Nu féminin dans un vase antique.
.
Petite faunesse.
Nu féminin et vase antique
Adolescent désespéré et Fils d’Ugolin.
Auguste Rodin
Assemblages en plâtre et vases antiques
Ensemble d’œuvres, 1895-1910
- Formes
Rodin collectionne des vases antiques en terre cuite et les transforme en supports pour ses propres figurines de plâtre. Ces vases originaux deviennent des contenants d’où s’extirpe toute une série de figures féminines. L’objet est ici incorporé à l’œuvre.
Travail sur la rupture d’échelle entre le vase et la représentation du corps humain.
- Techniques
Assemblage ; technique que Rodin développe à partir de 1880 et qui consiste à composer de nouvelles œuvres en réutilisant des fragments d’autres œuvres (marcottage). Il fabrique délibérément des morceaux de figures, produit bon nombre de têtes et membres (abattis) dans lesquels il puise par la suite, afin de les réunir les uns aux autres et de les combiner, come ici, avec des coupes ou vases de sa collection d’antiques.
- Significations
L’objet de collection est associé à l’œuvre et en devient le matériau, l’élément constitutif. Ainsi il se produit une rupture, un décalage entre les formes dont une certaine poésie se dégage. La véritable révolution vient de cette pratique combinatoire du mélange d’objets usuels du passé à une œuvre moderne.
- Usages
La collection d’antiques se voit transporter, voire transcender, au-delà du désir de possession de l’objet rare par le collectionneur. Elle devient source d’inspiration et se trouve englobée dans l’œuvre par l’artiste lui-même. C’est ainsi qu’Auguste Rodin intègre sa propre collection d’antiques qui devient ainsi matériau de l’œuvre, à son processus de création.
Rainer Maria Rilke comparera ces figures féminines à « des fleurs dans un vase ».
Recherche de détails