Inauguration du cinéclub

Création d'un ciné-club à Turgot : CINÉRAMA

 1) Une formation dispensée par le Forum des images :

 Depuis 4 ans, le Forum des images a créé un dispositif pour former et accompagner les élèves dans la mise en place de ciné-clubs. Une formation de 5 jours destinée aux lycéens sélectionnés, souhaitant mettre en place un ciné-club dans leur établissement, a eu lieu hors temps scolaire au Forum des images (octobre), puis deux demi-journées (novembre). Cette formation était gratuite et obligatoire pour bénéficier ensuite d'un accompagnement pour le lancement du ciné-club au lycée.

 2) La première séance :

 La première séance a eu lieu le mardi 2 février 2016 à 18h en salle de réunion, en présence d'une quarantaine de personnes (Léa Bouquet du Forum des images, Christophe Barrand le chef d'établissement, Jérôme Duval le proviseur adjoint, CPE, des professeurs, des élèves.)

Le premier film, La Planète des singes (1969) de J. Schaffner, illustrait le fil rouge de l'année consacré aux films d'anticipation. Après une brève présentation du film, la projection fut suivie d'un débat.

Cinerama1

Séance 1 : La Planète des singes (1969) de J. Schaffner

CInerama2

3) Et ensuite?

 Le ciné-club aura lieu environ une fois par mois.

Après la projection, des intervenants et professionnels du cinéma ( acteurs, réalisateurs, scénaristes, monteurs, étudiants de la FÉMIS, ETC.) seront régulièrement invités pour apporter leur témoignage, éclairer certains aspects du film et répondre aux questions.

Les lycéens en charge d’un ciné-club pourront solliciter toute l’année l’appui du Forum des images, et bénéficier de conseils et d’interventions sur place. Le Forum des images prend en charge l’achat des quatre premiers films programmés en DVD et la rémunération de deux intervenants.