Domaine 1 (socle 2016) : les langages pour penser et communiquer

Apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps.

logo domaine 1 Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. Extrait du BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Ouvre une nouvelle fenêtre

Ressources nationales

Ouvre une nouvelle fenêtreNouveau socle pour 2016 (eduscol)

Ressources académiques

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation physique et sportive : agir et s'exprimer avec son corps

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation aux médias : des ressources pour comprendre et analyser les médias d'information mais aussi pour produire de l'information

Ouvre une nouvelle fenêtreFrançais à l'école : ce site propose et recense des ressources aux cycles 2 et 3, au service des enseignants et des formateurs, pour favoriser la mise en oeuvre des enseignements de la langue française.

Ouvre une nouvelle fenêtreLangues vivantes à l'école : ressources - formation ....

Ouvre une nouvelle fenêtreMathématiques à l'école : ressources - pratiques - projet Mathathlon 75

Ouvre une nouvelle fenêtreNumérique éducatif : site de la Délégation académique au numérique (DANE)
s'informer - se former - enseigner avec le numérique...

Ouvre une nouvelle fenêtreSciences et technologie à l'école : ressources - projets de classe - défis techno...


Domaine 2 (socle 2016) : les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :

  • accès à l'information et à la documentation
  • outils numériques
  • conduite de projets individuels et collectifs
  • organisation des apprentissages

logo domaine 2Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire.

En classe, l'élève est amené à résoudre un problème, comprendre un document, rédiger un texte, prendre des notes, effectuer une prestation ou produire des objets. Il doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé, prendre la parole, travailler à un projet, s'entraîner en choisissant les démarches adaptées aux objectifs d'apprentissage préalablement explicités. Ces compétences requièrent l'usage de tous les outils théoriques et pratiques à sa disposition, la fréquentation des bibliothèques et centres de documentation, la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.

La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération.
Extrait du BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Ouvre une nouvelle fenêtre

Ressources nationales

Ressources académiques

  • Ouvre une nouvelle fenêtreAide aux élèves : ressources - méthodes et outils d'aide aux appentissages.
  • Ouvre une nouvelle fenêtreFormation de la personne et du citoyen : textes - ressources - projets d'école - sitographie...
  • Ouvre une nouvelle fenêtreDéfi 75 : conduite de projet développant, entre autres, des compétences numériques (recherche d'informations - activités de communication, de productions et d'échanges)
    en 2015-2016, participez au DéfiTwit Ouvre une nouvelle fenêtre
  • Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation aux médias : site développé par le CLEMI Paris
  • Ouvre une nouvelle fenêtreNumérique éducatif : site de la Délégation académique au numérique (DANE).
    S'informer - Se former - Enseigner avec le numérique...

Domaine 3 (socle 2016) : la formation de la personne et du citoyen

Apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles

logo domaine 3  L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.
Ce domaine fait appel :

  • à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;
  • à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ;
  • à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.

Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s'exerçant, les conditions d'un apprentissage permanent, qui procède par l'exemple, par l'appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l'engagement de chacun.
Extrait du BOEN n° 17 du 23 avril 2015Ouvre une nouvelle fenêtre

Ressources nationales

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Ressources académiques

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l'école : consulter en particulier les ressources pédagogiques du thème "Enseignement moral et civique"

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation au développement durable : textes - projets et actions - ressources et outils - partenariats - formations...

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation aux médias : site développé par le CLEMI Paris

Ouvre une nouvelle fenêtreÉgalité filles-garçons : présentation de la Mission académique - Agenda des actions - Ressources - Partenaires....

Ouvre une nouvelle fenêtreFormation de la personne et du citoyen : textes - ressources - projets d'école - sitographie...

 


Domaine 4 (socle 2016) : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique :

  • approche scientifique et technique de la Terre et de l'Univers
  • curiosité et sens de l'observation
  • capacité à résoudre des problèmes

Texte officiel

logo domaine 4Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'élève découvre alors, par une approche scientifique, la nature environnante. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques.

Fondées sur l'observation, la manipulation et l'expérimentation, utilisant notamment le langage des mathématiques pour leurs représentations, les démarches scientifiques ont notamment pour objectif d'expliquer l'Univers, d'en comprendre les évolutions, selon une approche rationnelle privilégiant les faits et hypothèses vérifiables, en distinguant ce qui est du domaine des opinions et croyances. Elles développent chez l'élève la rigueur intellectuelle, l'habileté manuelle et l'esprit critique, l'aptitude à démontrer, à argumenter.

La familiarisation de l'élève avec le monde technique passe par la connaissance du fonctionnement d'un certain nombre d'objets et de systèmes et par sa capacité à en concevoir et en réaliser lui-même. Ce sont des occasions de prendre conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux.

En s'initiant à ces démarches, concepts et outils, l'élève se familiarise avec les évolutions de la science et de la technologie ainsi que leur histoire, qui modifient en permanence nos visions et nos usages de la planète.

L'élève comprend que les mathématiques permettent de développer une représentation scientifique des phénomènes, qu'elles offrent des outils de modélisation, qu'elles se nourrissent des questions posées par les autres domaines de connaissance et les nourrissent en retour.
Extrait du
BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Ouvre une nouvelle fenêtre

Ressources nationales

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Ressources académiques

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l'école : consulter en particulier les ressources pédagogiques du thème "Découverte du monde"

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation au développement durable : textes - pojets et actions - ressources et outils - partenariats - formations...

Ouvre une nouvelle fenêtreMathématiques à l'école : participez au Mathathlon 75 - édition 2015 / 2016

Ouvre une nouvelle fenêtreSciences et technologie : ressources pédagogiques et des "Défis", projets à mettre en place dans les écoles.


Domaine 5 (socle 2016) : les représentations du monde et de l'activité humaine

Développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique :

  • compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • l'interprétation de leurs productions culturelles
  • connaissance du monde social contemporain.

Texte officiel

logo domaine 5Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il s'agit de développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent.

Ce domaine vise également à développer des capacités d'imagination, de conception, d'action pour produire des objets, des services et des œuvres ainsi que le goût des pratiques artistiques, physiques et sportives. Il permet en outre la formation du jugement et de la sensibilité esthétiques. Il implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain.

Ouvre une nouvelle fenêtreExtrait du BO n° 17 du 23 avril 2015 - Encart

Ressources académiques

Ouvre une nouvelle fenêtreCulture humaniste à l'école: consulter en particulier les ressources pédagogiques et leurs entrées thématiques : "Éducation musicale" "Arts visuels" "Découverte du monde" "Enseignement moral et civique" "Histoire et histoire des arts" "Géographie"

Ouvre une nouvelle fenêtreÉducation aux médias : analyser le fonctionnement des médias d'information et favoriser l'expression des élèves

Ouvre une nouvelle fenêtreEPS à Paris: consulter les ressources concernant les activités EPS adaptées aux cyclex 2 et 3

Ouvre une nouvelle fenêtreSciences et technologie: site développé par l'académie de Paris.
Ressources pédagogiques et des "Défis", projets à mettre en place dans les écoles.