres à travers l'expression corporelle et l'accro-sport en EPS.

- une réflexion sur leur rencontre avec la danse : quand ont-ils découvert la danse ? Quelle valeur a la danse dans leur culture ? A quelle occasion danse-t-on ? Est-une activité sociale, festive, traditionnelle ? Qui danse ? (Français/ HG)

- Une illustration de leurs danses, des postures, du travail sur le corps, des costumes à travers les arts appliqués.

- une mise en pratique à travers des ateliers autour de leur propre danse et de la danse contemporaine.

- une découverte culturelle par l'intermédiaire de spectacles vivants proposés par la Villette et de films sur la danse.

- une découverte de l'histoire de la danse.

 

Projet Alycce