Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Consulter les textes officiels dans la rubrique "Académie "
Ci-dessous les ressources proposées par la circonscription.


Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage

Une aide au retour réflexif des élèves

Une expérience originale - un album lu par des élèves de la maternelle au lycée - reposant sur l’album L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton, de Didier Jean et Zad, paru en 2004 chez Syros Jeunesse en collaboration avec Amnesty international.

Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013

Éclairages d'une enseignante chercheuse en sciences du langage

Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe

Des mots, expressions ou une ou des phrases difficiles à articuler. Le virelangue met en jeu les capacités d’élocution et d’articulation rapide. Des exemples dans plusieurs CD de l'association Enfance et Musique... (2011)

Exploitations pédagogiques des comptines.

La problématique linguistique - Quelques définitions : langue maternelle, langue étrangère, langue de scolarisation - 2011