Le baiser

Statue en marbre

2-Le Baiser

Auguste Rodin

Le Baiser

1888-1898 vers

Marbre

H : 181,5 x 112,5 x 117 cm

N° inv. S.01002

 

 

Mots-clés et éléments d’analyse

IMG 3869

Les élèves de CM2 de l'école de la rue Saint Benoît présentent le Baiser aux élèves allophones de l'UPE2A NSA du collège Rodin :

  • Formes

Groupe de deux personnages enlacés, ne formant qu’un même volume sortant d’un marbre brut qui sert à la fois de  socle et de support. La composition est dynamique, un mouvement tournant nous invite à nous déplacer autour de la sculpture. Contraste entre la figure féminine aux lignes sinueuses et serpentines et la figure masculine aux lignes brisées.

  • Techniques

Monolithe de marbre sculpté dans la masse. Le modelé et le polissage de la finition réservés à la représentation des corps contrastent avec l’aspect brut « non finito » de la masse du bloc de marbre taillé volontairement plus rudement pour donner plus de force au sujet, laissant deviner ainsi la trace des outils d’où le couple émerge. C’est Giorgio Vasari, théoricien de la Renaissance, qui est à l’origine de l’expression « non finito » à propos des sculptures de Michel Ange et dont Auguste Rodin a repris à son compte le principe.

  • Significations

Le Baiser représentait, à l’origine, deux personnages issus de La Divine Comédie de Dante (1265-1321), Paolo et Francesca. Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. Représentation du caractère universel et intemporel du sentiment de la passion et de la sensualité entre deux amants représentés dans leur nudité.  Nous assistons ici au déploiement dans le temps  du sentiment amoureux qui passe de l’hésitation retenue à l’abandon.

  • Usages

Ce groupe, en référence aux amoureux de Dante, figurait dans le projet de La Porte de l’Enfer. Rodin l’enleva car cette représentation de l’enfer était trop contradictoire avec le thème du projet. Le groupe devint donc une œuvre autonome et c’est le public qui le baptisa Le Baiser. Une version agrandie fut commandée en 1888 par l’Etat.


                                                                                   Lien vers la fiche oeuvre du Musée Rodin

Pistes d'activités - Prolongements

  • In situ

baiser celebres

baiser celebres 2

Le Baiser 3 - copie

  • Prolongements possibles

HDA :

Représentations du baiser amoureux dans la mythologie : histoire de Psyché et d’Apollon. Antonio Canova - Psyché ranimée par le baiser de l’Amour – 1793.


Psyché - papier peint - Manufacture Dufour et Cie XVIII° - Musée des Arts Décoratifs.