Réalisation d’un court-métrage par les Premières ARED 2

Réalisation d’un court-métrage par les Premières ARED 2

En cours de Français, dans le cadre d’une séquence, les 1ARED 2 ont travaillé autour d’un large corpus composé d’articles de scientifiques, de nouvelles d’auteurs contemporains, d’animés pour réfléchir sur les enjeux du développement durable et sur la place des arts, de la fiction dans cette réflexion. Parallèlement, en STI, lors de cours sur le « Froid », ils ont abordé toutes les questions afférentes aux fluides, gaz et les pollutions qui y sont liées. Les élèves ont aussi, dans la partie audiovisuelle, appris à décrypter des courts-métrages.

Au mois de février, la classe était prête à collaborer, en partenariat avec la Maison du geste et de l’image, avec la réalisatrice, Güldem Durmaz. Pendant une semaine, ils ont ajusté le scénario entrepris en cours, ils ont répété, ils ont filmé, ils ont effectué des recherches sur les sons et les images, ils ont réalisé des séquences de stop-motion et ont monté leur film. Ainsi ce court-métrage qui oscille entre réalité et imaginaire, nous ouvre les yeux sur notre environnement proche, nous fait réfléchir, réagir voire agir.

Qui a dit que les lecteurs, spectateurs d’œuvres faisant appel à l’imaginaire fuyaient la réalité ?

Madame Bourguignon (professeure de Lettres-Histoire) et Monsieur Faudais (professeur de STI)

Projets culturels au lycée

La classe de 2BP2 participe à la remise du prix Litt’Europa

Le 15 mai dernier a eu lieu le rendez-vous annuel autour du Prix Litt’Europa. Pour la troisième année consécutive, plusieurs lycées professionnels parisiens se sont retrouvés pour présenter leur travail autour de la sélection de quatre romans d’auteurs européens.

Les présentations ont pris des formes très variées (courts métrages, chanson, montage vidéo, blog, lecture radiophonique, padlet, magazine…). Des élèves du Lycée Gustave Ferrié ont ainsi pu exprimer leur ressenti, leur compréhension des œuvres, leur avis autour du thème de l’année : personnage décalé, personnage en marge. Ils ont réalisé une lecture radiophonique du récit de Milena Agus, Mon Voisin et présenté leur palmarès sous la forme d’un montage vidéo.

Madame Bourguignon (professeure de Lettres-Histoire) et M. Faudais (professeur de STI)

Lecture radiophonique / classe de 2BP2

Dans le cadre du Prix Litt’Europa, les élèves de 2BP2 découvrent, cette année, quatre romans d’auteurs contemporains européens.

Avec leurs professeurs, ils ont choisi de mettre en voix le texte d’une auteure italienne, Milena AGUS (Mon Voisin) et de le diffuser sous la forme d’une lecture radiophonique.

Plaisir des mots et partage ont été les deux principes fondateurs de ce projet transdisciplinaire (Français – STI).

Professeurs : Véronique Bourguignon (Lettres-Histoire-Géographie) et Charles Faudais (STI)

 

livre-casque

 LITT’EUROPA

 Les élèves de 2°3 ont participé cette année au Prix LITT’EUROPA. A cette occasion, ils ont découvert quatre romans d’auteurs contemporains européens. En cours de Français et en atelier de lecture, ils ont lu, échangé des impressions, des avis autour de leurs lectures. Ils ont réfléchi aux choix singuliers de chacun de ces auteurs et au rôle de la littérature et de l’art en général.

Le 9 mai, date de la journée de l’Europe, ils  ont rencontré des élèves d’autres établissements (Lycée Abbé Grégoire, Lycée Marcel Deprez, Lycée Edgard Quinet, Lycée Saint Nicolas et Lycée Vauquelin). Après un accueil par le proviseur du Lycée Gustave Ferrié, Monsieur Côme et de Madame Philippe, IEN Lettres-Histoire, chaque établissement a présenté le résultat de cette expérience littéraire.

Véronique Bourguignon, professeure Lettres-Histoire-Géographie

La Maison de la Poésie, située passage Molière dans le 3e arrondissement et soutenue par la région île de France propose des ateliers d’écritures aux élèves des lycées.
Cette année scolaire 2020-2021, deux classes de première bac pro RISC du lycée ont intégré le dispositif « Ecritures et territoires ». Ils vont participer à des ateliers d’écriture qui donnera lieu à une publication et une restitution dans la belle salle de la Maison de la Poésie en fin d’année scolaire.

maison-poesie 

Un poème collaboratif à la manière de Jacques Prévert pour "Le plan de Paris" écrit par les élèves de la classe de 1R3, professeur madame Duvernoy.

Extrait du poème de Jacques Prévert, Oeuvres complètes II, 1996 et Paris est tout petit (anthologie), 2009 :

"Rue de Lappe

il y a un chat

Rue Fontaine

il n'y a pas de fontaine

Rue de Liège

devant la grande fabrique de bouchons..."

