L'illusion, la soeur d'Icare

Marbre

4-L'illusion, soeur d'Icare

Auguste Rodin

Marbre

H : 62 cm ; L : 96 cm ; P : 51 cm

1er étage : Salle 10 – n° d’inventaire : S. 1385

Mots-clés et éléments d’analyse

  • Formes

Ronde-bosse, la genèse de L’illusion, sœur d’Icare est connue, notamment grâce à la maquette qui conserve les traces de mise au point.
Il s’agit à l’origine d’un nu féminin dont la première apparition verticale est située sur la Porte de l’Enfer, le mouvement de la course explique la position de ses membres et ce personnage muni d’ailes - disposé audacieusement en plongée - seront celles de L’illusion.
Défi de la pesanteur et de l’immobilité du marbre par la position de l’équilibre. Voir au dos de la sculpture le marbre creusé, comme évidé.

  • Techniques

Cet ensemble d’œuvres (L’Illusion, soeur d’Icare, L’Homme et sa pensée, L’Éternelle Idole et Vieillesse et Adolescence) est issu d’assemblages datant des années 1890 pour lesquels Rodin a puisé la plupart du temps dans le répertoire de formes conçu pour La Porte de l’Enfer. Ces combinaisons de figures en plâtre furent ensuite traduites en marbre.

  • Significations

L’illusion, sœur d’Icare, pourrait représenter le thème des Métamorphoses d’Ovide où Alcyone (fille d’Eole et amoureuse de Ceyx) se précipitant vers le cadavre flottant de Ceyx se transforme alors en oiseau.
Dans la mythologie grecque, Icare est le fils d’un  architecte qui a construit un labyrinthe et dans lequel il se retrouve enfermé avec son père, celui-ci lui construit des ailes à base de cire et de plumes pour pouvoir s’échapper. Icare grisé par le vol oubli l’interdit  et prend de plus en plus d’altitude, il se rapproche du soleil, ses ailes fondent et il tombe dans la mer.

  • Usages

La notion d’assemblage est chère à Rodin, il fabrique de nombreux abattis : morceaux de corps : pieds, bras, mains, pour les combiner ensemble.

Agnès Bourbonnais - CPAV

Pistes d'activités - Prolongements

  • In situ

mallette « matériaux et outils de l’œuvre » à découvrir : morceau de marbre : dur et froid, outils : gradine, massette, boucharde, pointe, ciseau…

Icare 2 - copie

 

  • Prolongements possibles

Arts plastiques : En classe : taille du béton cellulaire, travail de modelage en argile. Arts du langage : production de textes sur le thème de l’illusion. Illusion : effet par le moyen de l’art, de l’artifice, du trucage et qui crée le sentiment du réel, du vrai.
Mythologie : le mythe d’Icare.