Mouvements de danse

Terres cuites, plâtre patiné

 

9-mouvement-de-danse-vers-1911

Auguste Rodin

H : de 30 cm à 50 cm.

1° étage : Salle : 18 - n° d’inventaire : S.225 : Mouvement de danse E. S.1183 : Mouvement de danse F. S. 5830 : Mouvement de danse C.

Mots-clés et éléments d’analyse

  • Formes

La série des 9 : Mouvements de danse fait partie des dernières recherches de Rodin qui se passionnait pour les danses d’avant-garde et les gestuelles orientales. La liberté des lignes et des postures est à mettre en parallèle avec les arabesques de Degas et Matisse.

  • Techniques

Terres cuites, plâtre patiné.

En 1910, Rodin rencontre Alda Moreno dont la capacité à prendre les poses les plus acrobatiques le fascine et lui permet d’élargir son répertoire des formes et des compositions.
Et à ses élèves, Rodin précise : « Souvenez-vous de ceci : il n’y a pas de traits, il n’y a que des volumes. Quand vous dessinez, ne vous préoccupez jamais du contour, mais du relief. C’est le relief qui régit le contour. »

  • Significations

« Pendant ma jeunesse, en voyant nos ballets d’Opéra, je ne comprenais point comment les Grecs avaient pu placer la danse au-dessus de tout ; je l’ai compris en voyant les danses des Orientaux. Le corps qui danse peut, avec des mouvements, exprimer plus que ne le peut la parole.»

Rainer Maria Rilke, (secrétaire de Rodin, de septembre 1905 à Mai 1906), « Lettre à Clara Rilke », 15 octobre 1907, Correspondance, Editions du Seuil, 1976, p.109-110.)

Usages : études.

Agnès Bourbonnais - CPAV

Pistes d'activités - Prolongements

  • In situ

danseuse 6eme cm2

danseuse croquis

danseuse croquis 6eme cm2

 

  • Arts Visuels

Etude des mouvements grâce au mannequin articulé, en bois, d’artiste.

Animer des danseuses en papier : un dispositif proposé par les élèves de Cm2 de l'école Falguière

 

  • Histoire des arts

La représentation du corps en mouvement dans l’Art Moderne : Degas (musée d’Orsay / Matisse (MAM ville de Paris).