|
Mathématiques - Cycle 2Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. Ils peuvent être issus de situations de vie de classe ou de situations rencontrées dans d'autres enseignements, notamment « Questionner le monde ». Ils ont le plus souvent possible un caractère ludique. On veillera à proposer aux élèves dès le CP des problèmes pour apprendre à chercher qui nécessitent des recherches avec tâtonnements.
Accès au site académique : Mathématiques à l'école Qu'est-ce qu'un rallye mathématiques et ses objectifs ? - Mai 2005 Des pistes pour travailler la numération Article publié par Martine Chomentowski dans Les Cahiers pédagogiques - Octobre 2008 Article des Cahiers Pédagogiques (Michel Perraudeau - février 2010) sur l'importance de l'analyse des erreurs en mathématiques pour des remédiations adéquates. Extrait d’Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis Fournier (éd. Payot, 1993) - Août 2011 Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation. Un site ressource L’acquisition du nombre. Extrait et analyse de l'ouvrage de Michel Fayol : dans la collection « Que sais-je ? » (2013) L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir. Roland Charnay
|
Coordonnées
Liens Utiles
|