|
Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensionsConsulter les textes officiels dans la rubrique "Académie " Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage
3/23/16
Photos et ateliers en maternelle
Une aide au retour réflexif des élèves Les enfants non francophones à l’école maternelle Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international. Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013 Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011) Exploitations pédagogiques des comptines. La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011 |
Coordonnées
Liens Utiles
|