Colonnes "socles"

La Sphinge sur colonne

5-Sphinge sur colonne

Auguste Rodin

La Sphinge sur colonne

1886 vers

Plâtre

H. : 91,5 cm ; L. : 15,5 cm ; P. : 23 cm

N° inv. S.02478

 



Mots-clés et éléments d’analyse

IMG 3875

Les élèves de Cm2 de l'école rue Saint Benoît présentent les oeuvres aux collégiens allophones de l'UPE2A NSA du collège Rodin. Après avoir raconté l'histoire d'Oedipe, ils expliquent : 

  • Formes

Sculpture de petit nu féminin, visage relevé, accroupi et appuyé sur ses bras tendus. Rodin choisit, pour exposer ces œuvres de petit format au pavillon de l’Alma, de les présenter sur de hautes gaines ou colonnes de plâtre. La Sphinge apparaît sur le faîte d’une colonnette cannelée, positionnée en avant, prête à bondir.

 

  • Techniques

Plâtre. Pour passer de l’œuvre en terre à une épreuve en plâtre, et afin d’obtenir de celle-ci des multiples, le mouleur effectue successivement deux opérations ; la première est un moulage à creux-perdu. Le moule, réalisé avec du plâtre, prend exactement l’empreinte du volume en terre. Puis comme le nom du procédé l’indique, l’ouverture du moule entraîne, par arrachement, la destruction définitive de son contenu. Il ne subsiste de l’œuvre que son empreinte en négatif au creux du moule. Le moule, nettoyé, séché, et enduit d’un agent de démoulage, reçoit une première épaisseur de plâtre avant d’être refermé pour la coulée. Après séchage, le dégagement de la première épreuve, dite épreuve originale, est obtenue par la destruction du moule qui l’enserre ; l’opération de décochage est terminée.

 

  • Significations

La sphinge appartient à une série de figures adoptant une posture similaire comme La Sirène, Jeune femme accroupie … à la différence que celle-ci à une physionomie interrogative

  • Usages

Exposition de 1900 au pavillon de l’Alma où Rodin expose à l’occasion de l’Exposition Universelle. Les œuvres en plâtre sont sélectionnées pour être ensuite coulées en bronze.
Cette figure apparaît dans le vantail droit de la Porte de l’Enfer.


Voir la fiche oeuvre sur le site du Musée Rodin

Pistes d'activités - Prolongements

  • In situ

colonne danseuse croquis 6eme cm2

 

  • Arts du langage

Mythologie : étude du mythe du Sphinx et de la Sphinge. Chimères. Enigme du Sphinx.

 

  • Arts du visuel

comparaison d’œuvres : le Sphinx : buste d’homme, corps de lion, et de la Sphinge buste de femme, corps de chat ou lévrier, ailes d’oiseau.

 

  • Arts plastiques

pratique du moulage grâce à de petits moules à gâteaux en silicone.

sphinge