Enseignements artistiques - Cycle 2

La sensibilité et l'expression artistiques sont les moyens et les finalités des enseignements artistiques. Moyens, car elles motivent en permanence la pratique plastique comme le travail vocal, l'écoute de la musique et le regard sur les œuvres et les images. Finalités, car l'ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Les enseignements artistiques prennent en compte le son et les images qui font partie de l'environnement quotidien des élèves. Ils développent une écoute, un regard curieux et informé sur l'art, dans sa diversité. Ils contribuent ainsi à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, développant l'intelligence sensible et procurant des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale.

Ces deux enseignements sont propices à la démarche de projet. Ils s'articulent aisément avec d'autres enseignements pour consolider les compétences, transférer les acquis dans le cadre d'une pédagogie de projet interdisciplinaire, s'ouvrant ainsi à d'autres domaines artistiques. Ils s'enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. Ils sont ainsi le fondement, au sein de l'école, du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève, contribuant aux trois champs d'action constitutifs : rencontres, pratiques et connaissances.

Accès au site académique : Éducation artistique et culturelle à l'école


Un article d’ Animation & Education qui passe en revue des ouvrages pour la jeunesse

Le mobilier urbain permet d'approcher concrètement des aspects des arts du visuel et de l'espace (2011)

Un répertoire de chansons du patrimoine de la petite section au CM2 - Septembre 2006

Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien - Janvier 2011

Alain Rey : dictionnaire historique de la langue française

Un répertoire de chants pour la classe et la chorale

Les 4 variables à combiner dans les situations pédagogiques : Support - Médium - Outil - Geste et Reproduire - Isoler - Transformer - Associer. Article de Place des Artistes (1992)

Des documents pour le garder en mémoire de la petite section au CM2 (2014)

Une loi, un code, une circulaire, un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle