Construire la maquette d’un pont mobile, un défi ambitieux !!

vignette ingénieur en herbe Un défi ambitieux pour les CM1 et CM2 inscrits au projet "Ingénieurs en herbe". Il s’agit de construire la maquette d’un pont mobile.

Description du défi

Jeunes Ingénieurs, le Musée des arts et métiers a de nouveau besoin de vous !

Un modèle pédagogique de pont de notre collection a disparu de nos vitrines ! De plus un de nos partenaires en a besoin pour une prochaine exposition. Il nous faut absolument un nouveau modèle avant l’inauguration !

C’est pour cela que nous faisons appel à vous, afin que vous nous présentiez votre plus beau modèle de pont mobile. Digne du Pont de Normandie ou du Pont Gustave Flaubert à Rouen, votre maquette devra respecter quelques critères :

  • Etre pensée pour être traversée à pied et également en voiture ;
  • Etre mobile permettant de laisser passer un bateau d’une hauteur de 25 cm ;
  • Supporter un poids d’au moins 500 grammes ;
  • Respecter les dimensions suivantes : 45 cm de hauteur, 25 cm de largeur et 60 cm de longueur ;

Investigations, expérimentations et même échanges avec des experts seront au rendez-vous !

Pour cette opération, le Musée des arts et métiers s’engage à apporter un soutient pédagogique à chaque classe inscrite : une formation pour les enseignants participants, un accès aux collections permanentes, une plateforme numérique pour échanger.

Pour toute information

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par mail :

musee-junior@cnam.fr

Vous trouverez sur le site, des exemples de ponts, des articles des vidéos, des documents pour vous aider à construire vos séances et aussi l’histoire du pont de Léonard de Vinci. https://ingenieurenherbedefi.wordpress.com/