Projet "Lecture-Ecriture" de circonscription : « Lire et écrire sur le thème de Paris »

projet littéraire Un projet de lectures et d’écritures pour tous les cycles qui permet de travailler différents types d’écrits.

Public :

Pour les classes de la petite section au CM2

Calendrier :

  • Première animation : 3 novembre 2015
  • Seconde animation : 8 mars 2016

Description du projet "Lecture-Ecriture"

 Pour l’année 2015 - 2016, nous vous proposons un projet littéraire basé sur l’écriture. Le thème que nous avons choisi, cette année encore, est « Paris ». Vous  choisissez 5 titres parmi les albums, les documentaires, les romans et les recueils de poésies sur Paris, dans la liste que nous vous fournissons. Vous lisez et faites lire à vos élèves ces ouvrages, tout au long de l’année et vous les faites travailler sur le type d’écrit correspondant, pour produire deux types d’écrits différents, parmi ceux-ci : une poésie, un conte, une description, un compte rendu d’un circuit dans Paris,  une lettre ou une petite annonce. Chaque classe produira deux écrits, en version électronique et illustrés, pour le 20 avril dernier délai. Je me charge ensuite de réunir toutes les productions en un ouvrage commun, qui sera distribué à chacune des classes participantes, lors de l’exposition en juin.

 Pour l’exposition de fin d’année, chaque classe présentera, sur une affiche, des exemples de travaux menés à partir des ouvrages lus. Il s’agira de travaux d’écriture ou d’illustrations, de bandes sonores ou de vidéos.

Ce projet devrait être l’occasion, de sorties culturelles dans le quartier ou plus largement dans Paris et permettra aux élèves de se familiariser avec les ressources culturelles et architecturales locales.

Pour obtenir de l'aide :

Une aide à la mise en place de situations d’écritures vous sera proposée lors des animations du 3 novembre et du 8 mars. Par ailleurs, les collègues qui souhaitent une aide particulière, en classe, peuvent me solliciter par mail : veronique.adda@ac-paris.fr

Voir les listes sur le documents annexe.

Je vous souhaite de bonnes lectures et beaucoup de plaisir à faire écrire vos élèves.

Véronique Adda