Circonscription 1-2-4 Louvre

Rencontres Chorales 2016

Festival de chorales d'écoles primaires organisé par l'académie de Paris, avec le soutien de la mairie de Paris, des mairies d'arrondissements, de la Ligue de l'Enseignement et de l'OCCE.

Logo RCLes Rencontres-Chorales sont dérouleront du 14 mars au 31 mai 2016. Elles réuniront 79 chorales issues de 60 écoles qui chanteront lors de 24 représentations dans des salles de spectacle parisiennes. Sept arrondissements participent au projet : 1er, 2e, 4e, 10e, 15e, 19e et 20e.

Au final, ce sont cette année 5000 élèves de maternelle et d’élémentaire qui vivront ensemble une expérience musicale intense.

Organiser des rencontres chorales consiste à engager les classes dans une démarche de projet qui complète et enrichit les enseignements dispensés en éducation musicale. Ces rencontres chorales offrent aux élèves l’opportunité d’une prestation en public, devant d’autres élèves, dans un lieu dédié à la musique et au spectacle vivant. Elles sont par nature inter-écoles, ouvertes sur la liaison maternelle et élémentaire, sur la collaboration au sein des équipes éducatives, sur le partenariat avec les structures culturelles de proximité.

Les bénéfices d’un tel projet ne sont plus à démontrer : développement d’une écoute active, conduite d’un travail vocal collectif jusqu’à une prestation finale, confiance en soi, sens de responsabilité dans un travail de groupe. L’engagement des classes dans ce dispositif favorise les échanges de techniques et de répertoire et inscrit le chant choral dans un travail interdisciplinaire. A l’école maternelle ce projet met en lumière les activités vocales conduites dès la petite section, les situant dans la trajectoire de l’école primaire tout en valorisant leur fraîcheur. À l’école élémentaire, le travail d’équipe entre les professeurs des écoles et les professeurs de la ville de Paris révèle toute son importance.

Un beau témoignage de la vitalité des pratiques chorales scolaires parisinennes !