Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Consulter les textes officiels dans la rubrique "Académie "
Ci-dessous les ressources proposées par la circonscription.


Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Photos et ateliers en maternelle

on 3/23/16 at 7:50 AM

Une aide au retour réflexif des élèves

Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.

Comprendre les récits : un objet d'apprentissage à l'école maternelle

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

Comptines : lien entre école, parents et enfants

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

Exploitations pédagogiques des comptines.

Enfants "non francophones" à l'école maternelle : brochure ministérielle (2011)

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011