Des avis des membres du prix littéraire (février 2016)

Lectures 6ème-5ème

 

Monsieur Kipu de D. Williams

monsieur-kipuUne petite fille de 8-9 ans qui s'appelle Chloé passe tous les jours devant un homme dans la rue, "monsieur Kipu". Ils se lient d'amitié. C'est une très belle histoire d'amitié. C'est recommandé pour des élèves de 6ème-5ème. Cela fait du bien de lire un livre aussi drôle. La longueur peut faire peur mais il est facile à lire.

L'auteur a été appelé le nouveau Roald Dahl. L'illustrateur est Quentin Blake.

Mattéo et Thomas

Le prince des voleurs de Cornélia Funke

Le-prince-des-voleursA Venise, deux orphelins sont recueillis par des enfants abandonnés dirigés par un chef appelé le chef des voleurs. Les orphelins sont recherchés par leurs parents adoptifs. Ils volent des objets qui sont

ensuite revendus. Un roman d'aventure qu'on conseille pour de bons lecteurs.

Jeanne et Antoine

Autres titres du même auteur : Coeur d'encre (thriller) ; Reckless (aventure)

Mémoire d'un rat de Pierre Chaine

 

memoires-d-un-ratC'est l'histoire d'un rat, Ferdinand, né dans les tranchées de 14-18. Il vit avec un soldat comme son animal de compagnie. Il se fait prendre une première fois. Il va devenir le capitaine des soldats. Il surveille la ligne ennemie et prévient d'une attaque de fumigène.

Livre d'aventures. Ennemi, puis ami et enfin chef des soldats de la tranchée.

Ivan

Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins (8 tomes)

journal aurélie laflammeC'est l'histoire d'une fille de 14 ans qui écrit son journal intime. Elle a un amoureux, elle a perdu son père... C'est un livre cliché sur les filles mais c'est le récit d'une vie rêvée racontée de manière drôle. On rentre dans son univers.

Vaishnavi, Maiuri, Aminatou et Roxane

Le coeur en braille de Pascal Ruter

coeur en brailleC'est l'histoire d'un garçon, Victor qui vit avec son père. Il a perdu sa mère petit ; il ne se souvient plus d'elle. Il rencontre un jour une jeune fille appelée Marie-José qui est violoncelliste. Quand il saura son secret, Victor va l'aider à réaliser son rêve, être une grande musicienne.  L'histoire du livre est dans ce parcours pour arriver à ce rêve en surmontant des difficultés...

Une vraie histoire d'amitié où on voit les deux enfants complices. L'écriture est en langage familier parfois, un langage de tous les jours.

C'est un livre qu'on ne lache plus une fois qu'on l'a commencé.

Roxane et Sarah

 

Lectures 4ème-3ème

La dose Melvin Burgess

la-doseAdam, un garçon, est fasciné par un chanteur de rock qui est connu dans le monde entier. Il a une  petite amie riche alors que lui est très pauvre. Son père était maçon mais a eu un accident de travail et ne travaille plus ; sa mère fait des boulots supplémentaires pour gagner suffisamment d'argent pour la famille. Adam et sa petite amie se rendent au concert du chanteur dont Adam est fan. Il est question d'une drogue particulière dont on meurt une semaine après mais qui décuple les sentiments. Le chanteur en fait la démonstration et meurt sur scène. Adam décide de prendre cette drogue à son tour.

Lecture passionnante. On veut savoir la suite. Le personnage est attaché à la vie.

Aminatou