Concours nationale de la résistance

Depuis déjà quelques années, le Lycée Suzanne Valadon participe à de nombreux concours à but pédagogique : Lycéens et apprentis au Cinéma, Cinéma pour tous, Concours en partenariat avec l’UNESCO...

Cette année la classe de 1Concours National de la résistance et de la déportationCOM2 participe au C.N.R.D., Concours National de la Résistance dont le thème est « Résister par l’art et la littérature ». L’ART constitue en effet une arme redoutable pour lutter contre toutes les formes de barbarie, pour lutter contre tout ce qui porte atteinte à l’Homme dans ce qu’il a de plus grand. Cette barbarie que l’on avait oubliée depuis l’épisode des fascismes en Europe, de la dernière guerre, resurgit aujourd’hui. Ce sujet permettra donc aux élèves de la classe d’engager une démarche pédagogique nouvelle ; cette dernière les conduira à réactiver et diffuser un patrimoine culturel lié à cette période, plus précisément la création poétique de la Résistance.

Ces travaux, qui s’effectueront en interdisciplinarité avec les autres professeurs de l’équipe, exigent la présence assidue des élèves. Les productions donneront d’ailleurs lieu à notation. Ce projet sera l’occasion de réfléchir aux valeurs qui fondent la République Française mais également aux valeurs qui fondent tout engagement citoyen.

Madame D’Esquerre, Professeur de Français – Histoire/Géographie