 

Le poème écrit par les élèves, "à la manière de" :

 

Rue du Texel

on vend des pixels

Rue de Tanger

on contrôle des bateaux

Rue de la paix

il y a des colombes

Boulevard Ornano

il n’y a plus de toxicos

Boulevard de Ménilmontant

on monte et on descend

Rue Cardinet

des ponts traversent la voie ferrée

Rue Louis Blanc

les pavés sont gris

Rue Duvergier

on cultive des avocats

Rue des annelets

Anne promène son petit âne

Rue Verniquet

une femme se met du vernis

sur le quai

Avenue Didot

il n’y a pas d’idiots

Rue Aristide Briand

on est croyant

Station Magenta

il y a des tas de gens

Rue Myrha

on danse comme Roger Mila

Avenue Daumesnil

il y a des lions qui savent nager

Rue Ordener

tout est ordinaire

Rue des poissonniers

il n’y a que des pêcheurs

Rue Bernard Tétu

il y a un homme entêté

Rue d’Aubervilliers

Rosa Parks ne cède pas sa place

Rue Sisley

on peint des smiley

Avenue Secrétan

les secrets sont pesants

Rue de la prévoyance

il n’y a pas de voyante

Elèves de la classe de 1R3

On October 15th our class and some teachers visited the Opera Garnier

We were greeted by a guide and she started asking us questions about the opera house and history.

Then we entered the Opera by the staff entrance and went through corridors until we reach the public rooms.

Louis Charles Garnier is a French architect who designed the Opera. 

He was born in Paris on November 6, 1825 and died in the same city on August 3, 1898

Firstly, the guide explained to us how the exterior of the Opera was designed and when.

It’s huge and prestigious.

Then we entered the Opera by the staff entrance and went through corridors until we reach the public rooms.

We visited a lot of rooms. When we are inside the opera house we feel completely cut off from the world. It’s like entering a new, strange and beautiful fairy world.

We saw a lot of mosaics, statues, gildings and paintings on ceilings and walls.

The grand double staircase is amazing and you seem to be entering a palace with marble and crystal chandeliers.

We could only saw the auditorium from the top rows as there were technicians near the stage working on machinery;

It was designed as an Italian theatre in a horseshoe shape so that the audience at the time could see and be seen.

The ceiling was repainted by Marc Chagall and commissioned by the minister of Culture André Malraux and inaugurated in 1964.

There was also a long corridor with two rotundas, the “salon of the sun” and the “salon of the moon”. The grand foyer was impressive and it felt like being in Versailles palace.

It was a great experience and we were overwhelmed but we would have loved to visit the lake under the Opera house and going on top of the roofs. That would have made it a movie like experience.

IMG 0157

 

IMG 0135

Réalisation d’un court-métrage par les Terminales ARED 1

Tout au long de l’année, les élèves de TA1 ont découvert, re-découvert l’environnement proche du lycée. Ils se sont interrogés sur les transformations de ces espaces de vie, de travail, de rencontre,  ils se sont questionnés sur les politiques d’aménagement.  Les élèves ont, en effet, travaillé sur l’évolution du quartier de l’époque médiévale à aujourd’hui à partir de documents d’archives (en partenariat avec les Archives départementales de Paris), à partir de balades urbaines, à partir d’œuvres littéraires et cinématographiques.

Au mois de mars, sous la direction du réalisateur, Simon Backès, et en partenariat avec la Maison du Geste et de l’image, ils ont réalisé un court-métrage qui rend compte de cette réflexion, de leur appropriation de cet espace. Prises de vue, recherches documentaires, écriture de textes, enregistrements, compositions musicales et montage ont ponctué ces cinq jours d’atelier audiovisuel.

Mesdames Bourguignon et Duvernoy (professeures de Lettres-Histoire)

et M. Faudais (professeur de STI)

Depuis la palissade de verre et le jardin jusqu'au théâtre Claude Lévi-Strauss, la Réserve des instruments de musique et le Plateau des collections, la visite lève le voile sur le projet architectural et muséographique de Jean Nouvel.

Dans le cadre des Enfants du patrimoine, les élèves de la première R3 ont eu une visite guidée du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs, Mme Duvernoy, Mme Ferreira et M. Chavernac.

Q-B1 

Q-B 

Q-Branly (2) 

Q-Branly (3) 

 

- La maison des Métallos (sept. 2019) classe 1SR
- La Bourse du Travail (sept. 2018) classe 1A2
- La gaité lyrique (sept. 2017) classe 1S

 

Deux classes du lycée Gustave Ferrié ont participé à la treizième édition de la manifestation « Les Enfants du Patrimoine ». Il s’agit de la terminale Electrodomestique et de la terminale Audiovisuel. Nous avons visité, pour l’une des classes la Maison Victor Hugo dans le 4ième arrondissement (place des Vosges) et pour l’autre, la Bibliothèque Mazarine située quai Conti à Paris. Ces visites ont été guidées et accompagnées par quatre professeurs du lycée et par des membres du personnel des établissements respectifs. Ces sorties participent à la formation des élèves et à leur ouverture culturelle. Ci-dessous quelques photographies prises lors de l’une des sorties :

biblio-Mazarine (8).

biblio-Mazarine (9).

biblio-Mazarine (4).

biblio-Mazarine (5).

Mme Duvernoy et M. Chavernac