Réunion d'information "Entrée en 6e" 2018/2019

03 déc. 16
6eme-256

Réunion d’information

« Entrée en 6e »

 


 

Théâtre de la cité scolaire

Alphonse de Lamartine

 

Janvier 2018 (date à venir)

 18h-19h

 

Accueil, présentation du collège, liaison CM2/6e, procédures d’affectation.

 

La direction du collège

 


les espaces de détente

25 oct. 16

la cour coton (collège), la cour du lycée


Présentation du collège Lamartine

24 oct. 13

carnet 2015 (2) 

 

Le collège Alphonse de LAMARTINE

 

Le collège Alphonse de Lamartine se situe aux confins du IXe arrondissement et du Xe arrondissement. Il accueille 400 élèves, dont 100 en classes à horaires aménagées musique (sur les quatre niveaux). Les élèves de ces classes « musique » ne viennent au collège que le matin, l’après midi étant consacré à la pratique et l’apprentissage de leur instrument, le plus souvent au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

L’allemand, l’anglais et l’espagnol sont les trois langues enseignées. L’initiation au latin est proposée à partir de la 5e, l’option latin à partir de la 4e et l’option grec à partir de la 3e. En 6e, l'enseignement d'allemand est complété par deux heures d'anglais.

Les trois classes de 6e sont « à projet » : 6e cinéma, 6e Louvre et 6e Cirque, respectivement en partenariat avec les cinémas indépendants parisiens, le musée du Louvre et la compagnie 2R2C.

Une ULIS de 11 élèves « troubles cognitifs » complète nos effectifs et abonde également la pédagogie de projet par de multiples dispositifs.

Une chorale, un orchestre, un atelier arts plastiques, Histoire de L'art, théâtre contemporain, Apprendre à être par le jeu, Création du Jeu Vidéo, forment notre offre d’accompagnement éducatif, ainsi qu’un certain nombre de structures d’aides (méthodologie 6e, oral anglais 3e, aide aux devoirs, soutien en français...) couvrant tous les niveaux.

De multiples voyages s’inscrivent également dans cette logique de dynamisme pédagogique : voile dans le Finistère, Andalousie, Bonn, Cologne, Séville.

Le projet d’établissement, s’inscrit dans les grandes priorités du nouveau projet académique, notamment l’ouverture culturelle et l’ouverture à l’international.

Les élèves accueillis, issus pour une majorité de catégories sociales supérieures, obtiennent de bons résultats au brevet des collèges, autant qu’une réussite confirmée en fin d’année de seconde, en section générale comme en professionnelle.

Concert 2014 E.Sécheret IMG 7414 copie